LES NAUFRAGES DE L'ILE DE TROMELIN, d'Irène FRAIN

Publié le 12 Juin 2009

Roman broché - Editions Michel Laffon- 371 pages - 20 €

Résumé : En 1761, un navire français s’échoue sur un îlot perdu de l’océan Indien. Il transporte cent soixante esclaves. Pour survivre, rescapés blancs et noirs doivent cohabiter. Un officier veut construire une chaloupe. Les marins refusent de l’aider. Les esclaves acceptent. Leur dignité force le respect des Blancs. Mais au moment du départ, on ne les embarque pas. Quinze ans plus tard, quand le bruit de ce forfait a couru tous les ports, on revient les chercher. Il ne reste que sept femmes et un enfant. À partir des archives maritimes, des fouilles archéologiques et d’un séjour sur l’île, Irène Frain raconte ce chapitre méconnu des droits de l’Homme, qui a conduit les consciences à l’abolition de l’esclavage.

http://www.lesnaufragesdeliletromelin


                                      

Mon humble avis :Je suis entrée dans ce livre un peu à contre courant, tant j'avais parcouru de billets sur la blogosphère à son sujet, suite à son envoi massif par Chez les filles. Je m'attendais à ce que cela soit très historique... Ça l'est aussi dans un sens, mais narré avec un tel brio ! Oui, je me suis laissée embarquée par ce roman vrai ! J'ai quelque part aussi échouer sur cette île inhumaine, j'ai suivi avec fascination le combat de ces naufragés contre la nature hostile, leur obstination à survivre, j'ai ragé devant tant d'injustice...

Irène Frain transforme cette épopée historique en un récit captivant et haletant. Même si l'on connaît l'issue de cette honteuse tragédie, l'écrivaine parvient à y distiller un suspens implacable. Au fil des portraits d'un criant réalisme, on se demande ce qui tient du réel et ce qui tient de la déduction d'Irène Frain qui redonne vie à ces personnages. Quel plaisir de sentir une auteure aussi passionnée et investie par son sujet, et aussi minutieusement documentée. Irene Frain insuffle vie, doutes, passion, folie, détermination, regrets et remords à de vrais personnages morts depuis 250 ans, et pourtant si vivants dans ce livre. Et surtout, par ce vibrant hommage à ces esclaves abandonnés, Irène Frain tire ces grands hommes de l'oubli pour les poser dans une postérité posthume. Les conséquences  de cette abomination, qui mènent à une première abolition de l'esclavage, sont expliquées de façon limpide. On ne peut que se révolter devant le terme "Première"(abolition de l'esclavage). Pourquoi un retour en arrière par la suite ? L'homme est vraiment capable d'ignominie atroce.

Et que dire de l'écriture d'Irène Frain ? Que du bien. Soignée et élégante. Irène Frain nous prouve que l'on a raison de lire et d'aimer notre belle langue française. Une belle et intéressante lecture, une histoire hélas trop vraie mais qui n'a pas besoin d'effets romanesques ou d'effets spéciaux pour convaincre !

                                                                                               

Voici une photo de l'île de Traumelin, où les esclaves sont donc restés
naufragés durant 15 ans. Rien de paradisiaque vous en conviendrez...

Pour l'avis des autres, je vous dirais bien "Allez sur tous les blogs" et sans doute sur le votre si vous êtes blogueurs, tant ce livre a été largement envoyé. Mais je vais tout de même vous aiguiller sur quelques avis précis :
Celui de
Keisha; de Laetitia La Liseuse ; Karine et Leiloona


Je remercie Suzanne de  ................et les Editions Michel Lafon pour cette historique et captivante lecture.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
L
Je ne dirais pas que l'écriture de l'auteur m'a passionnée - j'ai eu un peu de mal quelquefois - mais comme tu le dis si bien, elle est soignée et élégante. Merci à Irène Frain de nous avoir fait découvrir cette histoire.
Répondre
G
<br /> @ Laetitia : Pour moi, son style était comme une caresse !<br /> <br /> <br />
L
ce fut un abandon total pour moi mais je suis contente qu'il trouve preneuse!!!!
Répondre
G
<br /> @ Lael : Dommage, tu ne voudrais pas tenter une deuxième lecture ??<br /> <br /> <br />
E
C'est tentant en tout cas... le sujet m'intrigue. L'auteur, je ne la connais pas, en tout cas je n'ai rien lu d'elle, mais le nom est familier. Merci pour cet alléchant hors-d'oeuvre!
Répondre
G
<br /> @ Edmée : C'est vraiment une lecture agréable et intéressante !<br /> <br /> <br />
L
Eh bien, voici un joli billet qui me donnerait presque envie de le relire ! Merci pour le lien.
Répondre
G
<br /> @ Leiloona : De rien pour le lien. C'est vrai que c'est une lecture bien captivante !<br /> <br /> <br />
A
Je ne savais plus quoi penser de ce livre tellement j'ai vu d'avis partagés, le thème m'intéressait et ton billet me confirme qu'il faut que je le découvre par moi-même!
Répondre
G
<br /> @ AGFE : Un genre peu habituel mais qui vaut vraiment le détour !<br /> <br /> <br />
K
Ce roman reste pour moi un très fort témoignage, un récit bouleversant !
Répondre
G
<br /> @ Karine : C'est vrai que c'est un livre qui restera longtemps dans ma mémoire !<br /> <br /> <br />
O
j'adore ton nouveau look de blog !
Répondre
G
<br /> @ Orchidée : Merci ! J'avoue que je suis moi même assez contente du résultat !!!<br /> <br /> <br />
L
Pas encore lu, je vais regarder si il est à la bibliothèque.
Répondre
G
<br /> @ Lilibook : C'est un genre de roman que l'on a peu l'habitude de lire mais qui vaut vraiment le détour !<br /> <br /> <br />
K
j'avais un mauvais souvenir d'un roman roman d'Irène Frain, mais là le côté historique a été bien traité, comme il faut, le style m'a plu.
Répondre
G
<br /> @ Keisha : je confirme, une très belle et agréable lecture !<br /> <br /> <br />
A
Pas du tout en phase avec toi
Répondre
G
<br /> @ Anne : Dommage, une relecture peut-être pour changer d'avis !<br /> <br /> <br />
T
Tout à fait en phase avec toi et depuis cette lecture je n'ai rien lu d'aussi prenant. Bon WE !
Répondre
G
<br /> @ Thaïs : Ravie de trouver quelqu'un d'accord avec moi !!!<br /> <br /> <br />
C
je n'ai jamaisbeaucoup aimé lire les livres d'Irène Frain  mais bon , les goùts evoluent et changent heureusement donc a revoirbises
Répondre
G
<br /> @ Canelle : Moi, je ne connaissais pas du tout Irène Frain. Aussi ce livre fut pour moi une agréable découverte ! Bon WE à toi chère Canelle !<br /> <br /> <br />