LA SYMPHONIE PASTORALE, d'André Gide

Publié le 5 Août 2009

Roman - Folioplus Classique - 97 pages - 6.00 €

Résumé : Le pasteur d'un petit pays du Jura Suisse, entreprend d'écrire un journal retraçant l'histoire d'une jeune aveugle, Gertrude, "âme pieuse" (page 11), qu'il avait recueilli deux ans et six mois auparavant. L'enfant s'éveille au langage, à la sensibilité, à l'intelligence, grâce au dévouement passionnel du pasteur qui la guide vers la voie spirituelle. A travers une audition de La Symphonie pastorale de Beethoven, elle imagine le monde réel. Mais en réalité, au fur et à mesure que la jeune fille grandit, l'amour que lui porte son "père adoptif" change. Celui-ci ne s'aperçoit pas d'un sentiment qu'ont deviné sa femme Amélie et son fils Jacques, qui est lui aussi amoureux de Gertrude....







L'avis des ados, celui d'Iris (15 ans)  Ce livre est écrit sous forme du journal intime d'un pasteur marié à Amélie. Il recueille Gertrude, une jeune aveugle orpheline. Au fil de l'histoire, le pasteur est partagé entre l'amour qu'il porte à sa femme et l'amour interdit qu'il développe pour Gertrude et son interprétation personnelle de la bible.
Ce récit est intéressant pour ses petites anecdotes, telle que la comparaison des couleurs avec les sons émis par les instruments lorsque Gertrude et le pasteur assistent à un concert où est joué la Symphonie Pastorale de Beethoven.
André Gide nous offre vraiment une belle palette d'émotions et des sentiments humains variés et réalistes. Par exemple, Amélie représente bien l'égoïsme car elle ne pense qu'à son bonheur et à celui des siens au détriment de celui de Gertrude qu'elle aimerait abandonner. On découvre aussi ce que les aveugles ne voient pas et comme il difficile de leur faire comprendre ce qui n'est pas palpable. Cette histoire bouleversante se lit très vite et est, je pense, un bon livre pour découvrir cet auteur. Vraiment une très belle oeuvre, très bien écrite.

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
Z

bj s'il vous plait aide moi pour faire une analse sur la deusième cahier da la symphonie pastorrale c'est urgent et merciiiiiiiiiiiiiiiiiii
Répondre
G


@ Zakhama : Désolée, mais je ne suis pas là pour faire tes devoirs ! La lecture est un ressenti personnel ! Lit le livre et analyse selon qui tu es et ce que tu ressens !



E
Je n'ai jamais lu cet auteur et il me semble que c'est un bon livre pour commencer.
Répondre
G

@ Edelwe : Disons que c'est le plus connu. J'en ai un autre aussi dans ma PAL depuis un moment, il faudrait que je me décide à le lire !


S
un très bon classique que j'ai lu il y a longtemps ..... je ne me souviens pas de tout, mais j'en garde un bon souvenir
Répondre
G

@ Silvi : Tout comme moi, et j'avoue que ma nièce m'a bien raffraichi la mémoire !


S
Je l'ai lu il y a longtemps moi aussi. J'en garde un bon souvenir.
Répondre
G

@ Sylire : Moi de même, du coup, ma nièce m'a rafraichi la mémoire !


M
Oups, encore un classique que je n'ai pas lu !
Répondre
G

@ Moka : Ca se solutionne facilement En plus, comme tu as pu le constater, il n'est pas épais ce livre, donc vite lu !


E
Pareil pour moi... j'ai du le lire en classe, et n'en ai pas de souvenir! C'est un peu honteux, mais je pense que la faut en est en partie du prof qui n'a pas su organiser de débats intéressants autour de cette lecture. Car au fond, le sujet semble excellent....
Répondre
G

@ Edmée : Et oui, c'est effectivement dommage que notre esprit n'ait pas la place pour conserver un souvenir précis de chacune de nos lectures !


P
Je l'ai lu il y a quelques années, et si je pense me souvenir que ça m'avait plus, je n'en garde malheureusement aucun souvenir...
Répondre
G

@ Pimprenelle : Et bien ce billet a du t'aider à te rafraichir la mémoire !


S
Je ne suis pas fan de Gide, mais ce compte-rendu donne envie de découvrir.
Répondre
G

@ Schlabaya : Moi, c'est le seul que j'ai lu, même si j'en ai un autre dans ma PAL depuis un bon moment...