LES 5 ECUS DE BRETAGNE, de Evelyne BRISOU-PELLEN

Publié le 13 Juin 2009


Roman adolescent - Le livre de poche jeunesse -  218 pages - 5,23 €

Résumé : Au début de l'été 1469, Guillemette, qui vient de perdre son père, rejoint son grand-père à Rennes. Celui-ci ignore son existence et lui réserve un étrange accueil. Il lui demande de ne révéler à personne son identité. Guillemette doit alors se faire appeler Philippa et supporter bien des médisances.









L'humble avis de Camélia (13 ans) :
Le livre raconte une histoire qui se passe en 1469, à Rennes. Le personnage principale est une fille de treize ans,Guillemette,  élevée comme un garçon dans un château de caractère qui peut-être sensible mais aussi déterminée. Après voir perdu son père dans un meurtre elle part chez son Grand-père, dont elle connaissait vaguement l'existence qui restait sa seule famille. 
 
L'homme, qui est miseur de la ville et mercier, l'accepte dans sa maison mais lui demande de bien vouloir porterun autre prénom. Elle choisira de s'appeler Philippa. Lorsqu'elle arrive elle apprend que son grand-père ignorait son existence. Etonnée par l'étrange accueilque lui réserve son grand -père et les rumeurs qui courent dans son quartier Philippa aimerait bien en savoir un peu plus sur le mystère de sa naissance et pourquoi le miseur lui a-t'il demandé de changer de prénom et de ne donner à personne sa véritable identité.
 
Ce livre est intéressant car on apprend beaucoup de choses sur la vie à Rennes au 15ème siècle. Son organisation, mais aussi les dangers à vivre dans une ville aussi grande. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car l'action met du temps à venir.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
N

Bonjour,
j'ai beaucoup aimé ce livre. L'héroïne est attachante et courageuse. L'énigne est bien mennée. Il faut lire aussi du même auteur "les portes de Vannes", qui est la suite.


Répondre
L
Ah oui je l'ai lu quand j'étais plus petite !! Lu et relu même ! Il est toujours dans ma bibliothèque d'ailleurs, j'ai gardé beaucoup de livres de mon "enfance"( je le met entre guillemets parce que je suis pas adulte non plus encore...)Enfin bref, j'avais complètement craquée !
Répondre
G

@ Lili : hélas, moi, j'ai du me séparer de mes livres jeunesse. Dommage car il me plairait d'en relire quelques uns !


A
j'adorais cette auteur quand j'étais + jeune, et tu m'as donnée envie de la relire.merci !
Répondre
G

@ Anneso : Et bien bonne relecture. C'est vrai que par moment, je me remettrais bien à lire mes livres de jeunesse !


L
je passe mon tour pour lui même si cet auteur est très connu dans le milieu de la litté jeunesse
Répondre
S
je vais retenir ce livre rien que pour l'action que se situe dans la ville de mon enfance ..
Répondre
G

@ Silvi : Tu es donc rennaise d'origine et amoureuse de la Guadeloupe : que de points communs avec moi !!!


S
Il m'intéresse, dis donc...
Répondre
G

@ Schalabaya : C'est vrai que connaître la vie à Rennes au moyen âge ne peut pas faire de tord à notre culture !


E
J'aime beaucoup les romans historiques! je le note! Bon week-end Géraldine (et Camélia)!
Répondre
G

@ Edelwe : Et en +, tu en connaitras un peu + sur l'histoire de ma ville !!!


A
C'est plutôt intéressant ces thématiques de livres jeunesse avec l'histoire d'une région de France en toile de fond. Ca me donnerait presque envie de le lire!
Répondre
G

@ AGFE : oui, j'ai l'impression que la littérature jeunesse est plus instructive et culturelle qu'à notre époque où elle était distrayante et ludique.