LE DEFI DE JERUSALEM, d'Eric-Emmanuel SCHMITT

Publié le 8 Novembre 2023

Récit - Editions Albin Michel - 224 pages - 19.90

Parution en avril 2023

Le sujet : Eric Emmanuel Schmitt est invité suivre un pèlerinage en Terre Sainte. Bethléem, Nazareth, Césarée, Capharaüm... Et enfin Jérusalem. De hauts lieux du Christianisme, mais aussi du Judaïsme et de l'Islam pour certains. Cet ouvrage est le récit de ce voyage... autant spirituel qu'historique, culturel que philosophique. 

Tentation : Juste le nom de l'auteur

Fournisseur : Prêt de ma mère.

 

 

Mon humble avis : Quatre pattes pour le défi de Jérusalem, même si ma lecture a été assez longue, m'a demandé une forte attention par moment, m'a intéressée souvent sans forcément me captiver. Mais c'est écrit par Schmitt, qui sait parler à tout le monde et écrire assez simplement l'incompréhensible, le spirituel, le questionnement personnel pour que chacun puisse s'y sentir invité. Et puis, surtout étant donné la triste actualité de cette région du monde (et des répercussions diverses un peu partout), il serait tellement bien que tout le monde lise ce livre qui est avant tout, par l'analyse réelle et accessibles des différentes religions et des textes, un appel à l'amour, à la paix, à la tolérance. Lu par tout le monde, mais surtout par les croyants des religions monothéistes, nombreux à être persuadés de détenir la vérité supérieure et promptes à l'intolérance et la haine de "l'autre".

Pour rappel, je suis athée, ou agnostique, en fait je ne me prononce pas puisque rien ne me permet de dire oui ou non... même si l'état du monde m'amènerait à dire non. Mais les dogmes, les religions et les actions passées ou présentes en leur nom me débectent tout simplement, donc je vis sans. Mais je suis d'éducation et de famille profondément catholique. Aussi, cet ouvrage de Schmitt n'était pas en langue chinoise pour moi.

Dans la nuit de feu, Eric Emmanuel Schmitt narrait sa découverte de la foi et son acceptation. Ici, il s'agit de sa conversion au Christianisme, donc à une religion.

Le défi de Jérusalem, c'est donc un récit de voyage, un témoignage spirituel, un essai sur les religions. J'ai lu avec attention les passages qui enseignent et renseignent sur la situation géopolitique actuelle, qui permet de mieux comprendre... Que ce soit dans les actes les plus barbares... Mais attention, comprendre ne veut pas dire excuser loin de là... Schmitt résume bien les faits historiques, depuis l'antiquité, qui ont abouti à cette guerre fratricide qui semble sans fin et sans solution. Pour une fois, je vais m'appuyer sur quelques extraits qui parleront bien mieux que moi de l'ouvrage :

"Si tu comprends quelque chose à la situation de Jérusalem aujourd'hui, c'est qu'on t'a mal expliqué, m'avait soufflé un ami juif lors de mon départ.

"L'affrontement de deux légitimités. Deux camps qui s'opposent qui, à leur manière, ont tous deux raisons. Il ne s'agit ni d'un combat entre le bien et le mal, ni d'un assaut du vrai contre le faux ; Il s'agit de deux conceptions du bien inconciliables, de deux vérités qui s'excluent. Israël a raison, la Palestine a raison. Les deux pays justifient leur occupation du territoire par une présence longue, ancestrale, licite...

Telle est la logique tragique ; chacun des blocs possède sa légitimité, laquelle est déniée par l'autre. Telle est la logique tragique ; puisque personne n'a raison ni tort, la force se substitue à a discussion, au droit... Le problème s'amplifie et demeure sans issue."

"Une sottise de dire oui dans une époque qui valorise le non ?Le discernement ne tient pas à la réponse, positive ou négative, mais au chemin qui y conduit. Quand il n'y a que réflexe conditionné, on parle de bêtise. Quand il y a délibération, on respecte le choix qui en découle."

"L'architecture de Jérusalem assemble des monuments juifs, chrétiens, musulmans, et pourtant, une harmonie paradoxale se dégage de cette profusion.... les pierres réussissent quelque chose que n'arrivent pas à réaliser les hommes : coexister"

"Qu'elles aient toutes vocation à professer l'altruisme et la pureté du coeur, les religions ne mettent pas l'accent sur les mêmes vertus, respect pour les juifs, amour pour les chrétiens, obéissance pour les musulmans.... Quand on pratique un culte, on ne possède pas la vérité, plutôt une manière de vivre et de penser.

"Le christianisme ne s'est pas toujours montré à la hauteur de ce qu'il prône, excluant, conquérant, massacrant : à lui de reconnaître ses fautes et de mettre à profit les leçons de ses erreurs. Le coeur même du message chrétien. Le coeur même du message chrétien est l'amour, la préoccupation de l'autre, son accueil. .. La mission est de témoigner, pas de convertir. Il ne s'agit pas de rendre tout le monde chrétien, mais de se conduire en chrétien". Elle est bien jolie cette phrase, pourquoi alors je ne retrouve que si peu son application dans mon entourage catholique ?

J'ai donc beaucoup aimé les passages explicatifs de la situation d'Israël et de la Palestine, ceux qui invitent à une réflexion sur les religions et nos propres convictions. Par contre, comme lors de la lecture de "La nuit de feu", les moments où Eric-Emmanuel Schmitt évoque ses révélations religieuses personnelles et leurs conséquences sur son être m'ont laissée de glace. Mais j'ai vivement apprécié que l'auteur use souvent du conditionnel pour évoquer certains faits plus ou moins historiques lié au Christianisme.

"Le défi que Jérusalem pose encore aujourd'hui au monde est précisément celui-ci : éveiller dans le cœur de chaque être humain le désir de regarder l'autre comme un frère dans l'unique famille humaine. Ce n'est qu'en ayant conscience de cela que nous pourrons construire un avenir possible, en faisant taire les armes de la destruction et de la haine, et en répandant dans le monde entier le doux parfum de la paix que Dieu nous donne inlassablement."

Le défi de Jérusalem, c'est donc la paix... Rappelons que ce livre a été écrit avant les événement récents... Un livre qui peut plaire aux croyants comme aux non croyants mais qui s'intéressent à ces derniers, qui veulent comprendre sans forcément adopter, qui apprécie la spiritualité qu'elle religieuse ou non... Un ouvrage instructif, rédigé par un homme que j'apprécie beaucoup dans ce que je perçois de lui dans ses romans ou dans ses apparitions publiques. Un homme que je trouve "sage", et qui, s'il ne veut pas convertir à une religion, aime semer de la sagesse, de l'humanisme, et témoigne de l'intérêt d'une richesse intérieure.

Le

Rédigé par Géraldine

Publié dans #récits ou romans de voyages

Repost0
Commenter cet article
G
Un livre d'actualité. Ma fille et une amie, l'une vivant en Israël, l'autre étant allé faire un pèlerinage récemment , l'ont lu et n'ont pas été très enthousiaste. Du coup j'avais laissé tomber, mais ce que tu en dis me redonne envie.
Répondre
A
C'est un voyage que j'ai toujours voulu faire. Je crains qu'il ne se réalise jamais. Aaah j'envie bien Schmitt là ! Peut-être en attendant voyager à travers son livre...
Répondre
M
C'est un auteur que j'aime bien lire de temps en temps...mais avec parfois des avis mitigés sur certains titres. Du coup je ne sais pas si j'aurai envie ou pas de le lire un jour. Merci pour ta chronique
Répondre
P
J'ai lu plusieurs livres de l'auteur, mais "La nuit de feu" m'a quelque peu refroidit, je n'y ai pas adhéré du tout. Alors, celui-ci, je ne sais pas...
Répondre
L
je ne suis jamais très bien dans les livres de cet auteur et je ne m'explique pas pourquoi. J'ai souri à cette phrase : "cet ouvrage de Schmitt n'était pas en langue chinoise pour moi." moi j'aurais dit de" l'hébreu pour moi" pour rester dans le thème ... (humour!)
Répondre
G
c'est vrai, je n'ai pas pensé à l'hébreu plus à propos plutôt que le chinois !!!