PASSAGER POUR FRANCFORT, d'Agatha CHRISTIE

Publié le 24 Juillet 2009

Policier - Club des Masques - 254 pages - 5.20 €

Résumé : A l'aéroport de
Francfort, une jeune femme souhaite emprunter à Sir Stafford Nye son passeport et sa veste pour échapper à des bandits qui la poursuivent. De retour à Londres, Sir Stafford Nye décide de la retrouver...








                                              
Mon humble avis :Plages et piscine en perspective... Pour transformer ces heures oisives en d'agréables moments de lecture, rien de tel que de se tourner vers une valeur sûre, vers la reine du crime, j'ai nommé Agatha Christie.

Pioché au hasard "Passager pour Francfort". Et là, rien ne va plus. Pas de crime, ni d'enquête : plus de repères. Un Agatha Christie sans crime, c'est comme un T.Punch sans rhum, un cornet sans glace, un ciel tropical sans soleil, un... Ok, j'arrête là. En fait, là est peut-être le crime !?

Il en résulte un roman qui mèle géopolitique, espionnage, mystères bien minces restés sans réponse. On passe d'une réunion interministérielle française à une autre en Angleterre dans lesquelles s'invitent services sercrets et autres PNI (Personnages Non Identifiés !) qui sont kyrielles, dont on a du mal à se souvenir de leur identité ou de leur rôle dans l'histoire. Une histoire ? Celle un peu floue d'une révolution mondiale menée par une jeunesse néo-nazie, elle même menée par ???

De mon côté vous l'aurez compris, aucune révolution mais une nouvelle déception "littéraire". Ce qui est sûr, c'est que les nostalgiques désireux, après une longue abstinence,  de se replonger dans l'univers "so british" d'Agatha, choisiront un autre de ses livres !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #thrillers polars étrangers

Repost0
Commenter cet article
N
Bonsoir
je t'invite à venir découvrir mon billet du jour qui donne un début de piste au maystère de la disparition de la vieille dame..bonsoir d'istanbul
Répondre
E
Je ne pensais pas qu'elle avait écrit ce genre de livre.
Répondre
G

@ Edelwe : Je savais qu'elle avait écrit quelques livres différents, mais je ne pensais pas tomber dessus !


A
Excellents souvenirs de ses Hercule Poirot et Les dix petits nègres, pour le reste (mais je n'en ai lu que 2 ou 3), en particulier ses Miss Marple, j'avais été plutôt déçue. Mes lectures de cette auteure datent, je ne sais pas ce que je penserais de ses livres aujourd'hui.Hey, bon retour parmi nous au passage! C'est cool que tu aies pu partir!
Répondre
G

AGFE : Voui, c'est cool que j'ai pu partir et revenir !!! Des Agatha C, j'en ai lu un paquet, en français comme en Anglais. D'ailleurs, je m'en suis racheté un aujourd'hui sur le marché de St
Lunaire, sur la côte près de St Malo, où je passe quelques jours en famille en ce moment !


L
Je suis comme toi j'aime bien les Agatha Christie, celui-ci je ne l'ai jamais lu. Et je ne le lirais pas du coup.... j'en ai un pour une lecture prochaine, j'espère qu'il sera bien ;-)
Répondre
G

@ Lilibook : moi aussi je viens de m'en racheter un hier. J'avoue, après mon prix des lecteurs, j'ai besoin d'un peu de facilité et de légèreté !


L
Quelle belle surprise ce nouveau portail, bravo !Bonne journée à tous ! Location Marrakech   
Répondre
G

@ Location Marrakech : merci ! J'avoue ce portail me plait bien et me ressemble bcp !


L
Moi le seul livre que j'ai lu d'Agatha Christie c'est Dix petits nègres. On avait un roman policier à lire pour l'école et comme j'en suis pas friande, j'ai pris celui-ci, qui m'a donné de belles frousses mais que j'ai adoré. Mais à part celui-ci je suis pas fan d'Agatha Christie et des polars en général...
Répondre
G

@ Lili : Il existe pourtant de très bons polars qui offrent l'avantage, quand ils sont aussi bons, de t'empêcher de dormir, turn-pages qu'ils sont !


C
Je crois bien les avoir tous lus...il y a du bon et du moins bon , comme pour toutbises Géraldine
Répondre
G

@ Canelle : De mon côté, j'ai du en lire une bonne moitié. Et plein de bons souvenirs !


A
Un cornet sans glace et un mojito sans rhum, je passe Si je devais relire 'Agatha' que j'ai dévoré à une époque devenue fort lointaine, , je pense que je relirais 'Dix petits nègres', je me rappelle que c'est celui ci que j'avais préféré.
Répondre
G

@ Angelica : DIx petit nègre n'est pas mon préféré. J'en relirais d'autres que je n'ai pas lu, en espérant que ma prochaine pioche au hasard soit plus heureuse !


S
Agatha Christie en a écrit plusieurs dans cette veine-là, je crois. Celui-là ne m'avait pas déplu, même si je n'étais pas encore "conspirationniste" à l'époque. Il y a aussi "Destination inconnue", peut-être plus cohérent, tout de même. Elle a aussi écrit des nouvelles plus ou moins fantastiques, comme celles qui mettent en scène le mystérieux Mr Quinn, et d'autres où il ne s'agit pas de crimes, et où intervient Mr Parke Pyne, "professur de bonheur"...
Répondre
G

@ Schlabaya : ma culture Christique s'est limité aux vrais policiers... Peut-être un jour lirai-je les autres !


B
C'est sûr qu'un A. Christie sans crime et donc sans enquête ça doit faire plutôt bizarre !
Répondre
G

@ Belledenuit : Disons que c'est une surprise plutôt désagréable !


M
j'avoue : Agatha Christie a beau être la reine du polar, adulée par un nombre toujours contant de fans, je n'ai jamais pu accrocher à ses romans... 
Répondre
G

@ Marie : J'en ai lu des dizaines avec tant de plaisir, mais là, vraiment, que du déplaisir !