AMITIES SINCERES, film de Stephan ARCHINARD

Publié le 6 Février 2013

http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/86/76/42/20375215.jpgSynopsis : Walter Orsini aime la pêche, un peu. Il aime la grande cuisine et les bons vins, beaucoup.
Il aime aussi Paul et Jacques, ses amis d’une vie, passionnément.
Il aime surtout Clémence, sa fille de 20 ans, à la folie.
Mais il n’aime pas le mensonge. Pas du tout.
Walter Orsini pense qu’en amitié comme en amour, on se dit tout.
Il ne le sait pas encore, mais il se trompe...
 
 
 
Avec Gérard Lanvin, Ana Girardot, Zabou Breitman, Jean Hugues Anglades, Wladimir Yordanoff
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
-toile4.jpg
 
 Mon humble avis : Un vrai coup de coeur, de tout coeur et du fond du coeur ! J'ai adoré ce film, j'ai ri, j'ai été émue, j'ai été bluffée par le jeu des comédiens, j'ai eu plaisir à les revoir tous et tous ensemble, je me suis régalée du scénario et des dialogues. Chaque acteur porte un costume, oups, pardon, un rôle à la taille de sa démesure, même jusqu'à Zabou, qui en rôle secondaire, s'impose comme l'élément sagesse et presque central du film.
Je me suis dit que pour Lanvin, jouer un tel rôle devait être épuisant. Il est vrai qu'il joue un homme persuadé d'avoir le coeur sur la main, d'être proche de tous, d'être le meilleur ami du monde... Et pourtant il est tyranique, sans s'en rendre compte bien sûr.
Le message du film est simple mais a le mérite d'être remis en surface, car souvent oublié dans nos vies quotidiennes.... Comme pour un iceberg, l'essentiel de l'autre est sous la surface, et il faut savoir et avoir envie d'aller voir en profondeur pour le connaitre vraiment. Ne pas supporter le mensonge est une chose, mais accepter la vérité en est une autre. Encore faut il avoir les yeux assez ouverts pour la voir, où l'oreille assez attentive pour l'entendre. Et être juste disponible et sans jugement, alors là, le mensonge disparaitra, que ce soit entre ami, ou en famille. Bref,la vérité de l'autre fait peur, on craint de perdre ceux qui nous sont proches, alors le mensonge ou la mauvaise foi sont souvent plus confortable, même si l'on crie haut et fort le contraire. Bref, il faut prendre soin des autres, pas en fonction de ce que l'on a envie pour eux, mais en fonction de ce dont ils ont besoin. 
On pourra juste reprocher, comme le dit mon ami Yza, que c'est un film assez parisien.... Tout le monde est riche, habite de belles maisons, conduit de belles voitures.... mais personne ne semble se tuer à la tâche au travail.
Quelques scènes à l'île de Ré, qui a décidemment la côte auprès du cinéma ces temps ci, après le tout aussi formidable Alceste à bicyclette.
Inutile de disserter 3 heures sur ce film : allez le voir ! Une belle leçon de tolérance, d'amitié, de paternité, d'ex marité, de pas tout à fait heureux, mais pas loin de l'être, pourvu qu'il y a du dialogue. Cela tombe bien, ce film ne manque pas de dialogues soignés aux petits oignons. J'aime les films français, les acteurs français, surtout quand tous ensembles, ils me distraient, me font rire et m'émeuvent. Les films sur les gens qui s'aiment, même s'ils ne s'aiment pas aussi bien qu'ils l'aimeraient, avec leurs failles personnelles et les défauts des autres. Et vous ?
 
 
 
 
 
 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
C

Rien que le casting vaut le déotur. Chapeau à Gérard Lanvin qui comme le bon vin se bonifie avec le temps.
Répondre
G


@ Constance 36 : je pense que c'est l'apanache des hommes en général non ? Car même Anglade, quand il avait 25 ans, il ne me faisait pas franchement d'effet, alors que là....



F

lilibook tu peut trouver la bande annonce sur film streaming
Répondre
G


@ Film Streming,: pour ceux qui lisent les billets jusqu'au bout, elle peut aussi la voir sur mon billet....



L

Tiens je n'ai même pas vu de bande annonce de ce film...
Répondre
G


@ Lilibook : Je pense que trop de films sortent, aussi, les médias ne peuvent pas tout relayer ! D'où l'utilité des blogs !!! Un film à voir, assurément !



Y

Ouais, je ne sais pas,j'aime bien aussi le cinéma et les acteurs français, mais je en susi pas tenté ni par celui-ci ni par Alceste (Lucchini m'insupporte)
Répondre
G


@ Yv : Et pourtant, deux films superbement humain. Et perso, Lucchini, j'adore !



T

ça a l'air pas mal en effet :)
Répondre
G


@ Tiphanie : C'est vraiment un film superbe, à voir. En plus, s'il rencontre du succès, la suite pourrait être tournée



M

Avec deux acteurs que j'aime beaucoup une histoire d'amitié et le problème de se dire ou pas nos vérités, d'être vraiment sincères...Un sujet qui nous est proche et auquel nous sommes tous
confrontés un jour ou l'autre.
Répondre
G


@ Mary : Je dirais même un sujet nou nous sommes presques tous confrontés tous les jours, à dimension variable.



S

Très joli article sur un film que j'avais un peu envie de voir... et maintenant, j'ai tout simplement très hate de pouvoir le voir! Moi aussi, j'aime les acteurs qui nous distraient, qui nous
émeuvent, qui jouent leur rôle à fond! Merci pour ce partage.
Répondre
G


@ Stéphanie : Merci, et bonne séance, le WE étant souvent propice à une virée dans les salles obscures !