FESTIVAL DES ETONNANTS VOYAGEURS 2010

Publié le 28 Mai 2010

Ce Weekend, sous une St Malo radieuse de soleil, se tenait le 20ème Festival des Etonnants Voyageurs, édition 2010. La Russie et Haïti étaient à l'honneur et bien entendu, je fus de la partie ! Car pour moi, ce rendez vous du voyage sous toutes ses formes est devenu un rendez vous annuel incontournable.

 

Le programme est très chargé et s'étale sur 3 jours. Difficile de faire une sélection, surtout que que certaines choses se déroulent dans le palais (près du salon du livre hum hum) et d'autres, dans la ville intra muros. Hors impossible de faire la navette de l'un a l'autre, sous peine de perdre un temps précieux, surtout sur une seule journée.

 

Je me suis donc cantonnée au palais et au salon du livre. Une journée sympa, qui a enrichi sans compter ma culture, mes autographes et mes adresses mail en vue d'une interview et surtout, Aie.... ma PAL. Je m'étais jurée la raison... Je suis faible c'est un fait.

 

 

Voici un aperçu en photos de ma journée malouine....

 

 

 

 

Ma journée a commencé par une conférence "Histoire d'Assassins" autour de quelques polars et thrillers.

 

Samoens-st-Lu-060.JPG

 

 

 

 

 

 Vikas Swarup, l'auteur de "Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire" ( porté sur grand écran sous le titre de Slumdog Millionnaire) nous a présenté son nouveau roman : "Meurtre dans un jardin anglais".

 

 

 

 

 

Samoens-st-Lu-058.JPG

 

 

 

 

 

R.L Ellory était là aussi et a parlé avec gentillesse et humour de son dernier livre sur la mafia américaine : Vendetta....

Bien sympa ce Monsieur, il m'a donné envie de le lire, surtout que j'ai déjà lu pas mal de billets élogieux à son sujet. Son ojectif est d'écrire des livres que l'on soit obligé de lire vite car captivés, mais en même temps, que l'on ait envie de lire lentement pour mieux apprécier !

Je n'évoquerais pas le 3ème auteur présent lors de cette conférence, qui semblait vraiment se faire C....R.... Trop dur le métier d'écrivain connu !

 

 

 

 

 

 

   

 

Ensuite, j'ai traversé la rue pour pénétrer là où je ne devrais plus aller : Le salon du Livre. En même temps, grâce aux photos ci dessous, vous conviendrez comme moi que cette visite était inévitable !..... Dédicaces, rencontres pour de vrai et obtention d'adresses mail pour interview.... Alors, au hasard des allées....

 

Samoens-st-Lu-065.JPG

 

 

 

 

 

Marie Legall, auteure de "La peine du menuisier", coup de coeur de la blogosphère cette année. Dédicace, adresse et conseils "éditoriaux". Merci !

 

 

 

 

 

Samoens-st-Lu-066.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre Josse, célèbre et charismatique équipié du Guide du Routard.... Adresse mail !

 

 Samoens st Lu 063

 

 

 

 

 

 

 

Erik Orsenna, de l'Académie Française, célèbre écrivain.

Dédicace d'un exemplaire de " Deux étés".

 

 

Samoens-st-Lu-061.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

R.J Ellory, très sympa et "coup de soleillé !" m'a dédicacé "Seul le silence" et m'a confié son adresse mail.

 

 

 

Samoens st Lu 079

 

 

 

 

 

 

Sir Cédric, l'auteur de "De fièvres et de sang" dont vous parlez tant, les frissons de vos soirées... Juste aperçu.

 

Samoens-st-Lu-076.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anna Sam, rencontrée par hasard en pleine discussion avec une certaine Maud. Rappelez vous, il y a un an et demi, l'énorme succès des "Tribulations d'une caissière", c'est elle. Blabla pendant que Maud dédicaçait moult livres.

 

 

  

 

 

Samoens-st-Lu-071.JPG

                                 Samoens-st-Lu-075.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin, à qui appartient ce joli minois. A  Maud Letthielleux pardit, que j'ai donc enfin rencontrée pour de vrai. Quel plaisir. 3/4 d'heure de blabla et peut-être d'autres occasion de se revoir !

Comme j'avais lu Dis oui Ninon en livre voyageur, je ne le possédais pas. C'est chose faite, grâce à l'achat de sa toute nouvelle version poche. Et sinon, pour info, je fais toujours voyager son deuxième livre si touchant : "D'où je suis je vois la lune". (Inscription par commentaire)

 

 

J'ai aussi vu le meilleur ami de la blogosphère, l'auteur fétichiste qui aime "les pétasses avec un fer à repasser à la main plutôt qu'un livre".... Inutile de le nommer ni d'exposer sa photo.... Pas de sourire, visage fermé, je suis resté un moment devant lui a "palper" ces livres, je n'ai pas eu un mot ni même une "accroche commerciale". Bref, il n'a pas l'air d'avoir vraiment envie de les vendre ses livres....

 

Ensuite, je suis retournée au palais pour assister à la projection passionnante du Making off du film Océan. J'ai ainsi su tout ce que je voulais savoir sur les secrets du tournage sans oser le demander. Et franchement, admiration et bravo et toute l'équipe de ce film pour nous offrir tant de merveille. Jacques Cluzaud (l'un des réalisateurs) et François Sérano sont ensuite venus sur scène pour encore d'autres explications et répondre aux questions des festivaliers. Une chose est sûre, j'ai drôlement envie de revoir Océan !

 

Alors, bilan "Palesque" de la journée :

 

                                                                      pal-001.JPG

                                                                       Ca aurait pu être pire non ???

 

 

Je laisse le mot de la fin à notre amie Maud Letthielleux :

 

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Spectacles concerts théâtre salons

Repost0
Commenter cet article
M


Ton enthousiasme n'est jamais pris en défaut et fait vraiment plaisir!  Sympas aussi les photos! Il n'y en a jamais assez à mon goût et voir de quoi avait l'air le mauvais joueur que l'on
sait ne m'aurait pas déçu! 


Pour Thaïs, je suis en train de le finir et je le lui envoie aussitôt!



Répondre
G


@ Mango : Hélas, j'ai craint que le mauvait joueur ait une collection de fer à repasser sous la table et qu'il m'en fiche un sur la tête... Après tout, il doit penser aussi qu'un appareil photo
est un instrument bien trop sophistiqué pour être mis dans les mains d'une femme, lectrice et blogueuse par dessus tout !!



C


oui, c'est ça, je suis "la constance" dont Ys fait plus ou moins l'éloge *rougissements*


merci pour tes compliments et tes souhaits.


je profite du commentaire pour à mon tour te féliciter de tous tes articles, notamment tes critiques de livres, tes interviews d'autres blogueurs et surtout pour tes interviews virtuelles
d'auteur dont je trouve l'idée formidable.


j'aime beaucoup tes petites pointes d'humour ainsi que tes analyses personnelles et justes, ta recherche d'authenticité et surtout ta facilité à partager sur tellement de sujets avec tellement de
personnes.



Répondre
G


@ Constance : Merci pour les compliments ! C'est à mon tour de rougir !!!



S


Ok pour le livre voyageur, merci à toi !



Répondre
G


@ Schlabaya : Et bien c'est noté !



D


Oui oui j'ai la fête du livre chaque année à Saint-Etienne et le quais des polars à Lyon.


Mais celui de Saint-Malo m'interessait fortement de part le thème !



Répondre
G


@ Didi : Et bien moi, c'est le quai de polars qui me brancherait aussi énormément ! Ah, si le monde pouvait rétrécir !



J


J'aurais aimé pouvoir y aller cette année car il y avait plein d'auteurs qui m'intéressaent ... dont RJ Ellory dont j'ai adoré "Seul le silence" :)



Répondre
G


@ Joelle ; Vu les messages de tout le monde, je crois que je vais bien apprécier aussi "seul le silence" !



C


j'étais l'une des jeunes jurées du prix Ouest France / Etonnants Voyageurs. dans la vie, j'ai 17 ans et je suis lycéenne


je pense que l'année prochaine des annonces un peu partout pour savoir qui y va serait utile^^



Répondre
G


@ Constance : Et bien, je ne savais pas que tu étais si jeune. Tu me sembles bien matures. Tu dois être "la constance" dont Ys parle sur son billet "étonnants voyageurs". En tous cas, bonne
chance pour tous tes projets !



M


Une belle visite ! Et beaucoup mieux préparées que la mienne



Répondre
G


@ Midola : Pas du tout préparée en fait, je savais juste que j'allais rencontrer Maud. Bon et puis aussi le pique nique sur la plage était prévu. Le reste, totale impro !



S


Bravo, tu n'as pas perdu ton temps ! quant au meilleur ami de la blogoboule, bouh, il n'a vraiment pas l'air d'aimer les lecteurs ! Je suis bien intéressée pour le dernier roman de Maud
Lethielleux, j'ai encore lu une chronique enthousiaste tout à l'heure...



Répondre
G


@ Schlabaya : Si tu veux, je fais voyager le dernier livre de maud ! Un mot de toi et te voilà inscrite sur ma liste !



A


joli reportage, c'est une chance de  pouvoir y aller.



Répondre
G


 @ Alinéa : Avec un tel titre, ce festival est incontournable pour l'amoureuse du voyage et des livres que je suis ! Et comme cela n'est qu'à 70 petits km de chez moi...



S


Chaque année, j'ai un truc prévu ce week-end là qui m'empêche d'y aller... Heureusement qu'l y a les comptes-rendus des copines !



Répondre
G


@ Sylire ; J'espère que l'an prochain, nous parviendrons à faire de ce festival un RDV de blogueuses !



M


Super ce festival !! quelle chance d'avoir rencontré de bons auteurs !


J'ai beaucoup aimé  "Seul le silence"  de R.J. Ellory .


Bon week-end  !



Répondre
G


@ Mary : Super festival en effet et surtout super weekend entre amis, sous un temps magnifique, avec repas dehors, petit dej dehors, plage etc... Ce n'est pas tous les jours sous nos contrées !!!



T


génial et en plus à Saint malo. Ce ne serait pas si loin, je serais venue ! bises


PS : normal que j'ai pas reçu le livre (depuis que tu m'as demandé mon adresse) ?



Répondre
G


@ Thaïs ; Oui, c'est normal que tu n'aies pas reçu le livre. Il est pour l'instant chez Mango et ensuite, il arrivera chez toi !



R


Tu as rencontré pleins de beau monde! J'ai adoré Seul le silence et Moka n'est pas mal non plus, tu vas te regaler.



Répondre
G


@ Readpocket : J'avoue que j'ai hâte de lire Seul le silence, sitôt que ma Pile urgente sera terminée. Car ellory m'a promit de répondre à mon interview. Bon après, faut voir bien sûr, mais
l'espoir fait vivre !!!



M


Belle journée en effet ! Et quelle chance d'avoir pu voir cet "écrivain" si sympa qui voudrait qu'on retourne à nos fers !



Répondre
G


@ Manu : N'est-ce pas ! J'aurais aimé avoir le cran de dire "et si on aime pas votre roman, vous offrez le fer à repasser" ou un truc comme ça. Mais vraiment il a pas l'air commode alors je me
suis dit... ne réveillons pas l'ours qui dort !!!



D


Merci de ce partage !!!


Ce festival me fait vraiment envie mais Saint-Malo c'est loin .... vraiment dommage :-(


De belles rencontres et de belles lectures en perspectives !



Répondre
G


@ Didi : En cherchant bien, tu dois bien avoir un festival ou un salon tendance livresque dans un périmètre raisonnable autour de chez toi non ???!!!



H


J'aurais adoré y être! Merci de partager avec nous ce festival.



Répondre
G


@ Hilde : Ce serait bien que nous organisions un étonnant voyageur entre blogueuses l'an prochain !



I


ça donne quelques regrets de ne pas y être.


bravo pour ces achats raisonnables !!!



Répondre
G


@ Isa : J'ai cru comprendre que tu n'es pas si loin de sa de la la Bretagne en Vendée... Prévois donc un p'tit weekend à St malo l'an prochain... En plus, tel que c'est parti, on pourrait faire
un bon RDV bloguesque !



S


Pourquoi j'habite aussi loin de Saint-malo ??????????????????????????????



Répondre
G


@ Saxaoul : En cherchant bien , tu dois bien habiter plus près de moi d'un salon trop loin pour que j'y aille !!!



C


je ne savais pas que tu y étais aussi !


j'y ai été les trois jours. c'était mon 1e festival mais il va devenir un rendez-vous annuel : hors de question que je n'y retourne pas l'année prochaine, et l'année d'après, et l'année d'après
encore... c'était excellent. j'ai loupé pas mal de choses à faire des interviews (radio), délibérer pour le prix Ouest France/EV, remettre le prix, déjeuner avec le comité et le lauréat... (non,
non, je ne me la pète pas, c'est juste que des moments formidables ont volé d'autres moments formidables). cette année, j'y étais en tant que jurée, l'année prochaine j'y serai comme journaliste.
après on verra, peut-être en simple lectrice^^


ton compte-rendu est passionnant dans tous cas. le salon du livre a aussi été un de mes lieux préférés. mais j'avais déjà pas mal de livres d'auteurs présents, ce qui fait que j'ai pu dédicacer
mes livres et parler avec les auteurs sans trop dépenser :D


et je n'ai pas négliger intra-muros : il y avait des choses pas mal. j'ai par contre échouer à faire la moitié de ce que je voulais faire. en même temps, c'était un peu une mission impossible vu
tout ce que je voulais voir^^



Répondre
G


@ Constance :dommage, on aurait pu se voir ! Effectivement, impossible de tout faire à ce salon... comme un peu dans tous les salons !Mais dis moi, tu y étais en tant que quoi ? Que fais tu dans
la vie exactement ?



B


La moisson est plus que raisonnable !!!!!!!!!!!!!



Répondre
G


@ Bladelor : Voui, parce que des amis m'ont empêchée de retourner au salon du livre en fin d'aprem !!!



L


wha ça devait être très sympa comme journée ! de belles lectures en perspective !



Répondre
G


@ Lilibook : Oui, j'ai hâte de me plonger dans le Ellory !



Y


Nous avons donc dû nous croiser...



Répondre
G


@ Ys : Bon l'année prochaine, je passerais une annonce sur mon blog pour savoir qui va aux Etonnants voyageurs, histoire de voir si on peut se retrouver entre blogueuses !



U


Je n'ai qu'un mot à dire : génial !!! 



Répondre
G


@ Ulaz : Oui, ces salons laissent toujours de sacrés souvenirs !



L


Oh ca devait être trop bien !!!!!


Je vais essayer d'organiser un petit week end surprise à St Malo pour mon amoureux, en guise de cadeau d'anniversaire (on y est jamais allé :-) )


Au passage, je n'ai pas été admise à mon oral de CAPES :-( , je suis bien dégoutée mais bon ...


Je t'ai inscrite pour le livre voyageur en tenant compte de ton "débordement de lecture" :-)


Bonne journée à toi, gros bisous !!



Répondre
G


@ Latite : Ah oui, génial, j'attends l'année prochaine. Désolée pour ton oral. Tu enseignes en quelle matière ?



P


jk'aime aussi flaner dans les salons du livre


parfois c'est moi qui suis derrierv la table a dedicacer


c'est tres sympas de rencontrer des lecteurs potentiels


a bientot


 



Répondre
G


@ Patrick : Veinard, j'espère aussi être un jour de l'autre côté de la table !



K


Excellent compte rendu.


c'est qui l'auteur trop connu dont tu ne veux pas dire le non?


Sinon, je vois bien qui est le "copain" du fer à repasser..   ^_^


C'est marrant, tous les CR de ce salon sont variés; à force on a une vision d'ensemble quoique patchwork!


 


 


 



Répondre
G


@ Keisha : oui enfin assez connu pour être invité à une conférence à un tel salon, mais pas assez connu pour que je retienne son nom !



C


Quelle chance d'acoir rencontré Marie La Gall ! Et PPDA, il n'y était pas???



Répondre
G


@ Clara : Et bien non, pas de PPD à l'horizon !!!