L'AMOUR ET LES FORETS, film de Valérie DONZELLI
Publié le 29 Mai 2023
Film de Valérie Donzelli
Avec Virginie Efira, Melvil Poupaud, Dominique Raymond, Romane Bohringer
Synopsis :
Quand Blanche croise le chemin de Gregoire, elle pense rencontrer celui qu’elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux.
Mon humble avis : Ce film est l'adaptation du roman éponyme d'Eric Reinhardt (Gallimard), que je n'ai pas lu. Je ne peux donc pas vous dire si le film est fidèle à 100% au roman.
4 pattes de chat, j'aurais pu en mettre 5, car rien à redire sur le film... Mais celui-ci est tellement inconfortable et effroyable que je ne le regarderai pas lorsqu'il passera à la télé. A voir c'est sûr, à revoir, c'est une autre histoire !
Sans le savoir, sans rien voir ni deviner, Blanche (Virginie Efira), noue sa vie à celle du pervers narcissique Grégoire. Mariage, déménagement, enfants... Le spectateur connait le sujet du film, donc est à l'affût et reconnait assez vite des signes avant-coureurs de l'enfer que va vivre Blanche. Mais effectivement, la réelle personnalité de Grégoire met du temps à se révéler. Et la tension monte, monte. On est dans un vrai thriller psychologique, qui hélas, n'est pas que du cinéma, mais très réaliste. Ce genre de situation conduit parfois au féminicide. Aussi, l'amour et les forêts est un film absolument utile, qui montre et démontre le mécanisme de la manipulation, l'emprise psychologique, la violence physique conjugale.
Après, est-ce que les femmes qui subissent cela iront voir ce film avec leur mari ? Je ne pense pas. Sans leur mari, encore moins... Aussi, c'est surtout à l'entourage des femmes victimes de cette emprise psychologique de prendre ce film comme un avertissement, une alerte, pour tenter d'agir... Même si les issues semblent bien difficiles à atteindre dans ce genre de situation, où le monstre peut exploser à tout moment.
Melvil Poupaud excelle dans le personnage plus que glaçant (il fout vraiment les jetons), et Virginie Efira est une fois de plus bouleversante dans cette détresse contenue.
Un film parfait mais glaçant, tellement glaçant. Qui révolte et qui, en même temps, montre l'impuissance des victimes, de l'entourage, et sans doute même de la justice, tant cette perversité laisse peu de preuves.