5 ANS !
Publié le 26 Juin 2013
Et oui, rendez vous annuel en ce 26 juin, l'anniversaire de ce blog !
5 ans cette année !
Alors, je peux reprendre mon blabla habituel :
Je n'aurais jamais cru que...
Si j'avais su...
C'est dingue...
Bon non ! Soyons sérieux......
Voici :
EN VRAC :
Alors, 5 ans, cela fait 1825 jours. En jours de blog, cela passe bien plus vite qu'en jours de travail !
C'est aussi 1248 billets publiés et environs 12 000 commentaires reçus de vous et répondu. Cela fait donc plein d'heures devant l'écran !
5 ans, sur la blogo, c'est être une vieille ! Cela tombe bien, comme je suis devenue quadra..... Aie ! L'autre jours, en attendant la conférence de Chattam, je discutais bouquins et Chattam avec des jeunes étudiants et un très jeune lycéen... Je les tutoyais, ils s'évertuaient à me vouvoyer !
Cette année, j'ai aussi créé mon premier challenge :
Certains des participants y sont bien plus actifs que moi ! Faut que je me réveille et que je déblaye ma PAL îles que j'ai encore consolidé cette année...
En effet, j'ai eu la chance d'aller à la Réunion et de retourner en Guadeloupe, ma chère, très chère Guadeloupe. De là-bas, j'ai bien entendu ramené des livres de là-bas
Je suis retournée à la Forêt des Livres à Loches où j'ai revu Keisha.
Au festival la Rue des Livres, j'ai retrouvé la bande des blogueurs de l'ouest, avec des piliers et des variantes chaque année !
J'ai revu A Girl From Earth lors d'un diner à Paris, partagé avec Sophielit, une nouvelle blogocopine ! J'ai aussi rencontré L'Irrégulière, que je suis allée voir dans sa Beauce en août dernier.
Donc côté humain et rencontre, la blogo, c'est toujours aussi sympa, et pas si virtuel que cela !
Mon grand plaisir, là où je nage comme un poisson dans l'eau, c'est lors des rencontres et conférences avec les auteurs. Et oui, en 2010-12-13.... les auteurs sont maintenant aussi passionnants à écouter qu'à lire ! Et puis comme il y a des auteurs qu'on croise et qu'on recroise au fil des événements, y'a parfois une petite complicité qui s'installe et qui, même si elle est ponctuelle, n'est pas pour me déplaire. Car il faut le dire et le redire, quand on est livreaddict et que nos "stars" sont des auteurs, on a franchement de la chance. Pas de lunettes de soleil, pas de body guard, mais des hommes et des femmes accessibles (bien entendu si c'est dans le respect de leur intimté et que l'on reste dans le domaine du livre, ce qui est logique). Cette année, je me suis régalée avec entre autre Alain Mabanckou, David Foenkinos, Maxime Chattam, Tatiana de Rosnay.....
Tout récemment, j'ai rajeuni en devant une femme du 21ème siècle ! Et oui, je viens de me mettre à Twitter ! Vous pouvez donc me follower wherever you are à l'adresse suivante : @geybuss0971
Hommage aussi au 7ème art, qui tient de plus en plus de place sur ce blog et sans qui ce dernier ne serait pas bien plein. Bon, en même temps, si j'usais les heures passées en salles obscures à lire, il en serait peut-être autrement.
Les livres sont là, bien sûr et toujours ! Mais moins de temps de lecture que je ne l'espérais.... Car plus de fatigue, plus de rendez vous médicaux encore cette année. Mais cela devrait "s'arranger" prochainement... Ma boîte ferme et c'est licenciement économique pour tout le monde. J'imagine que j'aurais un peu plus de temps, pendant quelques mois, pour lire plus. A moins d'un miracle
Et pourtant, parfois des envies de divorce..........
Et oui, la vie de blogueuse n'est pas de tout repos, ni sans remise en question.... Me vient parfois l'envie de tout arrêter :
- quand mon PC mouline inteeeerminablement
- quand d'un click mêlé d'inattention, j'efface un billet qui vient de me nécessiter plus d'une heure.
- Quand je vois ma PAL qui augmente sans cesse au point parfois de me donner la nausée. Je n'arriverai jamais à lire tous ces livres puisqu'en plus, les nouvelles tentations se font toujours nombreuses. Certes, je suis responsable d'un manque de volonté, mais je suis compulsive et curieuse, alors je ne peux m'empêcher de demander certains SP et de me rendre à la bib, et d'acheter, encore et toujours, histoire de lire quelques nouveautés et pas forcément les "vieilleries" poussiéreuses mais certainement passionnantes qui m'attendent sur mes étagères.
- Quand tout change.... Et oui, j'ai mis du temps à m'adapter à la plate forme d'overblog que je maîtrise maintenant les yeux fermés, en tout cas suffisamment pour ce que je veux faire. Et "voilà t'y pas" qu'Overblog évolue et impose au fure et à mesure aux blogueurs une migration dans des nouveaux formats etc. Moi tout changement informatique me panique. Donc je n'ai pas encore suivi le mouvement, ce qui a pour conséquence une baisse du référencement par OB sur Google, donc pour moi, une perte de la moitié de mes visiteurs quotidiens depuis quelques mois. J'avoue ce n'est pas très encourageant.
Même notre bon vieux Google reader dont nous parlons tous entre blogueurs va disparaître au 1er juillet. Du coup, chacun migre vers un autre lecteur de son choix. Pour moi, c'est Old Reader, pour d'autres Netvibes, Feedly...
Bref, je subis déjà la mutation générale au travail, et cette mutation qui atteint la blogo m'ébranle.
Mais en même temps, ce blog est l'édifice de ma vie, ma pyramide de Khéops, que je construis pierre après livre, film après voyage etc. C'est aussi ma mémoire. Et je me dis souvent qu'il serait dommage de s'arrêter avant d'atteindre le sommet, avant que la dernière pierre, la plus belle, celle qui achève et équilibre le monument, soit posée. Tout ne s'est pas encore écroulé, voilà pourquoi je suis encore là..... et puis surtout, parce ce que VOUS êtes là. Un blog sans lecteurs n'est pas un blog, mais un journal intime ! Alors merci pour votre fidélité !