PARCE QUE JE T'AIME, de Guillaume MUSSO

Publié le 19 Septembre 2008

Résumé : Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial d'Orange County, au Sud de Los Angeles.
Ses parents sont brisés et finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace.
Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme.
À la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations.
Où était Layla pendant cette période ? Avec qui ?
Et surtout, pourquoi est-elle revenue ?




                                                           
Mon humble avis :  Comme c'est curieux ! Si j'avais lu ce livre en « Blind Test », j'aurais hésité à l'attribuer à Marc Levy ou à Harlan Coben... et me serais décidée pour une toute première écriture à quatre mains de ce deux auteurs, pour notre plus grand plaisir ! Levy pour le récit et Coben pour l'extrème maitrise du suspens psychologique. Et bien non, c'est un nouveau Guillaume Musso qui nous est livré là. J'ai lu « Et après », « Sauve moi » et « Seras tu là ». Je commençais à me lasser des trames répétitives de Musso et là et là... J'ai vraiment été embarquée, c'est le cas de le dire, par cette histoire !

Autant dans « Seras tu là », le lecteur pouvait y aller de ses hypothèses concernant l'évolution de l'histoire et son dénouement. Mais dans « Parce que je t'aime », je n'ai jamais eu l'ombre d'un soupçon sur l'orientation de l'histoire ni son aboutissement. Basculerait on dans le thriller psychologique ? Suspens garanti jusqu'à la fin. N'est- ce pas ce que l'on demande à un auteur comme à l'amour de notre vie : nous surprendre, nous émouvoir et nous aimer ! Et bien PARCE que si c'est ça, Guillaume, JE T'AIME !!!!!!


Du même auteur sur ce blog "Seras-tu là ?" 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
L


A chacun de ses livres, Guillaume Musso arrive à me toucher en plein coeur, c'est absolument extraordinaire ! C'est un auteur totalement unniversel : tout le monde peut se retrouver dans ses
écrits, et c'est ça que j'aime chez lui :)


Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur son livre "Parce que je t'aime" sur mon blog...


 


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!



Répondre
G


@ Luna : Ma collègue vient d'acheter le dernier Musso, je pense lui emprunter.



C
j'ai beaucoup aimé ce livre et je ne m'entendais pas à cette fin, vrraiment très intéressant à lire. Bon livre
Répondre
M
Je rejoins ton avis. J'ai beaucoup aimé cette histoire.
Répondre
M
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce livre m'a embarqué du début à la fin. J'ai adoré la façon dont il a conduit le suspence.
Répondre
G
Comme quoi, je lis des avis, j'en enttends parler ici ou là et les critiques sont plutôt négatives . . . Mais tu es l'exception, pour ma part je n'ai pas à me prononcer, je ne l'ai pas lu
Répondre
K
Ravie d'avoir pu te convaincre à lire ce livre, que j'ai dévoré. Une belle histoire, en quelques sortes!
Répondre
K
De Musso, j'ai assez aimé "Sauve-moi" mais pas accroché à celui-là... j'étais pas mal certaine de l'orientation du récit, et ce assez tôt dans l'histoire.  Ca a un peu gâché mon plaisir de lecture. 
Répondre
K
Je l'ai lu récemment. J'ai bien aimé, mais je reste un peu sur ma fin quand même. J'ai bien apprécié les citations en début de chapitre.
Répondre