TOUTE PASSION ABOLIE, de Vita SACKVILLE-WEST

Publié le 16 Février 2009

Résumé : "En un éclair Lady Slane sentit que le puzzle éclaté de ses souvenirs venait de se reconstituer... Elle se retrouva sur la terrasse de la villa indienne désertée... Elle appuyait ses bras sur le parapet brûlant, faisant pivoter lentement son ombrelle...
Cinquante ans plus tard... Le jour même de la mort de son mari Henri Holland, comte de Slane, ancien vice rois des Indes, ambassadeur et ministre, Lady Slane décide de vivre sa vie. Elle a quatre-vingt huit ans. Lady Slane surprend son entourage en se retirant à Hampstead. Dans sa nouvelle demeure, toute passion abolie par l'âge et le choix du détachement, Lady Slane de sent libre enfin de se souvenir et de rêver. Elle ne sera entourée que de quelques personnes de son choix : sa vieille dame de compagnie, son propriétaire, un plombier et une très vieille connaissance qui resurgit d'un passé enfoui.



                               

Mon humble avis :  C'est un récit à la troisième personne du singulier. Alors que Lady Slane veille son défunt mari, au rez de chaussée, ses enfants décident de son avenir et des questions financières en jetant la pierre à la soeur ou au frère aîné. Ce début donne lieu à une critique acide de ces familles aristocratiques anglaises qui, bien que plutôt désargentées, restent fières de leur titre et de leur rang. Mais Lady Slane a décidé, pour la première fois en 70 ans, de prendre sa vie en main, de choisir, de ne plus subir, sous le regard interloqué de son immonde descendance.

Elle emménage donc dans une simple demeure accompagnée de sa servante, bien décidée à profiter comme elle le souhaite du répit de vie qui lui est donné. Je m'attendais alors à plus de fantaisie de la part de l'héroïne dans cette liberté nouvelle. Et bien non. Lady Slane est d'un calme olympien et en paix avec elle même. Car alors, elle se souvient... Elle se souvient de son mariage qui, très jeune, l'a mise dans les bras de lord Holland, qui allait devenir vice président des Indes... Toute sa vie durant, elle remplira à merveille son rôle de Lady, admirée de tous,  et se pliera au protocole lié à la position de son mari. Elle sera mère aussi d'une ribambelle d'enfants. Ses rêveries sont tantôt teintées de mélancolie, de nostalgie, de peine, d'amour, de poésie, de regret (mais jamais de rancoeur), de frustration devant une vocation inaboutie, car son mariage a "aboli sa vocation".

C'est un récit tout en douceur et en pudeur (avec quelques toutes petites longueurs pour être honnête) , un style d'une élégance extrême qui ne trahit ni la position sociale de Lady Slane ni son immense humanité. Ce roman date des années 30. Aussi en tant que lectrice et femme du vingt et unième siècle, il m'apporte sujet à réflexion sur la condition des femmes de la haute société de ces époques qui, même si elles vivaient dans l'opulence, renonçait souvent en silence à être elles mêmes.

Mais en fait, pour être honnête, j'aurais préféré ne pas lire ce livre mais le vivre. Si l'occasion et la réalité m'en avaient donné l'occasion, j'aurais adoré passé un dimanche calme et serein, auprès de la cheminée avec une tasse de thé. A mes côtés, Lady Slane m'aurait fait ces confidences rien que pour moi. Elle m'aurait conté sa vie, son destin si riche et peu banale et son âme si simple et pure. Et je l'aurais écouté toute l'après midi, m'enrichissant de chacune de ses paroles, tant en faits historiques, qu'en leçons de sagesse et surtout, oui surtout, de liberté. La liberté, il n'est jamais trop tard pour en jouir. 

                                         livre lu dans le contexte :
                                                 
Les avis 
de
Lune de Pluie et de Fleur

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article
B
Géraldine, la fin de ton avis résume tout ce que j'aurais aimé vivre également avec Lady Slane. Ravie de savoir que ce livre t'ait plu tout comme moi.
Répondre
G

Oui et pourtant, c'était celui de la sélection de fevrier qui me tentait le moins ! comme quoi ...


K
Je le vois un peu partout sur les blogs, celui-là... et plus je lis de billets, plus je suis tentée!
Répondre
G

"Connaissant un peu" tes goût en lecture à force de fréquenter ton blog, oui, je crois que c'est vraiment un livre qui devrait te plaire ! Bon dimanche !


L
je le note!!!
Répondre
G

tyu peux, car c'est vraiment un très beau livre!


M
Il y a peu, j'ai lu "Plus jamais d'invités" de cette romancière. Je n'avais pas été très enthousiaste.
Répondre
G

Pour moi, "toute passion abolie" était une découverte totale puisque je n'avais même jamais entendu parler de cette auteure. Je ne connais hélas aucun autre de ses titres !


A
Ah oui c'est pas mal ça quand même 3 à 4 livres par mois - c'est quasi un livre par semaine. Enfin ce qui est bien c'est que sur 23 livres, tout tombera forcément sur de bonnes surprises!
Répondre
G

Voui, des bonnes et heu... des mauvaises, comme le livre que je lis actuellement ! Je l'avais gardé pour la fin du mois, tellement attirée par la couv' et la 4ème, je pensais garder le meilleur
pour la fin !  J'm'a trompé !


A
Tout comme la baguette beurrée, cheminée et thé sont des mots magiques pourmoi.Je note ce poche malgré ses petites longueurs.Je sens que tu vas être redoutable pour ma LAL ;-(
Répondre
G

et pour réfrigirateur et ta silhouette. Bon, ça va le thé n'est pas dangereux. Mais souvent, à l'Anglaise, il est accompagné de doux muffins... lol


A
aïe aïe si tu n'es pas enthousiasmée par ta lecture en cours! Ca promet un chouette billet! Mais je n'ai pas compris, tu dois lire combien de livres par mois? 3?
Répondre
G

Suivant les mois, 3 ou 4... Février : 28 jours, donc 3 livres, mars 31 jours donc 4 livres ! lol
Non, sérieusement, c'est 23 livres en 7 mois, ce qui est réalisable s'il 'ny a pas trop de pavé et si les livres dont intéressants. A suivre donc !


A
Je note ce livre, il me tente bien, je l'avais déjà feuilleté en librairie, j'attendais un avis, le voilà ..
Répondre
G

vu qu'il est dans la selection ^prix livre de poche, je pense que les avis von fleurir un peu partout ! mais tu peux y aller !


A
(ah oui y a Keisha qui te demande si elle a ses chances pour ta liste, chez moi dans le billet de la carte st valentin)
Répondre
G

Bon, je vais revoir ce beau "ptit cul" de st valentin !


A
Ca va, tu as l'air de plutôt bien t'en sortir avec ces lectures. Au moins on ne t'impose pas des lectures désagréables et ça a l'air raisonnable en terme d'épaisseur! Tu as toute la liste d'avance?
Répondre
G


Là, je viens de commencer le 3ème et dernier de février qui fait tout de même 375 pages et qui ne me fascine toujours pas au bout de la 60ième ! Je viens de recevoir les livres de mars. Un pavé
intermédiaire que tu connais (mort aux cons) et d'autres livres mais surprise !
Non, je suis contente, je vais avoir l'occasion de me plonger dans un bouquin d'Amanda Sthers, ce qui était dans mes projets. En plus, à priori ce bouquin se passe à Rennes !!!



S
Joli résumé qui donne envie de connaître ce roman ! J'avais entendu parler de Vita Sackvlle-West en tant qu'amie de Virginia Woolf, fréquentant le même cercle de Bloomsbury, je ne connais pas ses oeuvre (j'espère que c'est plus accessible que celles de V. Woolf).
Répondre
G

je ne peux te répondre, n'ayant aucune connaissance sur  Virginia Woolf... je ne sais même pas si je dois me sentir honteuse ou pas ! lol


T
Il n'y a pas à dire... tu es vraiment persuasive et donne toujours envie de lire les livres que tu aimes... Tu devrais demander des pourcentages aux auteurs !!!Bisous
Répondre
G


Merci ! Pour l'instant, je les reçois gratuitement ! et si tu savais l'énergie qu'il faut pour pénétrer ce monde fermer... Même le moindre de mes témoignages... je ne te dis pas le nombre de mails
qui restent lettres mortes pour une réponse au finale. Je pense que je vais rester à lire tranquillou pour mon plaisir...


T
Salut Géraldine, Y a-t-il un lien avec les articles publiés sous le pseudo de Geybus sur Paperblog? Est-ce toi ou quelqu'un qui te pirate tes articles?
Répondre
G

Oui,geybuss, c'est moi aussi, le pseudo géraldine étant déjà utilisé. Merci pour ta vigilance !


M
"Do you want a cup of tea ? J'ai les jolies tasses, le feu de bois, la campagne et plein d'histoires à raconter ( 50 ans et bavarde !) Dommage qu'on soit si loin !!!En tout cas, j'aime bien la citation de Vita Sackville-West .Bisous bonne semaine à toi .
Répondre
G

Si tu étais à 50 km de chez moi, y'a bien longtemps que je serais venue m'inviter à la cup of tea ! Je suis toujours sur la liste de blogs pas J.A. Il m'en moque encore quelques uns. Mais, je te
croyais sur la grande blanche ?!


B
Merci !! Je vais voir le lien !
Répondre
B
Non, non, j'ai loupé la date pour les inscriptions malheureusement...
Répondre
G

Ce n'est que partie remise, tu le feras l'an prochain. Et rien ne t'empêche de lire les livres en même temps et de partciper au forum PDL ouvert à priori à tous dont voici les coordonnées :
http://www.prixdeslecteurs-livredepoche.fr/home.php
Il est à priori ouvert  à tous. Donc tu peux lire les mêmes livres, partager tes opinions et voter psychlogiquement, intérieurement !.


B
Je vois que tu es en train de lire "A moi pour toujours", je l'ai fini hier soir, j'attends de lire ton avis avec impatience !
Répondre
G

Je l'ai effectivement commencé hier soir. Comme c'est un demi pavé, il risque de me prendre un peu de temps mais promis, on échangera nos impressions. Es tu aussi membre du jury livre de poche 2009
???


C
mon message n'est pas passé on dirait , je disais promenade de prevue avec oceane au parcmais pas sur le pc ... a mouins que ce soiron verrabises ma belle
Répondre
C
non , ma belle par sur le blog mais avec oceane oui , grand soleil donc promenade au parcgros bisous
Répondre
C
bonne journée geraldinebises
Répondre
G

Merci, toi aussi. Y a t-il un balade photo prévue pour aujourd'hui ?