DIS OUI, NINON, de Maud LETHIELLEUX

Publié le 29 Janvier 2010

Roman - Editions Stock - 245 pages - 17,50 €

 

   

 

Le mot de l'éditeur : « – T’as passé une bonne semaine ? 
Je ne sais pas quoi dire. Si je dis oui, il va être triste, ça voudrait dire que je me passe bien de lui et que l’Autre n’est pas si mal. Si je dis non, il sera très en colère contre Zélie et l’Autre parce que je suis malheureuse à cause d’eux. 
Je dis : – Moyen. »

Du haut de ses neuf ans, Ninon observe le monde. Un monde où les adultes ne s’aiment plus, où les mots n’ont pas de sens, où les mensonges sont rancuniers, où tous les gens l’appellent « Mon dieu ! » en faisant de grands yeux. Parce qu’elle ne le comprend pas, Ninon décide de s’en détourner et de vivre avec son père qui n’a plus rien. Rien, sauf elle. 
Ensemble, ils refont leur monde, construisent une maison à partir de rien, traient les chèvres, vendent sur les marchés, oublient l’école et les bonnes manières, sans se soucier des bien-pensants, ni de Mme Kaffe, l’assistante sociale.



 venant de Sylire et terminant son voyage chez moi !







                                                                               
       

                                                                                          
                                           -toile4.jpg


Mon humble avis :  Ce magnifique premier roman est sorti il y a près d'un an, a été un vif succès de librairie, a fait le tour de la blogosphère et est enfin arrivé entre mes mains !
Dès les premières pages, la jeune héroïne Ninon, du haut de ses 9 ans nous emmène dans son univers... des parents plutôt immatures qui se séparent et vivent sans le sous. Mais Ninon n'est pas Cosette, loin de là ! Ninon ne subit pas sa vie, elle la choisit. Elle mène une vie dure mais ne s'en soucie pas, même si elle vit mal la séparation de ses parents.
Ninon est heureuse dans son monde et nous le fait savoir. Son plaisir à elle, c'est de manquer l'école, de vivre pieds nus, de traire les chèvres et de vivre dans une cabane de fortune avec son père. Bien sûr, Ninon n'est pas comme les autres, mais se pose les questions des enfants de son âges et craint Mme Kaff. Elles ne comprend pas le monde des adultes et se crée pleins d'images et d'expressions bien à elle, que Maud Lethielleux traduit par de bons mots d'enfant succulents. Il en résulte un livre d'une fraîcheur et d'une spontanéité naturelles rares qui donnent le sourire. Une lecture émouvante et touchante, grâce à un personnage plus attachant et espiègle que jamais. Ninon nous fait comprendre que le monde des adultes n'est pas logique et que le bonheur d'un enfant peut être simple, loin des jeux vidéos et autres méfaits d'une société ultra consommatrice. Mais surtout elle nous chuchote que les règles strictes de la société rigide en mesures sociales et éducationnelles ne conviennent pas à tout le monde, que cette société met des barrières à notre épanouissement et ce, parfois, dès notre petite enfance. C'est un long débat...A oui, j'allais oublier de préciser, c'est surtout un livre sur l'amour, celui d'une petite fille pour son père, sa soeur, la nature, les animaux....Et n'oubliez pas que la vérité sort de la bouche des enfants !


                                                        

                                                                          L


L'avis d'Aifelle, de Sylire, de Soie, de Sylvie, de Florinette, de Keisha, d'Anne, de Stéphie



Et le prochain roman de Maud, "d'où je suis je vois la lune" sortira chez Stock le 9 mars !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
M


Ca y est, je l'ai lu et j'ai vraiment adoré!



Répondre
G


@ Mya Rosa : Super, je te conseille maintenant de lire "D'où je suis je vois la lune" de Maud aussi. Un autre personnage on ne peut plus attachant !



C


je suis entrain de le lire 1 VRAI BONHEUR!!!



Répondre
T

Merci mais je crois que je vais attendre également la sortie poche ! ;-)


Répondre
G

@ Théoma : Il sort début mai ! Un excellent livre pour le printemps !


E

Je viens de le commencer...


Répondre
G

@ Edelwe : J'attends donc ton billet avec impatience et t'informe par la même occasion que je viens de publier une interview de Maud Lethielleux !


C

Je l'avais lu aussi et beaucoup aimé, j'attends le nouveau roman avec impatience !


Répondre
G

@ Catherine : Oui, je me souviens aussi que tu avais interviewé Maud. D'ailleurs, je publie ma propre interview cette semaine !


M

Après avoir lu ton billet je me suis empressée d'aller voir pour la sortie poche et effectivement ça ne devrait pas tarder! Chouette!


Répondre
G

@ Myarosa : Mardi, je publie une interview exclusive de l'auteur !


T

Je m'étais inscrite chez Clarabel pour le recevoir en livre voyageur mais il n'est toujours pas arrivé, à mon avis, il n'est pas prêt de débarquer dans ma BAL :-(


Répondre
G

@ Théoma : Peut-être peux tu voir avec Sylire. Je l'ai envoyé à une dernière personne finalement. Il arrivera sans doute plus vite chez toi par ce biais là !


M

Je vais attendre sa sortie en poche mais il me tente beaucoup!


Répondre
G

@ Mya rosa : sa sortie poche ne devrait plus tarder. Et dans 3 jours, une interview de l'auteur sur mon blog !


A

J'hésite toujours à participer aux livres-voyageurs (à cause de la distance) mais j'aurais bien aimé découvrir ce roman. Malheureusement, je ne le trouve pas chez moi et comme j'hésite à commander
par internet... Un jour surement qu'il croisera mon chemin!


Répondre
G

@ aBeiLLe : Il va bientôt sortir en poche, tu pourras alors le commander sur la Fnac avec moins de risque. Car ce livre vaut vraiment le détour. Interview de l'auteur sur mon blog dans 3 jours !


T

Bon je suis encore la seule a ne pas avoir réussie à être captivée par cette Ninon. Et puis faire le forcing sur les blogs comme Maud l'a fait pour après tirer sa révérence cela faisait coup de
marketing et cela m'a agacée.


Répondre
G

@ Thaïs, je ne pense pas qu'elle est fait de forcing sur les blogs, sont livres s'y est répandu naturellement. Peut être une interview d'elle, sur mon blog le 9 février, te fera changer d'avis !


S

Je ne suis pas favorable à ce genre d'éducation, trop dangereux pour l'enfant à tous niveaux, ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier la fraicheur de ce livre et de m'attacher à la petite Ninon.


Répondre
G

@ Sylire : Je suis partiellement d'accord avec toi par rapport à l'éducation.Mais bon, on est dans un roman ! Interview de maud sur mon blog le 9 février !


M

Ce roman semble vraiment très beau, je le note tout de suite dans mon petit carnet ! Bon week-end à toi.  Bisous.


Répondre
G

@ Mary : Oui, un roman plein de fraicheur, qui fait du bien tout plein et qui sort bientôt en poche en plus !!!


K

Super! Elle a des nouvelles pour nous, sortie en poche de Ninon, et le deuxième roman : j'espère qu'elle nous en dira plus!


Répondre
G

@ Keisha : Oui, elle nous en dira plus. J'ai reçu l'interview hier, je la publie le 9 fevrier !


S

Une interview : génial !


Répondre
G

@ Saxaoul : Oui, je la publie le 9 février sur mon blog, tu peux noter la date sur tes tablettes !


C

Noté sur ma LAL depuis un bon moment! J'ai vraiment hâte de découvrir cette jeune auteure!


Répondre
G

@ Cynthia  C'est vraiment un livre incontournable dans l'air,blogosphérique. Pour info, il sort en poche dans pas longtemps !


A

Un très bon souvenir de lecture. Je ne savais pas que son prochain roman sortait bientôt. Merci pour l'info.


Répondre
G

@ Alex : Tout plein d'infos le 9 février sur mon blog, puisque j'y publie une interview de l'auteur !


S

Une belle découverte même si le côté enfantin de la narration m'avait dérangée ;)


Répondre
G

@ Stéphie : Je m'y suis vite habituée. Si tu veux plus d'info, interview de l'auteur sur mon blog le 9 février !


A

cela fait un moment qu'il est sur ma liste.!il faudra que je me décide enfin à l'ouvrir.


Répondre
G

@ Alinéa : Patiente un peu, il va bientot sortir en poche !


A

Je dois être une des rares de la blogo à ne l'avoir toujours pas lu...


Répondre
G

@ AGFE : Il doit bien se trouver à ta bib'. Sinon, il sort en poche dans peu de temps !


S

Je suis très curieuse et j'aimerais bien savoir quel est le sujet de son prochain roman. En tous cas, j'ai beaucoup aimé "Dis oui Ninon".


Répondre
G

@ Saxaoul : Réponse bientôt sur mon blog puisque je vais publier une interview de Maud d'ici une semaine environ.


K

En effet tu en parles bien...
mais sais-tu que ce livre était dans ma valise rouge le jour où nous nous sommes rencontrées? je venais de voir maud sur le stand de son éditeur au salon du livre...


Répondre
G

@ Keisha : Oui, j'ai vu ça sur ton blog. Et bientôt, sur mon blog, une interview de Maud !