LE TIBET SANS PEINE, de Pierre JOURDE
Publié le 4 Février 2022
Récit de voyage - Editions Folio - 133 pages - 6.50 €
Parution Gallimard 2008, Folio 2010
Le sujet : Dans les années 80, Pierre Jourdes est allé parcourir les pistes du Ladhak et du Zanskar, vallées désertiques de l'Himalaya. Le Tibet sans peine raconte ces périples, leurs motivations parfois étonnantes, les émerveillements et les tourments... Car Un Tibet sans peine est proche de l'oxymore !
Tentation : Ma PAL
Fournisseur : Ma PAL
Mon humble avis : Un récit de voyage ! Y'avait longtemps !
Celui-ci regroupe les souvenirs des trois voyages de Pierre Jourde dans l'Himalaya, en s'attardant plus sur le dernier, sans doute le plus mémorable pour l'auteur.
Ces expéditions ont été réalisées bien avant l'aire d'internet... La rédaction du texte une bonne vingtaine d'années plus tard. C'est peut-être là que nait mon petit hic... La souvenance exerce forcément une sélection naturelle pour ne garder que le plus extrême, dans le pire comme dans le meilleur. Dans ce récit, il manque donc peut-être un peu de ces états intermédiaires... Comme il manque une carte pour suivre les pérégrinations de ces garçons en pleine force de l'âge... mais qui s'embarquent un peu dans cette aventure à la légère... notamment au niveau matériel et préparatifs.. Et sans matériel adéquat dans ces contrées hostiles, que devient-on ? Et pourtant, étonnement, leur périple est un succès.
Mais Pierre Jourde rend tout de même bien les aléas d'un tel voyage, le choc des cultures, l'immensité des paysages, le grand écart entre la pauvreté des gens et la largeur de leurs sourires, les cartes plus que clairsemées et les surprises que cela induit (bonnes comme mauvaises), les différences de confessions et donc de vie à quelques kilomètres de distances (entre l'Islam et le Bouddhisme). Et l'estocade... Celle de l'extrême beauté des paysages quasiment désertiques, beauté qui coupe le souffle, après avoir coupé les jambes pour l'atteindre. Car oui, le Tibet se mérite. L'écriture est belle, parsemée d'un peu d'humour et d'autodérision. Mais j'ai trouvé la dernière page de très mauvais goût, j'aurais préféré quitter le Tibet avec une autre image dans la tête ! Spoiler : L'auteur est enfermé dans des toilettes "locales" a se défaire d'une mauvaise tourista et sort régulièrement vérifier que le bus l'attend toujours !
La lecture est donc agréable mais emporte moins que ne le promet la quatrième de couv'. Je n'ai pas été bouleversée ni émue particulièrement, et je ne sens beaucoup enrichie culturellement. Friande de récits de voyages que je suis, je ne pense pas que celui-ci me laissera une empreinte en moi... Peut-être parce qu'il s'agit ici de la rédaction de souvenirs vieux de vingt ans... qui survolent peut-être l'essentiel.