COCO AVANT CHANEL, film d'Anne FONTAINE

Publié le 27 Avril 2009

Synopsis : Une petite fille du centre de la France, placée dans un orphelinat avec sa soeur, et qui attend en vain tous les dimanches que son père vienne les chercher.
Une chanteuse de beuglant à la voix trop faible, qui affronte un public de soldats éméchés.
Une petite couturière destinée à refaire des ourlets dans l'arrière-boutique d'un tailleur de province.
Une apprentie-courtisane au corps trop maigre, qui trouve refuge chez son protecteur Etienne Balsan, parmi les cocottes et les fêtards.
Une amoureuse qui sait qu'elle ne sera " la femme de personne ", pas même celle de Boy Capel, l'homme qui pourtant l'aimait aussi. Une rebelle que les conventions de l'époque empêchent de respirer, et qui s'habille avec les chemises de ses amants. C'est l'histoire de Coco Chanel, qui incarna la femme moderne avant de l'inventer.

Avec : 
Audrey Tautou, Benoît Poelvoorde, Alessandro Nivola, Marie Gillain, Emmanuelle Devos


                                             

Mon humble avis :  Coco avant Chanel est un très beau film en costumes d'époque qui bénéficie d'une remarquable réalisation, très soignée. Certains plans sont magistralement mis en scène et filmés pourtant avec un épurement digne du personnage de Coco. Je pense notamment à l'instant où l'on découvre la première collection de haute couture de Coco. S' apercevoir ainsi que élégance peut être si simple tout en étant raffinée est bouleversant. Tout comme le moment ou Coco observe en silence son succès depuis un escalier. Son succès, son chemin parcourru, le miracle réalisé ! Au fil du film, on comprend bien la détermination de Coco et on mesure toute l'effronterie de son comportement par rapport à son époque. Oui, c'est bien elle qui nous a délivrées du corset. On réalise pleinement ce qu'on lui doit, nous les femmes : une certaine liberté. Rien que pour cela, Coco Chanel mériterait d'être élevé au rang des saintes !
Les acteurs sont tous excellents et rendent ainsi un brillant hommage à cette femme à la destinée si particulière pour son époque, moderne avant la modernité. Domage qu'il y ait quelques longueurs. Par moment, je me disais " bon, c'est bon, on peut passer à la suite". C'est un tout petit bémol pour un film qui vaut vraiment le déplacement pour un voyage dans un autre temps !


Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
S
J'ai vraiment très envie de voir ce film!
Répondre
G

@ Sylvie : Alors file avant qu'il disparaisse des écrans !


A
Je vais laisser passer qqs semaines avant d'aller le voir - à mon avis il va rester encore quelque temps à l'affiche et il doit y avoir du monde pour ce film en ce moment.
Répondre
G

@ AGFE : Etant donné le nombre de gens qui me disent qu'ayant vu une version téléfilm de cette histoire il y a peu de temps, ils vont passé leur tour. Donc keep an eye, parce que dans ces
conditions, c'est pas sûr qu'il reste si longtemps que ça à l'affiche !


N
Il faut absolument que j'aille voir ce film. Merci pour cet avis très précis.
Répondre
G

@ Nicokapa : de rien, le plaisir était pour moi !


F
Ah je ne savais pas. Oui ça avance gentiment, mais sûrement !
Répondre
D
un film que je souhaite voirmerci pour ces impressions - à voir mais pas à 22h pour ne pas "dormir" dans les moments plus longsamitiésdenis(et toi comment vas-tu?)
Répondre
G

@ Denis : Merci de prendre de mes nouvelles. j'en ai justement publié aujourd'hui. Donc voir le billet d'aujourd'hui pour savoir où j'en suis de mon parcours du combattant.


A
j'ai beaucoup aimé le film TV parue il y a quelques semaines, j'en resterais donc là avec Coco, de plus, je ne suis pas spécialement fan d'Audrey Tautou.
Répondre
G

@ Angelica : Tout le monde me parle de cette version TV qui m'a complètement échappée. je ne me souviens même pas de l'avoir vu sur un programme TV !


A
j'ai beaucoup aimé le film TV parue il y a quelques semaines, j'en resterais donc là avec Coco, de plus, je ne suis pas spécialement fan d'Audrey Tautou.
Répondre
G

@ Angelica : Je pense qui la diffusion de cette version TV va pas mal nuire à ce film. Tu n'es effectivement pas la seule à dire que tu en resteras là.


C
Tout simplement très beau film
Répondre
K
Une scène tournée à cabourg... Voir chez Cuné!
Répondre
M
J'espère avoir le temps un de ces jours pour aller le voir...
Répondre
G

@ Midola : Si tu n'as pas le temps, t'inquiète, il sortira en DVD dans quelques mois !


F
Même si j'aime bien l'actrice, je l'ai vu encore hier soir dans le très joli film "Ensemble, c'est tout" tiré du roman d'Anna Gavalda, j'attendrais qu'il passe à la télé !Bonne semaine Géraldine !
Répondre
G

@ Florinette : Il paraît qu'une version téléfilm avec d'autres acteurs est passé sur France 2 il y a quelques semaines et qui traitait du même sujet ! Bon et le saxo, ça avance ?!


C
Merci pour ton avis sur ce film.. bises ma belle bonne journée
Répondre
J
J'ai regardé le téléfilm passé en tv il y a à peu près 1 mois qui traitait exactement le même sujet, c'était très bien d'ailleurs...Dommage pour le film que je n'irai pas voir....
Répondre
G

@ Juliette : Après, tu peux aller le voir tout de même pour les acteurs et l'envie de comparer 2 points de vue différents. mais bon, au prix du cinoche, je comprends. J'espère qu'il y aura une
suite, pour apprendre plus sur sa carrière et son ascension !