COMPULSIVE ? MOI ? P't'être ben qu'oui hein ?

Publié le 27 Décembre 2012

En fin d'année, on n'y coupe pas, il y a toujours des tags qui cirulent sur la blogo. On a beau se faire toute petite discrète dans son coin, il y a toujours quelqu'un pour venir vous chercher dans votre grotte pour que vous vous y colliez... C'est donc AGFE qu'y a toqué à ma porte...

 

 

Le tag, c'est facile. Il suffit de répondre à des questions hautement personnelles !

 

1. Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

Oui, là je crois qu'il faut que j'avoue, que je me fasse une raison, que je passe  à confesse, que je me fasse désenvoutée. Je crois même qu'il y a un complot contre moi... Les livres envahissent mon appart. J'en achète, alors que je n'en n'ai nul besoin, ils sont déjà 180 à attendre sur mes étagères, dont certains depuis plus d'une décénnie. Et quand je dis que j'arrête d'en acheter, et bien j'en reçois plein par la poste par ces chers auteurs, attachés de presse, maisons d'éditions... Et puis il y a aussi un bib au bout de ma rue, avec des nouveautés bien souvent irrésistibles !   

 http://www.capital.fr/var/cap/storage/images/media/images/photo-v2-457x222/rea/cartes-bancaires-gold-gantner/6554310-1-fre-FR/cartes-bancaires-gold-gantner_paysage360.jpg

 

2. A quelle fréquence achètes-tu des livres ?

    Aléatoire, ramdom, comme on pourrait dire... C'est en fonction de mes pulsions, de mes tentations blogo ou média, des conférences d'auteurs et des salons auxquels je participe. Cela peut être zéro livre pendant 2 mois et 15 livres sur une journée... 

 

3. As-tu une librairie favorite ?

Non... La librairie qui devrait être ma favorite est mal placée pour moi (stationnement très difficile) et en plus, elle ne veut pas m'embaucher... Alors cela va de la Fnac, aux libraires ou éditeurs sur les salons, à la fameuse librairie qui fait elle même le déplacement lors des conférences d'auteurs, les Espaces culturels et une fois par an, en ligne. 

 

4. Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?

    Souvent seule quand c'est en magasin, puisque j'y traine sans envie partiulière, parfois juste pour passer le temps ou attendre un RDV. A plusieurs lors des salons et qu'une grosse poignée ou quelques doigts de blogueuses font rage dans les allées des salons.

 

5. Librairie ou achats sur le net ?

    Voir réponse 3... Sur le net, quand c'est un livre "vieux", presque en rupture de stock, ou un titre et un auteur peu connu, donc un livre que j'ai peu de chance de trouver direct dans le commerce sans devoir passer commande, y retourner... Bref, comme pour mes achats de Noël, j'ai acheté des livres et voulait entre autre offrir Charly 9 de Teulé. Rupture de stock dans le premier magasin. A 8 jours du D.Day, je ne me suis pas amusée à faire le tour de Rennes, j'ai cliqué 4 fois et basta ! 

 

6. Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?

    Les romans contemporains, les thrillers et depuis peu... vers les BD

 

7. Préfères-tu les livres neufs, d'occasion ou les deux ?

    Dans l'absolu, neufs, tout doux et tout brillants, je dois être la première à glisser mes doigts dedans... je fais quelques exceptions, comme à la Forêts de livres où je m'amuse à chiner chez les bouquinistes. 

 

8. Qu'aimes-tu dans le shopping livresque ?

    L'assouvissement d'un besoin incontrolable et souvent sous-estimé... Et puis les suprises, les coups de coeur, les trouvailles, les risques même. Oui, le risque existe... Acheter un livre nul arrive à tout le monde.

Et puis ensuite, il y a une satisfaction purement personnelle et marketing... J'ai l'impression de participer, à mon petit niveau, à la survie d'une industrie en péril ! 

 

9. Te fixes-tu une limite d'achat par mois ?

    Aucune ! Je me fixe plutôt des limites lorsque je me rends à un salon des livres... mais ces limites sont vite dépassées, sitôt qu'un auteur est plus sympa que prévu !!! 

    

 

10. A combien s'élève ta wish-list ?

    A tout ce que je n'ai pas lu, qui me tente et qui fait moins de 400 pages !!!

 

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/3/3/0/0/9782330014285FS.gif11. Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE !

  -  Ne les crois pas, de Fitzek.... Je veux un bon et pur thriller... Et hop, ma boite aux lettres déborde et remet toujours cette lecture à plus tard...

- "Oui, mais quelle est la question" de Bernard Pivot, que j'ai reçu en cadeau à Noël, donc hier !

- Profanes, de Jeanne Benameur... Son prochain livre qui sort en janvier et que la romancière a eu l'extrême gentillesse de m'envoyer la semaine dernière. Je m'y mets demain, si tout va bien !

 

12. Pré-commandes-tu tes livres ?

    Ca m'est arrivé... Uniquement pour... Amélie Nothomb ! 

 

13. Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?

    Alors, Géraldine est mon prénom à l'état civile. En fait, il n'y a que sur mon blog où je n'utilise pas de pseudo, puisque même au boulot, je suis Ines ! Quant au titre de mon blog, les coups de coeur... Quand je me suis lancée, je voulais ouvrir 4 ou 5 blogs traitant des sujets différents... Il y aurait eu mes coups de coeur, mes coups de gueule, mes carnets de voyages etc... D'où le début de mon adresse URL : cd... Et vu le temps que demande un blog... et bien inutile de poursuivre ma phrase... Finalement, je mets tout (ou presque), sur celui ci !

 

14. Parle-nous de ton prof préféré.

    J'ai eu 4 profs préférés, dont je tairai les noms, soit par oubli soit par...

Ma prof de Français de 5ème, avec qui on a mis en scène Les fourberies de Scapin.

Ma prof de Français de 4ème, avec qui on a écrit un roman

Mon prof de Français de 1ère...qui partait en live souvent plus philo que littéraire pur, mais avec qui je me suis éclatée à décortiquer La chartreuse de Parme.

Ma prof de philo de ma première Terminale. La pauvre, malgré son exzemas sur les bras et sa timdité devant une salle pas toujours à l'écoute, elle était PASSIONNANTE...

Et puis rendons à César ce qui lui appartient, j'ai eu quelques bons prof d'histoire géo, ma matière préférée à l'école.

 

15. Parle-nous de ton premier concert.http://static.qobuz.com/images/jaquettes/4007/4007192584598_230.jpg

- Indochine !!! Une véritable négociation avec mes parents... "Oui, ta soeur ainée n'a jamais demandé à aller à un concert..." (Evidemment...) Ma mère m'y a conduite et lorsqu'elle a vu que devant les grilles, cela grouillait de gentilles petites filles bien coiffées comme moi et pas punky, elle a été rassurée !

 

16. Quel est ton endroit préféré au monde ?

    Celui où je ne suis pas ! Non bon, c'est pas une réponse.... Mon endroit peut être à peu près n'importe où, mais en respectant quelques latitudes... S'il y a des palmiers, du sable blanc, de l'eau chaude et des beaux poissons en dessous, ça me va bien... Mais, ma Bretagne d'adoption et mon Nord d'origine ont pas mal d'arguments pour me plaire !

 

17. Un endroit que tu aimerais visiter ?

    Toutes les îles du monde + le Vietnam + le Kenya + l'Ouest Américain. Cela fait partie des incontournables de ce que je n'ai pas encore visité, car j'ai déjà assouvi pas mal de rêve de ce côté.

 

18. Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment.

    Là, c'est perso... Si vous voulez un os à ronger, je vous donne les 2500 photos ramenées de la Réunion et un livre de 100 pages à faire sur internet... Donc des choix Cornéliens... 

 

19. Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu'en claquant des doigts, qu'est-ce que ce serait ?

    Un cerveau neuf, mais avec une sauvegarde des souvenirs et de ma petite culture durement acquise. 

 

20. Qui tagues-tu ?

      Personne, je ne suis pas cruelle moi !!!!   

 

http://us.cdn3.123rf.com/168nwm/stuartphoto/stuartphoto1209/stuartphoto120900023/15085029-pile-de-livres-colores-baisse-represente-l-39-apprentissage-et-l-39-education.jpg

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Quizz - tags et vrac !

Repost0
Commenter cet article
C

Comm etoi, je veux absument lire Profanes de Jeanne Benameur ! 
Répondre
G


@ Clara : Je peux déjà te dire que tu diras "livre lu en apnée". Il est grandiose. Mon billet ne va pas être facile à écrire.



L

Oh chouette, un nouveau livre de Jeanne Benameur , ça c'est une bonne nouvelle !!
Répondre
G


@ L'or des Chambres : Oui, et en plus, je viens de le terminer, et je peux te dire qu'il est grand ce livre !



S

J(attends avec impatience ton avis sur le nouveau Benameur  !
Répondre
G


@ Sylire : Livre de Benameur terminé, grandiose et fait de plein de petites choses ! Le billet ne va pas être facile à écrire !



L

Tag très sympa, je te le pique ^^ 


Pour ma part j'adore ton blog, je viens souvent mais en coup de vent (ces derniers mois ont été un peu speed) alors je ne prend pas toujours le temps de laisser des commentaires :-) 


Je me rattrape !! (par contre mon porte-monnaie aime moins car tu me donne envie d'aller voir des films que je n'aurais pas tenté de moi-même et qui sont des très bonnes surprises, et des
lectures / envie de voyage qui le font souffrir ! ^^) 


Gros bisous !! 


 
Répondre
G


@ Latite : pique, pique donc  ! Merci pour tes compliments, ça fait tout plaisir ça !



L

je n'aime pas faire les magasins !!! sauf les librairies.... bon, le 27, Vir... et Cult...


plus de choix dans le premier en livres !!!!!!
Répondre
G


@ Lystig : Oui, et quelque part, je n'aime pas me sentir observer quand je fais mes achats...



G

Voilà un tag bien complet... Je suis impressionnée par le nombre de livres qui dorment sur tes étagères en attendant d'être lu !
Répondre
G


@ Gambadou : Moi aussi je suis impressionnée, voire même découragée. Alors cette année, peu d'achat, peu de salon, peu voir pas d'emprunt à la bib. Il faut absolument que je baisse ma PAL pour
retrouver un autre plaisir, celui d'acheter en toute raison...



A

Je réfléchis à une nouvelle destination de voyage aussi. Idéalement, je referais bien le Japon car il y a beaucoup d'endroits que je n'ai pas vu là-bas, mais il y a encore beaucoup de pays que
j'aimerais visiter aussi...


Et, Inès ???


Bon, ben mission accomplie les doigts dans le nez, bravo !


Signé AGFE la Cruelle. 
Répondre
G


@ AGFE ; Ines prévoit la Guadeloupe pour mai, un retour au source. Après, elle verra si elle est toujours Ines... Dans ce cas là, sans doute en septembre une ile méditérranéenne... A suivre !



K

Scoop : AGFE m'a aussi taguée et je vais le faire (si je ne change pas d'avis)
Répondre
G


@ Keisha : T'a intérêt à être solidaire de moi



C

Je te voyais bien ainsi ...sourires !!!


Bises Geraldine
Répondre
G


@ Canelle : Ainsi ? Mais encore ?



A

je confirme pour la biblothèque ;) pour la librairie il faut qu'on se prévoit une virée en bus c'est bien plus simple :D
Répondre
G


@Aymeline : L'idée du bus n'est pas mauvaise, sauf que je ne vais pas non plus dépenser 3 € de bus pour m'acheter un poche ! Hors, il est rare que j'aille acheter des livres avec une liste !



P

Un tag qui nous permet de mieux te connaitre. 


La plupart d'entre nous pourraient répondre la même chose que toi. On est tous les mêmes, non?


Bonne fin d'année. 
Répondre
G


@ Philippe : les mêmes sans doute dans les premières apparences. Mais sitôt le masque tombé, nous sommes tous bien différents je crois !



A

Youpie, un nouveau Jeanne Benameur, ça c'est une bonne nouvelle !
Répondre
G


@ Anne : Et pour l'instant, c'est une véritable pépite !



L

C'est joli, Ines...
Répondre
G


@ L'irrégulière : Oui, mais clients trouvent aussi ! J'ai plein de compliments de clients sur mon prénoms, clients qui m'imagine jeune et avec le charme ravageur d'une espagnole au teint mâte
!



V

C'est rigolo que tu utilises un pseudo dans ton métier. 
Répondre
G


@ Valérie : Comme je n'aime pas particulièrement mon prénom, qui est en plus assez long pour se présenter au téléphone derrière le nom d'une entreprise, j'ai eu l'occasion de changer de prénom.
J'ai pris celui que je rêvais de donner à mon éventuelle fille. Bien sur, ma fille ne s'appellera pas comme cela et de toute façon, il y a 99% pour que je n'ai pas d'enfant...



L

une librairie où on ne peut pas se garer pas loin, c'est dur ! parce que porter 15 livres c'est lourd !
Répondre
G


@ Lystig : Oui, et puis surtout, tourner une heure en voiture quand on a que ça comme course à faire... Que veux tu, je ne suis pas "centre ville"... Plus centre comm. C'est moins glamour,
maiis plus pratique et rapide pour moi qui n'aime pas particulièrement trainer dans les magasins...



S

10 ans avant toi, en 5ème aussi et dans le même collège j'ai joué L'avare, j'avais une super prof de français (je ne me rappelle plus son nom)
Répondre
G


@ Sandrine : Mme Spinazo, ça te dirait quelque chose. Une brune ?