LE HERISSON, film de Mona ACHACHE

Publié le 9 Juillet 2009

Synopsis : L'histoire d'une rencontre inattendue : celle de Paloma Josse, petite fille bourgeoise de 11 ans, redoutablement intelligente et suicidaire, de Renée Michel, concierge parisienne discrète, solitaire et secrètement cultivée, et de l'énigmatique Monsieur Kakuro Ozu.



Avec Josianne Balasko, Garance Le Guillermic, Togo Igawa, Anne Brochet...






                     

Mon humble avis : Ce film est une adaptation libre du roman "L'élégance du hérisson" (de Muriel Barbery) que je n'ai pas lu. Aussi, suis-je rentrée dans la salle obscure avec pour tout bagage l'idée de découvrir l'histoire d'un best seller dont je ne connaissais rien et la garantie de qualité liée à Josianne Balasko.
Je n'ai pas été déçue mais par contre, complètement surprise. Je ne m'attendais pas à cela et la fin m'a prise au dépourvu, car si imprévisible. Les relations entre l'enfant et la concierge, entre l'enfant et le japonnais, et entre la concierge et le japonnais sont très touchantes et filmées avec délicatesse et pudeur. C'est un film très calme avec beaucoup de silences, ou souvent l'importance est dans les non-dits et les regards des comédiens. Parlons en justement... Les comédiens sont tous excellents, avec une mention spéciale pour Josiane Balasko qui a là trouvé un rôle magnifique, à la mesure de sa démesure. Elle y est vraiment bouleversante, notamment lorsqu'elle se découvre métamorphosée après une première séance chez le coiffeur. On ne peut que s'attacher à cette étonnante concierge qui cache derrière son  air revêche un sensibilité, des rêves, une culture et un amour des livres saisissant. Et, tout comme moi mais à la puissance dix, une obsession pour le chocolat ! La jeune Garance Le Guillermic a un jeu on ne peu plus naturel (alors que je reprochais le contraire aux jeunes actrices du film "Une semaine sur deux").
C'est donc un film en huit clos assez sombre, intemporel, qui se déroule dans un immeuble chic parisien, et qui en profite pour réaliser une petit critique sociale qui fait mouche. L'atmosphère y est parfois légère parfois plus lourde. Il y règne une lenteur mélancolique, un calme d'avant la tempête. On pense s'avoir d'où viendras la tempête et pourant...
Vraiment un très beau film atmosphérique qui a l'élégance du hérisson ! Des allures piquantes mais beaucoup de douceur à l'intérieur.


Le hérisson Bande-Annonce
envoyé par COMME-AU-CINEMA -

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
F
Je l'ai vu et j'ai plutôt aimé, J'aime bien quand c'est un peu bizarre, et c'est un peu bizarre
Répondre
G

@ First Day : Disons que c'est un film d'atmosphère et de non-dits.


M
Josiane Balasko est effectivement époustouflante dans ce film. J'y suis allée qq jours après avoir lu le livre, et j'ai nettement préféré le film, et elle y est pour beaucoup ! Tout ce que je n'avais pas aimé du livre (des détails parce que dans l'ensemble, ça allait), je l'ai aprécié dans le film.
Répondre
G

@ Messaline : Sans avoir lu le livre, je pense deviner qu'il peut y avoir quelques longueurs dedans... mais dans le film, ça passe très bien. Et effectivement, Balasko est génialissime. J'espère
qu'elle aura un cesar !


I
Je n'ai pa encore vu le film, mais j'avais adoré le roman ! Comme toi par rapport au film, j'ai été surprise et je ne m'attendais pas à ça du roman.Dommage, tu as perdu un peu de magie je pense, en ne lisant pas le livre avant... Mais bon, je sais, on ne peut pas tout lire !:) bisous
Répondre
G

@ Isabelle ; Je lirai peut-être le livre, mais il est loin d'être dans mes priorités ! En même temps, j'ai eu la magie du cinéma, de la salle obscure ! On ne peut pas tout avoir !!!


C
Film émouvant, bouleversant et attachant. Josiane Balasko est bouleversante dans ce rôle.
Répondre
S
Je n'avais pas encore lu d'avis "non professionnel". Me voilà rassurée. J'irai donc le voir !
Répondre
G

@ Sylire : non professionnel, non professionnel, mais je suis une professionnelle ! lol


L
Oui moi j'ai très envie d'aller le voir, mais en attendant que mon ciné le programme j'ai du chemin...Alors je lirai peut-être le livre...
Répondre
A
Pas sûre d'aller le voir celui-là ayant été moyennement convaincue par le livre mais j'avoue que des extraits que j'ai vus, le film a l'air plutôt réussi.
Répondre
G

@ AGFE : Les longueurs (justifiées) du film durent moins longtemps que celles du livre !! Sérieux, c'est un très beau
film !


N
Le livre ne me tentait pas mais le film oui, j'irais bien le voir quand il passera vers chez moi :)
Répondre
G

@ Neph : tu ne le regretteras pas si tu vois le film. Et puis un film, c'est 2h, moins contraignant qu'un livre en cas de déception ! lol


S
L'extrait du film ne m'inspire pas trop, pourtant je trouve Josiane Balasko époustouflante.
Répondre
G

@ Schlabaya : Si tu n'as pas lu le livre, il n'y a aucun risque d'être déçu...


M
J'ai beaucoup aimé le livre et je fais confiance à la réalisatrice, à Josiane Balasko... et à ton avis of course !!Bisous géraldine et bon week-end !
Répondre
G

@ Mary : Alors, ce film est il arrivé près de chez toi ??


E
J'ai beaucoup aimé le livre et avais un peu peur d'être déçue par le film, mais vu ton billet, je vais peut-être y aller!
Répondre
G

@ Edelwe : Me voilà revenue de mes vacances. Alors, es tu allée voir "le hérisson" ? As tu aimé ???


T
j'irais le voir avec plaisir.
Répondre
G

@ Théoma : Alors, es tu allée voir le film ? Qu'en as tu pensé ???


K
j'ai lu le livre et ai un a priori favorable avec Balasko. Mais d'ici à ce que je voie ce film...
Répondre
G

@ Keisha : Il suffit d'une petite virée dans une ville équipée d'une salle de ciné !!!


L
J'ai lu le livre et avait un peu peur de l'adaptation mais après avoir vu quelques passages à la télé il doit être bien. et ton avis me conforte d'aller le voir.
Répondre
G

@ lilibook : Alors, es tu allée voir le film et si oui, qu'en as tu pensé ???