L'EMPREINTE DE L'ANGE, film de Safy NEBBOU
Publié le 24 Août 2008
Synopsis : Alors qu'elle vient chercher son fils Thomas dans un goûter d'anniversaire, Elsa Valentin remarque une petite fille de six ans qui la bouleverse. Elle le sent, elle en a l'intime conviction : Lola est sa propre fille. Obsédée par ce sentiment inexplicable, elle cherche à en savoir plus sur l'enfant.
En s'introduisant dans la vie de la fillette, Elsa rencontre sa mère, Claire Vigneaux, qui s'inquiète du comportement étrange de cette femme qui rode autour de sa fille.
Elsa est-elle folle ? Dangereuse ? Mais que s'est-il passé six ans auparavant ? S'engage alors un face à face animal entre deux femmes qui n'auraient jamais dû se rencontrer...
Avec Catherine Frot, Sandrine Bonnaire, Wladimir Yordanoff

Mon humble avis :Une histoire sur l'instinct maternel. Ce film est bouleversant et angoissant du début à la toute fin, lorsque le générique nous apprend que le scénario est inspiré d'un fait réel. La réalisation est sobre, subtile et juste. Les silences, les non-dit ajoutent au suspens grandissant. Je me suis surprise à sursauter plusieurs fois et à laisser échapper un énorme juron (que je tairais ici) dans la salle obscure. Lors des gros plans sur les visages des actrices, ont lit toute la douleur, l'inquiétude, l'amour, l'obsession, la folie... Leurs émotions nous transpercent donc directement en plein coeur. Comme la France a de la chanse de compter d'aussi excellentes et bouleversantes actrices telles que Catherine Frot et Sandrine Bonnaire. On se doute que ces rôles ont du leur coûter psychologiquement. A partir du moment où le spectateur ne sort pas indemne d'un film, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement des comédiens. Vraiment, je adresse à Catherine Frot et à Sandrine Bonnaire mes césars du talent extraordinaire (au cas où elles passeraient sur ce blog ! lol !). D'ailleurs, je les verrais bien reporter le César de la meilleure actrice l'an prochain !
Allez voir ce film, vous ne le regretterez pas. Et vraiment, on est ravi de payer notre place et ainsi d'avoir l'impression de faire un peu vivre le cinéma Français. C'est la seule solution pour avoir les films qu'on mérite !
