FLO, film de Géraldine DANON
Publié le 10 Novembre 2023
Film de Géraldine Danon
Avec Stéphane Caillard, Alison Wheeler, Alexis Michalik, Charles Berling
Synopsis : Connue comme "la petite fiancée de l’Atlantique", Florence Arthaud fut surtout une grande navigatrice. Son palmarès exceptionnel, et unique dans cet univers masculin, connut son apogée avec sa victoire de la Route du Rhum en 1990.
Au-delà de ces exploits, FLO raconte l’incroyable destin d’une femme farouchement libre qui - après un accident de la route ayant failli lui coûter la vie - décide de rejeter son milieu bourgeois et la vie qui lui avait été tracée, pour vivre pleinement ses rêves.
Mon humble avis : Le film n'est pas parfait, mais qu'est-ce qu'il est beau, prenant, émouvant, bouleversant !
Mes petits bémols sont au nombre de 3 :
La musique couvre parfois trop les dialogues, de ce fait, il arrive que certains mots soient inaudibles, comme c'est de plus en plus courant hélas... Les personnages secondaires ne sont pas tous aisément reconnaissables, surtout pour qui n'est pas une fana absolue de la navigation de haut vol. Et enfin, j'ai parfois manqué de repères temporels. Donc comme vous le voyez, rien de rédhibitoire !
Les images sont magnifiques... Qu'elles soient en plans larges, ou en plan serré... Que ce soit sur une mer limpide ou déchaînée... Que ce soit sur le visage exaltée de liberté et d'insouciance de Florence, ou dans ces périodes sombres où elle est dévastée. L'actrice qui interprète Florence Artaud livre une performance extraordinaire (tant dans les émotions que dans l'action nautique). Elle est lumineuse, elle rayonne ! Magnifique.
Ce film subit pas mal de polémiques, normal, nous sommes en France, pays des jamais contents. Il paraitrait que certains événements portés à l'écran soient faux... Et alors ? En tout début de film, une phrase annonce : film de fiction très librement inspirée de la vie de Florence Artaud. On va voir une belle (même si tragique) histoire, une aventure hors du commun. On a un superbe portrait d'une femme qui fut exceptionnelle, et qui des années après, le reste et le sera toujours. Une femme qui a marqué l'Histoire de la navigation, et qui a déjoué les traditions machistes et misogynes du milieu marin, une femme qui a fait preuve d'une ténacité, d'une persévérance et d'un courage extraordinaire, une femme qui a tenu tête, qui était farouchement libre, une femme qui avait de la répartie face aux hommes, une femme qui ne se laissait pas faire, une femme porte drapeau bien en avance sur son temps, une femme qui a dit "tout est possible" et qui permet d'y croire, une femme qui a gagné bon sang ! Et lors de l'arrivée à Pointe à Pitre, ma gorge s'est serrée d'émotion !
J'ai lu que les hommes (marins) étaient particulièrement caricaturés... je vois partout des gens qui sont les caricatures d'eux-mêmes, et je pense que les marins "jouent" souvent aussi de cette caricature. J'ai lu que Florence Artaud y était montrée comme une alcoolique... Elle a eu des moments difficiles, oui, avec de l'alcool mais tellement plus d'autres moments grandioses...
N'en déplaise à certains, j'ai trouvé ce film superbe, un magnifique hommage à une femme hors norme... Et un film réalisé par une femme également, épouse du navigateur Philippe Poupon !
Je me suis laissée emportée par Flo sur les flots. Juste dommage que dans la Bande originale qui est super sympa et pêchue, ne figurent pas à un moment ou un autre les morceaux de Pierre Bachelet la concernant, dont son duo avec lui. Cela aurait été un beau clin d'oeil à deux disparus...