DIX HEURES ET DEMIE ET AUTRES DECEPTIONS

Publié le 20 Juillet 2008


DIX HEURES ET DEMIE DU SOIR EN ETE, de Marguerite DURAS

Un très mauvais souvenir de lecture. On se force à aller jusqu'au bout au cas où... peine perdue. A cette heure là dans ce livre, on compte déjà les moutons. Pourtant, j'avais adoré l'Amant de la Chine du Nord.

                                    
                                             J'avais tant aimé "L'or" de Cendrars... Soucieuse de me faire  une idée plus complète sur l'auteur, je me suis plongée dans "Le  lotissement du ciel". Et me suis noyée d'ennui dans cette énumération des Saints qui auraient lévité. C'est donc uN livre qu'il vaut mieux éviter !




                                                   


Inutile de présenter ce livre, qui ne connait pas le Père Goriot de Balzac ?!!!
Ce livre fut imposé comme lecture collective dans ma classe de 4ème.... Obligée de lire un tel pavé indigeste à l'âge de 13 ans ! A l'époque, je me délectais encore de la bibliothèque verte ou de "Cornichons au Chocolat". Résultat des courses : la classe a fini ce livre bien plus vite que moi qui n'ai plus ouvert de bouquin pendant des mois.
La littérature Française n'est elle pas assez riche pour imposer  uniquement des romans que des "mômes de 13 ans" sont incapables d'apprécier ???

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
E
Je l'ai lu en seconde...A l'époque (dans les années 90), il y avait les "profils". Des petits livrets qui résumaient les livres "classiques" et les expliquaient. Super pratique, lorsqu'on ne souhaitait pas se palucher un pavé (genre : le rouge et le noir).
Répondre
G

@ Emilie : De mon côté, j'avais apprécié l'amant de la chine du nord, alors je suis rentrée dans ce livre pleine d'enthousiasme, enthousiame vite déçu hélas !


C
Moi aussi j'ai étudié le père Goriot en 3ème il me semble. Je n'en garde aucun souvenir et d'ailleurs je ne l'ai jamais lu !Bon réveillon !
Répondre
G

Bonne année à toi aussi !


C
coucou,ne reste pas sur une mauvaise impression concernant Blaise cendrars, c'est un auteur extraordinaire.Je te conseille: Rhum qui est de la même veine que "l'or", puis les pâques à New-York, c'est un poème qui fait parti du livre super "les poésies complètes"Je dis cela de tête, malheureusement pour l'instant tous mes livres sont en garde meubles (snif!)à bientôtclaudia
Répondre
F
coucou !Je suis juste de passage sur ton blog pour te souhaiter la bienvenue sur boosterblog^^ pour que tu débutes bien dans les stats je te mets +5Moi je rends les +5 que l'ont me met tous les soirs ! Et exceptionellement je rends les com's x3 (à partir de 10 com's chez moi) jusqu'à demain soir minuit alors c'est le moment d'en profiter !
J'accepte les amis a partir de 20 com's sur mon blog !
Fraize-delicieuse.boosterblog.com(blog de montages de stars, fashion, bébés, ascii, poèmes, sondages et citations)
Répondre