ET SI C'ETAIT NIAIS ?, de Pascal FIORETTO

Publié le 24 Novembre 2008

Résumé : Alors que la rentrée littéraire approche, Christine Anxiot n'a toujours pas remis son manuscrit annuel. Son éditeur déclenche une enquête sur l'inexplicable disparition, mais les enlèvements d'écrivains continuent. Dans les milieux feutrés de l'édition s'engage alors une impitoyable chasse à l'homme de lettres…

Pour résoudre l'enquête, il a été fait appel aux plus grandes plumes de la littérature française : Denis-Henri Lévy, Christine Anxiot, Fred Wargas, Marc Levis® , Mélanie Notlong, Pascal Servan, Bernard Werbeux, Jean d'Ormissemon (de la française Académie), Jean-Christophe Rangé, Frédéric Beisbéger et Anna Galvauda.

 

 

 

                             

 

 

Mon humble avis : Drôlissime ! Tel est l' adjectif qui convienne à ce livre ! Comme j'ai ri, comme je me suis régalée à la lecture de ses moqueries burlesques de ces célèbres auteurs ! Dans chaque chapitre, Pascal Fioretto s'attaque à une nouvelle victime dont il imite le style... dans un style tout à fait bluffant. On reconnait ou on découvre les travers et  spécificités des tempéraments et plumes de chacun. Bien sûr Pascal Fioretto prend un plaisir manifeste à les exagérer mais juste ce qu'il faut pour que cela soit hilarant. On imagine aisément comme Fioretto a du s'amuser en décortiquant ainsi ces victimes et en posant le doigt sur leurs petits ou grands défauts qui les rendent tantôt attachants, tantôt agaçants. Sincères félicitations à Pascal Fioretto pour la gymnastique de passer d'un style à l'autre avec tant de brio. En effet, chaque pastiche est criante de vérité et plus drôle encore que la précédente. Je connais chacune des victimes de ce livre (Vargas exceptée) mais cela n'est pas nécessaire pour apprécier pleinement ce livre et s'éclater ! On dit qu'il faut rire 10 mn par jour pour être en forme. Lisez ce livre, vous prendrez une bonne avance pour les semaines à venir !

 

                                           

 

AGFH a aussi aimé et chroniqué ce livre. Son billet est excellent et je ne voudrais pas l'imiter. Alors cliquez !

Et ici, Catherine décortique pour vous chaque chapitre.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
M


J'ai passé un super moment avec cette lecture !



Répondre
G


@ Mélusine : et bien je ne peux que te conseiller "l'élégance du maigrichon", tout aussi hilarant, sorti en poche et du même auteur !



M

Oh chouette! Il dort dans ma PAL depuis un moment, ça me donne bien envie d'allerle réveiller!


Répondre
G

@ MyaRosa : Sort le pour la période des fêtes justement, détente et fous rires garantis !


K
Tiens, ça semble drôle... dommage que je ne connaisse pas mieux la littérature française contemporaine... j'ai peur d'en manquer des bouts!
Répondre
G

Rassure toi, la production littéraire française ou mondiale annuelle est telle que l'on passe forcément à côté de chef d'oeuvre et qu'on se plante aussi parfois en choisissant des navets !


L
Lu aussi !
J'avais peur du résultat, mais en fait, ce n'est pas désagréable de lire des pastiches de nos auteurs préférés.
Bravo !
Répondre
C
Oh la la, oui, très drôle ce roman pastiche que j'ai lu et chroniqué aussi (j'ai détaillé chaque chapitre).
Répondre
G

je vais voir tout de suite !!


P
Bonjour Géraldine,
 
Je me glisse dans la rubrique "commentaire" puisque je n'ai pas trouvé d'espace pour t'envoyer un mail plus "global".Une mise à niveau de ma pratique informatique s'impose certainement. Je suis donc Patti qui a beaucoup entendu parlé de toi par Laurence de Ravenala. Elle m'avait vanté ton blog et je dois dire que je n'ai pas été déçue. C'est vraiment une ballade très agréable; entre reconnaissance et découverte. Au plaisir d'échanger plus longuement si tu me communiques ton adresse mail...
Répondre
G


Bonsoir Patty,


Merci pour ces compliments sur mon blog. Effectivement, il n'y a pas d'espace pour m'envoyer des mails, ce n'est donc pas une question de pratique informatique. Nous avons eu aujourd'hui des
nouvelles de Laurence qui est saine et sauve en Inde. Et pourant, elle était dans un des bars quelques temps avant qu'il ne "saute". Voici mon adresse mail personnelle : geraldinebusson@neuf.fr


Au plaisir,


Géraldine



P
Je l'ai feuilleté en librairie et ai hésité à l'acheter. Je crois que j'aurais dû !!
Répondre
G

Ah oui, tu aurais du ! Mais il n'est pas trop tard. Franchement, on passe un très bon moment de détente et de rire avec ce livre !


A
C'est clair qu'on ne peut qu'admirer Pascal Fioretto pour ce difficile exercice, surtout qu'il y apporte énormément d'humour! Epatant vraiment!
Il a sorti un autre roman parodique il y a quelques mois: La joie du bonheur d'être heureux: enrichi en Oméga 3 - titre irrésistible aussi, je ne vais pas tarder à craquer :) - surtout qu' ce moment j'ai besoin de lire des livres légers et drôles!
Répondre
G

Effectivement, titre prometteur. Vivement qu'il sorte en poche ! Et moi aussi, j'ai besoin de légèreté en ce moment !