HUIS CLOS EN TOSCANE, de Diana LAMA

Publié le 4 Avril 2010

Thriller - Editions de La Table Ronde - 267 pages - 19 €

 

 

Résumé : Vingt ans après, six anciennes camarades de classe se retrouvent dans la somptueuse villa où elles avaient séjourné ensemble l'année de leur bac. Seule Piera, l'organisatrice de ce week-end «entre filles», manque à l'appel. Lucia, Amanda, Déda, Maria Luisa, Tatti et Giovanna imaginent alors toutes sortes de motifs à son absence.
Très vite, trois autres disparaissent. Leurs amies se rassurent en pensant qu'elles ont filé à l'anglaise. Mais la tension ne cesse de monter, d'autant que le week-end prend fin et que le minibus censé venir chercher les hôtes de la Villa Camerelle se fait attendre. C'est alors qu'Amanda, la plus angoissée de la bande, fait une macabre découverte. Y aurait-il une meurtrière parmi elles ?

 

 

 

Ce livre est un livre voyageur. Inscription chez Stéphie

 

 

 

                                       -toile3.jpg

 

Mon humble avis : Voici un livre qui a remporté l'adhésion de tous ses lecteurs ou presque jusqu'à maintenant, mais qui a eu bien du mal à obtenir la mienne.

Le premier tiers a manqué de peu me pousser à l'abandon. Comme je m'y suis ennuyée ! En même temps, j'étais épatée par la quantité de choses effectuées par les personnages en une matinée, tout en prenant leur temps... C'est vrai  qu'elles sont en Week end, et par définition, dans ces moments là, on ne se presse pas. Le temps m'a semblé interminable. De plus, je me suis vraiment emmêlée les pinceaux pour reconnaître un personnage de l'autre. Heureusement, un marque page livré avec le roman reprends les caractéristiques principales de chacune de ces femmes, dont leur prénom. Ces aller-retours entre l'histoire et le marque page n'ont cessé qu'à la presque toute fin de ma lecture et m'a gêné. Qui plus est, Maria Luisa et ses amies ne sont pas assez approfondies et fouillées par l'auteur pour ne pas être confondues l'une avec l'autre, pour être vraiment différenciées. Et puis, j'en étais à me dire : "hou hou, thriller, où es tu ?!!!" Pour info, ceux qui espèrent avec ce roman un magnifique voyage en Toscane, sachez qu'on ne "voit" de la Toscane que le bout du jardin et encore...

Le deuxième tiers a commencé à m'accrocher, les disparitions mystérieuses entrant en scène. Nous voilà enfin dans le vif du sujet.... Mais là encore, peut mieux faire tant il est curieux que les protagonistes ne s'inquiètent pas plus que cela des disparitions de leurs camarades.

Enfin, le dernier tiers m'a tout simplement captivée. Impossible désormais de lâcher le livre et ce jusqu'à la toute dernière page qui vous le fait lâcher de surprise. Et là, vous vous dites, mince alors, je n'ai rien vu venir. Chapeau !

Comme quoi, même dans la lecture la persévérance finit souvent par payer !

 

 

Les avis de : GIO, de Stéphie, d'Esmeraldae

Rédigé par Géraldine

Publié dans #thrillers polars étrangers

Repost0
Commenter cet article
A


Sauf si je me trompe je suis inscrite à ce livre voyageur, j'espère donc faire partie de celles qui ont aimées !



Répondre
G


@ Angelica : Suspens ! Suspens !!!



A


Le tout est de s'accrocher un certain temps.



Répondre
G


@ Alex : C'est ce que j'ai fait et fais quasiment toujours. Mes abandons doivent se compter sur les doigts d'une main en vingt ans !



T


Voilà j'ai mis mon avis en ligne ;)



Répondre
G


@ Tiphanie : j'ai vu ça. Il semble effectivement que l'on soit d'accord dans les grandes lignes !



E


Décidément ce livre me tente bien!



Répondre
G


@ Edelwe : Va donc frapper à la porte de chez Steffie, c'est elle qui le fait tourner et demande à être rajoutée à la liste !



T


Je l'ai déjà terminé et je partage à peu près ton avis, je ferai mon billet dans la journée ;)



Répondre
G


@ Tiphanie : Tu l'as lu plus vite que moi qui ai eu du mal a rentrer dedans...



L


Malgré les avis positifs, je n'ai pas été tentée par ce livre .... si tu dis qu'il faut attendre la fin pour être surpris, ça fait pas mal de pages à avaler avant.



Répondre
G


@ Leiloona : Si je n'avais pas lu autant de billets élogieux avant, j'aurais sans doute abandonné. Mais là, je me suis dit, ce livre doit bien avoir quelque chose de génial pour faire autant
parler de lui ces derniers temps sur la blogo.... Et effectivement, le dénouement est à vous couper le souffle de machiavelisme !



T


Je l'ai reçu aujourd'hui, merci ;)



Répondre
G


@ Tiphaine : je te souhaite une bonne lecture. Dis moi quand tu publieras ton billet, car ton avis m'intéresse !



M


C'est quand même un roman que j'ai envie de lire.



Répondre
G


@ Manu : Disons qu'il est original, mais la mise en place est très longue, c'est dommage. Et puis on mélange les personnages. Mais les 40 dernières pages effacent tout et vous laisse
abasourdie....



Y


J'ai offert ce livre-là à Mr Ys pour Noël suite à tout plein de billets élogieux. Il est donc presque dans ma PAL, juste à côté dirons-nous, sauf que Mr Ys n'a pas été emballé plus que ça...



Répondre
G


@ Ys : Disons que pour moi, heureusement qu'il y a les 40 dernières pages. Sinon, cela aurait été un zéro pointé !!!



F


Il me semble que globalement les avis sont plutôt tièdes au sujet de ce roman ...



Répondre
G


@ Fersenette : Ben disons que la mise en place est très longue, du coup "l'action" tarde à arriver...



A


Je ne lis pas ton billet car j'avais déjà sélectionné ce livre dans le cadre d'un défi alors je me ménage le suspense - bon j'espère que c'est tout de même un 3 étoiles ++ !



Répondre
G


@ AGFE : Tu verras tu verras, c'est chacun ses goûts tu verras , tu verras, la fin tu l'attends  pas tu verras, tu verras !!!!



S


Je suis contente que la fin ait fini par t'accrocher ;)



Répondre
G


@ Stéphie : C'est pour cela que j'abandonne rarement un livre... Me disant qu'il y a bien une bonne raison pour qu'il ait été publié... Bon des fois ça marche, et des fois pô du tout !!!



E


dis toi qu'un peu plus tu n'avais même pas le marque page pour t'aider, j'avais oublier de l'envoyer avec! tête en l'air! le fait qu'il y ait beaucoup de personnages c'est pour nous embrouiller
et qu'on ne trouve pas l'assassin tout de suite!



Répondre
G


@esmeraldae : sans le marque page, je pense que j'aurais abandonné !