MARY JANE, BD de LE GALL & CUVILLIER
Publié le 2 Février 2022
/image%2F0995735%2F20220126%2Fob_34b417_9782754828482-cg.jpg)
BD - Editions Futuropolis - 88 pages - 18 €
Parution en Février 2020
L'histoire : C'est l'histoire d'une tragédie. Celle de Mary Jane Kelly. Une des victimes désignées de la misère sociale sévissant alors dans l'Angleterre de la fin du XIXᵉ siècle. Veuve à dix-neuf ans, elle fuit le pays de Galles et la misère pour rejoindre Londres. Pour son malheur, elle y rencontrera la prostitution et le couteau d'un tueur en série, devenu célèbre depuis : Jack l'éventreur.
Tentation : Pourquoi pas, graphisme agréable !
Fournisseur : Bib de Dinard
/image%2F0995735%2F20220126%2Fob_a1938b_4pattes.png)
Mon humble avis : Voici un bien bel album, même s'il est sombre, l'histoire étant inspirée de faits réels...
Les dessins m'ont beaucoup plu : détaillés, réalistes, et assez doux, malgré l'âpreté et la misère qu'ils mettent en scène.
C'est une immersion dans la face cachée du Londres victorien que les auteurs nous proposent avant tout : celui de la misère qui fait face à l'opulence des nouveaux riches et des bourgeois.
A cette époque, les indigents pouvaient bénéficier de la "charité publique" proposée par l'Union ("les familles sont séparées et les enfants y meurent à coups de fouet, ou violé par les portiers. On y mange debout dans le froid et les hommes travaillent à casser des pierres comme des bagnards). Alors, à l'époque, nombres de nécessiteux prenaient la route en rodeur à la recherche d'un travail digne de ce nom...
Et pour les femmes, bien peu de portes de sortie, si ce n'est la prostitution.
Nous suivons ainsi la jeune Mary Jane, qui a 19 ans lorsque son mari aimant meurt dans une explosion au fond de la mine. La voici sur la route pour Londres, comme on le lui a conseillé. Elle est mignonne, elle est pure et naïve, mais éduquée. Elle tombera dès son arrivée à la capitale sur une mauvaise personne qui la vendra à une maison close. Le cercle infernal commence alors pour Mary Jane et seul l'abus de Gin lui permet (comme toutes les autres) de tenir... Jusqu'à la rencontre fatale avec le célèbre assassin de Whitechapel, Jack l'Eventreur. Mary Jane fut l'une des 5 victimes du monstre. Ce monstre, il en est très peu question ici, l'auteur considérant que l'on sait déjà tout, et trop, de lui, vu la fascination qu'il exerce sur certains. Par contre, de ses victimes, que savons-nous ? Rien. Franck Le Gall leur redonne donc vie et identité, nous rappelle qu'avant d'être victime elles étaient des femmes, qui avaient leur propre histoire. Et pour cela, il a choisi Mary Jane, la dernière victime.
Cette biographie imaginée est là pour rendre hommage à ces femmes et rappeler les conditions de vie des petites gens dans une époque et contexte social bien précis : les années 1880 en Angleterre, et plus précisément à Londres.
Intéressant, agréable à lire et à regarder, c'est un album nécessaire qui a mis presque 30 ans à voir le jour !
/image%2F0995735%2F20220126%2Fob_d8d388_70415-planche-bd-mary-jane.jpg)