LE SERPENT MAJUSCULE, de Pierre LEMAITRE
Publié le 31 Mai 2023
Roman - Editions Audiolib - 7h03 d'écoute - 21.96 €
Parution Audiolib et Albin Michel 2021
L'histoire : Celle de Mathilde, sexagénaire et tueuse à gage de profession. Le problème est que Mathilde perd la tête, enfin, la mémoire, mais pas son savoir faire... D'où une certaine escalade inévitable !
Tentation : Le nom Lemaitre
Fournisseur : Bib de Dinard
Mon humble avis : Le roman noir et les thrillers voilà les premières amours de Pierre Lemaitre, qu'il a "abandonnées" il y a maintenant quelques années au profit des sagas historiques, et ce, sans crier gare, sans clore le chapitre... Au grand dam de certains lecteurs fidèles. Aussi, Pierre Lemaitre a eu l'excellente idée de tirer sa révérence au genre en sortant du tiroir son tout premier roman, qu'il n'avait jamais proposé à un éditeur, pour raisons personnelles. Justes quelques retouches esthétiques, et voilà le Serpent Majuscule, écrit en 1985, qui débarque chez les libraires en 2021.
Et bien quelle excellente idée ! On trouve déjà dans ce Serpent majuscule la patte de Pierre Lemaitre, celle qui fera son succès sans démenti ! Une énergie incroyable dans un style déjà brillant, le verbe, les dialogues, et même dans l'intrigue. Pas de temps morts malgré les morts ! Il faut dire aussi que l'interprétation dynamique qu'en donne Nicolas Djermag, très proche de celle que fait Pierre Lemaitre sur la version audio de ces derniers romans, n'est peut-être pas étrangère à ce ressenti très roboratif de cette écoute ! On est embarqué, entrainé dans cette histoire... ubuesque !
C'est drôlement cruel, cruellement drôle, cynique, caustique, on rit rouge, jaune ou noir ! Mais on rit, on se régale, on se divertit, et l'on se dit, jusqu'où Lemaitre va-t-il aller ?! En fait, on est autant dans le roman noir que dans la farce, qui va crescendo, de situations cocasses en loufoqueries, avec entre tout ça, des moments de suspense intenses, car Mathilde est de plus en plus imprévisible. Se tromper de cible n'est que le début !
Un sans faute ? Pas tout à fait tout de même... Car les derniers chapitres m'ont paru un peu longuets, et le final inattendu, un enchainement de causes à effets génialissimes, nous laisse tout de même dans flou. L'enquête de police (certes très secondaire dans l'histoire) étant dirigée par un bras cassé, on ne saura jamais pourquoi les cibles étaient... ciblées !
Une lecture ébouriffante, divertissante, très agréable... A prendre au second, voir au troisième degré évidemment ! En 1985, Pierre Lemaitre était déjà bien maître de sa plume et de son art, et d'une imagination débordante ! Et, soit dit en passant, je verrais bien cette histoire rocambolesque sur grand écran au ciné ! Une bonne comédie noire, ça le ferait bien je pense !