COMPULSIVE ? MOI ? P't'être ben qu'oui hein ?
Publié le 27 Décembre 2012
En fin d'année, on n'y coupe pas, il y a toujours des tags qui cirulent sur la blogo. On a beau se faire toute petite discrète dans son coin, il y a toujours quelqu'un pour venir vous chercher dans votre grotte pour que vous vous y colliez... C'est donc AGFE qu'y a toqué à ma porte...
Le tag, c'est facile. Il suffit de répondre à des questions hautement personnelles !
1. Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?
Oui, là je crois qu'il faut que j'avoue, que je me fasse une raison, que je passe à confesse, que je me fasse désenvoutée. Je crois même qu'il y a un complot contre moi... Les livres envahissent mon appart. J'en achète, alors que je n'en n'ai nul besoin, ils sont déjà 180 à attendre sur mes étagères, dont certains depuis plus d'une décénnie. Et quand je dis que j'arrête d'en acheter, et bien j'en reçois plein par la poste par ces chers auteurs, attachés de presse, maisons d'éditions... Et puis il y a aussi un bib au bout de ma rue, avec des nouveautés bien souvent irrésistibles !
2. A quelle fréquence achètes-tu des livres ?
Aléatoire, ramdom, comme on pourrait dire... C'est en fonction de mes pulsions, de mes tentations blogo ou média, des conférences d'auteurs et des salons auxquels je participe. Cela peut être zéro livre pendant 2 mois et 15 livres sur une journée...
3. As-tu une librairie favorite ?
Non... La librairie qui devrait être ma favorite est mal placée pour moi (stationnement très difficile) et en plus, elle ne veut pas m'embaucher... Alors cela va de la Fnac, aux libraires ou éditeurs sur les salons, à la fameuse librairie qui fait elle même le déplacement lors des conférences d'auteurs, les Espaces culturels et une fois par an, en ligne.
4. Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?
Souvent seule quand c'est en magasin, puisque j'y traine sans envie partiulière, parfois juste pour passer le temps ou attendre un RDV. A plusieurs lors des salons et qu'une grosse poignée ou quelques doigts de blogueuses font rage dans les allées des salons.
5. Librairie ou achats sur le net ?
Voir réponse 3... Sur le net, quand c'est un livre "vieux", presque en rupture de stock, ou un titre et un auteur peu connu, donc un livre que j'ai peu de chance de trouver direct dans le commerce sans devoir passer commande, y retourner... Bref, comme pour mes achats de Noël, j'ai acheté des livres et voulait entre autre offrir Charly 9 de Teulé. Rupture de stock dans le premier magasin. A 8 jours du D.Day, je ne me suis pas amusée à faire le tour de Rennes, j'ai cliqué 4 fois et basta !
6. Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?
Les romans contemporains, les thrillers et depuis peu... vers les BD
7. Préfères-tu les livres neufs, d'occasion ou les deux ?
Dans l'absolu, neufs, tout doux et tout brillants, je dois être la première à glisser mes doigts dedans... je fais quelques exceptions, comme à la Forêts de livres où je m'amuse à chiner chez les bouquinistes.
8. Qu'aimes-tu dans le shopping livresque ?
L'assouvissement d'un besoin incontrolable et souvent sous-estimé... Et puis les suprises, les coups de coeur, les trouvailles, les risques même. Oui, le risque existe... Acheter un livre nul arrive à tout le monde.
Et puis ensuite, il y a une satisfaction purement personnelle et marketing... J'ai l'impression de participer, à mon petit niveau, à la survie d'une industrie en péril !
9. Te fixes-tu une limite d'achat par mois ?
Aucune ! Je me fixe plutôt des limites lorsque je me rends à un salon des livres... mais ces limites sont vite dépassées, sitôt qu'un auteur est plus sympa que prévu !!!
10. A combien s'élève ta wish-list ?
A tout ce que je n'ai pas lu, qui me tente et qui fait moins de 400 pages !!!
11. Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE !
- Ne les crois pas, de Fitzek.... Je veux un bon et pur thriller... Et hop, ma boite aux lettres déborde et remet toujours cette lecture à plus tard...
- "Oui, mais quelle est la question" de Bernard Pivot, que j'ai reçu en cadeau à Noël, donc hier !
- Profanes, de Jeanne Benameur... Son prochain livre qui sort en janvier et que la romancière a eu l'extrême gentillesse de m'envoyer la semaine dernière. Je m'y mets demain, si tout va bien !
12. Pré-commandes-tu tes livres ?
Ca m'est arrivé... Uniquement pour... Amélie Nothomb !
13. Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?
Alors, Géraldine est mon prénom à l'état civile. En fait, il n'y a que sur mon blog où je n'utilise pas de pseudo, puisque même au boulot, je suis Ines ! Quant au titre de mon blog, les coups de coeur... Quand je me suis lancée, je voulais ouvrir 4 ou 5 blogs traitant des sujets différents... Il y aurait eu mes coups de coeur, mes coups de gueule, mes carnets de voyages etc... D'où le début de mon adresse URL : cd... Et vu le temps que demande un blog... et bien inutile de poursuivre ma phrase... Finalement, je mets tout (ou presque), sur celui ci !
14. Parle-nous de ton prof préféré.
J'ai eu 4 profs préférés, dont je tairai les noms, soit par oubli soit par...
Ma prof de Français de 5ème, avec qui on a mis en scène Les fourberies de Scapin.
Ma prof de Français de 4ème, avec qui on a écrit un roman
Mon prof de Français de 1ère...qui partait en live souvent plus philo que littéraire pur, mais avec qui je me suis éclatée à décortiquer La chartreuse de Parme.
Ma prof de philo de ma première Terminale. La pauvre, malgré son exzemas sur les bras et sa timdité devant une salle pas toujours à l'écoute, elle était PASSIONNANTE...
Et puis rendons à César ce qui lui appartient, j'ai eu quelques bons prof d'histoire géo, ma matière préférée à l'école.
15. Parle-nous de ton premier concert.
- Indochine !!! Une véritable négociation avec mes parents... "Oui, ta soeur ainée n'a jamais demandé à aller à un concert..." (Evidemment...) Ma mère m'y a conduite et lorsqu'elle a vu que devant les grilles, cela grouillait de gentilles petites filles bien coiffées comme moi et pas punky, elle a été rassurée !
16. Quel est ton endroit préféré au monde ?
Celui où je ne suis pas ! Non bon, c'est pas une réponse.... Mon endroit peut être à peu près n'importe où, mais en respectant quelques latitudes... S'il y a des palmiers, du sable blanc, de l'eau chaude et des beaux poissons en dessous, ça me va bien... Mais, ma Bretagne d'adoption et mon Nord d'origine ont pas mal d'arguments pour me plaire !
17. Un endroit que tu aimerais visiter ?
Toutes les îles du monde + le Vietnam + le Kenya + l'Ouest Américain. Cela fait partie des incontournables de ce que je n'ai pas encore visité, car j'ai déjà assouvi pas mal de rêve de ce côté.
18. Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment.
Là, c'est perso... Si vous voulez un os à ronger, je vous donne les 2500 photos ramenées de la Réunion et un livre de 100 pages à faire sur internet... Donc des choix Cornéliens...
19. Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu'en claquant des doigts, qu'est-ce que ce serait ?
Un cerveau neuf, mais avec une sauvegarde des souvenirs et de ma petite culture durement acquise.
20. Qui tagues-tu ?
Personne, je ne suis pas cruelle moi !!!!