ENVOYE UN PEU SPECIAL, de Julien BLANC-GRAS

Publié le 5 Juin 2023

Récit de voyages - Editions Livre de Poche - 260 pages - 8.40 €

Parution Poche avril 2023 (Stock avril 2021)

Le sujet : A mi chemin entre le "touriste professionnel" et "le reporter à temps partiel", Julien Blanc-Gras nous emmène dans un tour du monde, via un regroupement d'une trentaine de "cartes postales" dans autant de pays parcourus au fils des années et des missions !

Comme on le sait, en voyage, tout peut arriver, et d'ailleurs tout arrive, pour le pire comme pour le meilleur !

Tentation : Je suis fan de JBG

Fournisseur : Ma CB

 

 

Mon humble avis : Je vois sur la page FB de Julien Blanc- Gras que son dernier opus est paru en poche... Hop, aussitôt su, aussitôt acheté !

Et quel plaisir de retrouver la plume de mon écrivain journaliste voyageur préféré ! Toujours autant d'humour, de perspicacité, d'analyses compréhensibles de situations qui le sont moins et sans prises de tête, et des surprises à chaque coin de rue, ou dans chaque bout du monde. On en apprend toujours autant avec lui, que ce soit des faits on ne peut plus sérieux et incontournables ou des incongruités amusantes, mais qui en disent parfois bien plus qu'on ne le pense. 

Des textes d'une à plusieurs pages, qui s'ouvrent ainsi : Je vous écris de Valparaiso au Chili, ou de Séoul en Corée du Sud, ou de Zanzibar etc. En tant que journaliste touriste, Julien Blanc-Gras couvrent aussi bien un concours de Miss Monde sur une île chinoise, qu'un forum géopolitique en Suisse etc. Avec lui, on réalise à quel point nous sommes tous différents de par le monde, mais aussi la densité de contradictions dans un pré carré... Opinions, richesses, rituels, langues, libertés, on est loin d'être sur un pied d'égalité et pourtant, cahin-caha, le monde semble tenir à peu près debout, même si l'équilibre est bien précaire, avec à droite à gauche, pas mal de poudrières qui ne demanderaient qu'à exploser.

On hallucine devant les énergumènes que Julien Blanc-Gras rencontre, mais on se dit que tout n'est pas forcément perdu, car il croise aussi de belles personnes, qui ont du courage et de l'espoir pour dix, ou au moins pour leur pays... Avec Julien Blanc-Gras, on approche aussi bien les grands de ce monde que l'inconnu avec qui il partage une bière dans un coin paumé. On regarde de loin les grands sites touristiques et on observe à la loupe les sentiers non battus ou les ruelles sombres en pleine nuit. On perçoit parfaitement à quel point le monde est en perpétuel mouvement, que rien n'est acquis, et que le monde de demain est en gestation, qu'il pourrait naître là où on ne l'attend pas, et qu'il dépend un peu de chacun de nous.

Ce recueil de cartes postales est constitué de textes déjà parus pour la plupart dans divers magazines au fil de cette dernière décennie. Certains sont peut-être des inédits, je n'ai pas fait le tri ! Une lecture aussi instructive que divertissante. Un petit bémol néanmoins par rapport aux ouvrages précédents de Julien Blanc-Gras. L'aspect recueil justement, où il manque pour moi un fil rouge. Ici, on picore à droite à gauche, alors que dans ses autres livres, on est sur un sujet défini ou une destination précise, qui de ce fait, sont vraiment approfondis. Mais bon, on est ici dans le format "carte postale"... même si j'ai parfois les ai parfois trouvés d'intérêt inégal. Ce qui n'empêche pas le régal, et le conseil chaleureux de se procurer ce bon bouquin !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #récits ou romans de voyages

Repost0
Commenter cet article
M
Un récit de voyage qui a l'air passionnant. Je ne connais pas du tout cet auteur mais comme je lis rarement des récits de voyage, ceci explique sans doute cela.
Répondre
A
Aaah mais je ne l'ai pas lu celui-là ! Le côté recueil m'avait un peu freinée mais bon, Julien Blanc-Gras quoi. Merci pour le rappel ! Et en plus il est paru en poche depuis.
Répondre
P
Tu es fan de cet auteur, eh bien, moi, je ne le connais pas du tout ! <br /> Il est vrai qu'on ne peut pas tout connaitre et certainement pas tous les auteurs.
Répondre
L
j'aime beaucoup cet auteur ton ancien métier doit te donner un jugement plus avisé que le mien
Répondre
K
Je l'ai lu, sans en parler, mais i l reste de bon niveau.
Répondre
A
Je n'en ai lu qu'un de lui, mais j'avais beaucoup aimé et je compte bien continuer.
Répondre