ITINERAIRE D'ENFANCE, de Duong THU HUONG

Publié le 9 Mars 2010

http://www.decitre.fr/gi/23/9782253124023FS.gifRoman - Livre de Poche - 344 pages - 6.50 €



Résumé : Fin des années 1950 au Viêtnam. Bê a douze ans, sa vie dans le bourg de Rêu s'organise entre sa mère, ses amis et ses professeurs. Son père, soldat, est en garnison à la frontière nord. Pour avoir pris la défense d'une de ses camarades abusée par un professeur, elle se voit brutalement exclue de l'école. Révoltée, elle s'enfuit de chez elle, avec sa meilleure amie, pour rejoindre son père. Commence alors un étonnant périple : les deux adolescentes, livrées à elles-mêmes, sans un sou en poche, finiront par arriver à destination, après des aventures palpitantes et souvent cocasses : Bê la meneuse, non contente d'avoir tué le cochon et participé à la chasse au tigre, va également confondre un sorcier charlatan et jouer les infirmières de fortune. Roman d'apprentissage, ce livre limpide et captivant dépeint magnifiquement, dans un festival de sons, d'odeurs, de couleurs et de paysages, la réalité du Viêtnam après la guerre d'Indochine. 







                             -toile4.jpg


Mon humble avis :  La couverture de ce livre, promettant l'ailleurs,  a suffi pour que celui-ci rejoigne ma PAL il y a déjà quelque temps, impulsion confirmée par quelques billets élogieux lus de-ci delà.
Cela fait un moment que je n'ai octroyé 4 étoiles à un livre, même si, je l'avoue, j'ai hésité à ne lui en attribuer que trois, pour la bonne et simple raison que je m'attendais à une autre lecture, peut-être plus aventureuses, avec un peu plus de danger et de rythme.
Mais cela aurait été injustice tant cette histoire m'a apporté de plaisir et d'émerveillement. En fait, le rythme est celui de la vie que mènent les Vietnamiens des campagnes, pas pressés comme nous le sommes d'atteindre leur but. Itinéraire d'enfance nous offre donc une magnifique balade dans le Vietnam d'entre deux guerres. Un voyage visuel, olfactif, gustatif, sensoriel, émotionnel, légendaire, superstitieux et bien sûr initiatique pour nos deux héroïnes. On s'attache beaucoup à ces deux jeunes filles bien courageuses, entêtées et débrouillardes dans leur périple. On fait la connaissance de personnages passionnants, des tribus des montagnes et de leurs us et coutumes.
Cette histoire est narrée par l'une des deux filles. Je l'ignore, mais je ne serais pas étonnée que ce récit soit autobiographique. On y trouve la révolte contre l'injustice mais surtout l'enthousiasme, l'insouciance, les joies et les peines et la légèreté que l'on a encore à cet âge là. Oui, de la légèreté.
Une très belle histoire, proche du conte, qui vous mène presque en apesanteur, qui vous transporte dans un de ces villages de montagne. Là, vous vivez de simplicité et vous sentez bien. Même s'il le faudra bien, vous n'avez pas envie de partir. Un livre qui fait du bien et que du bien, qui peut tout à fait être lu par des adolescentes.


Lecture commune avec Stéphie

                                                         challenge ABC

                                                                       T

 

L'avis de Florinette, de Marie


DAL PAL 99 - 22
42823900_p.jpg 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article
S


En cherchant d'autres avis sur ce livre, je tombe sur le tien, super ! J'ai aussi énormément aimé ce roman, découvert grâce au challenge du Tour du Monde. Une très belle histoire, je ne crois pas
qu'elle soit autobiographique, mais le personnage de Bê doit ressembler pas mal à son auteur.



Répondre
G


@ Schlabaya : L'auteur a écrit un autre livre (dont je n'ai pas le titre en tête) qui je pense est biographique. En tout cas, itinéraire d'enfance fut un véritable coup de coeur pour moi !



C


Très bien. J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est vraiment une belle histoire.



Répondre
L


Oui c'est un roman autobiographique. Elle le dit dans une interview  que j'ai trouvé sur le net et que j'ai mis dans mon article si tu veux aller l'écouter. J'aime beaucoup ton analyse et
ton compte-rendu (j'ai mis un lien vers ton article).



Répondre
G


@ La librivore : Merci pour le compliment et pour le lien !



D

Ce livre m'interesse et tes 4 étoiles de mer renforce ce sentiment et cette envie de découverte.
Merci


Répondre
G

@ Didi : oui, un livre à lire, léger, instructif et très agréable.


H

Ton billet donne bien envie, je note également.


Répondre
G

Hilde : Une lecture vraiment agréable, reposante, mignonne et instructive.


L

oh je note, ça doit être bien.


Répondre
G

@ Lilibook : oui, un beau voyage dans les vietnam des années 50 et dans l'innonce de la jeunesse. un livre appaisant !


I

Depuis le temps que j'ai envie de le lire celui-là !!!!


Répondre
G

@ Isa  : Une beau voyage au Vietnam et dans l'innocence de la jeunesse. j'ai bcp aimé.


C

Tout le monde n'a pas l'air d'accord ...je le lirais pour me faire ma propre opinion.


Répondre
G

@ Clara : Oui, manifestement, il y a cission blogosphérique sur ce livre ! Mais j'ai toujours raison ! lol !!!!


A

De ce livre, il ne me reste que les bonnes odeurs de la cuisine vietnamienne, j'avoue que je ne me souvien splus de l'histoire.


Répondre
G

@ Alex : Ah oui, c'est un livre qui ouvre l'appêtit !


E

Il me semble fort intéressant. Je note avec plaisir. Bises


Répondre
G

@ Ellcrys : Il procure un beau voyage, dans un autre temps, un autre coin de la planète, et dans l'authenticité.


M

Ce livre fut  l' un de mes coups de coeur l'an dernier. Et il n'est pas étranger au fait que je rêve de découvrir le Vietnam un de ces jours !


Répondre
G

@ Mary : Idem, même si le Vietnam est dans mes projets de voyage depuis longtemps, je me dis "pourquoi pas cet automne" !


P

Tu as l'air plus enthousiaste que Stephie et Gio, mais je ne suis pas tentée par ce livre.


Répondre
G

@ Pimprenelle / Oui, ce livre m'a plus, même si je m'attendais à un rythme plus soutenu. Mais il m'a fait du bien, m'a donné le sourire.


A

Je n'ai lu qu'un court roman de cette auteure et ça m'a suffit pour dire que j'adore son écriture, son style et que je compte bien lire ses autres romans! Ravie de voir que tu apprécies aussi!


Répondre
G

@ AGFE : C'est un livre vraiment plaisant, où tu voyages, ou tu flotte dans une espère de légèreté profonde. Pour moi, un régal.


M

J'ai envie de le lire depuis bien longtemps.... surtout depuis que j'ai eu un gros coup de coeur pour "Terre des oublis".


Répondre
G

@ Marie L/ d'après l'avis des autres, ces deux livres semblent bien différents. mais j'ai vraiment aimé intinéraire d'enfance et la légèreté qui y flotte.


G

Une lecture mitigée pour moi : je te rejoins sur bien des points mais la comparaison avec Terre des oublis a été au détriment de ce livre.... Je te
conseille en revanche ce titre si tu as aimé Itinéraire d'enfance !


Répondre
G

@ Gio : Oui, vu l'engouement pour terre des oublis, je pense qu'il va rejoindre ma PAL !


E

une lecture décevante pourtant j'aime bien ce qui se passe dans les pays asiatiques


Répondre
G

@Esmeraldae : Tout de peut pas plaire à tout le monde, d'après ce que j'ai lu, les blogueuses sont plus enthousiastes pour ses autres livres.


S

Alors que j'avais adoré "Terre des oublis", j'ai abandonné celui-ci ;)


Répondre
G

@ Stéphie : Dommage, comme quoi, tous les goûts sont dans la nature. Mais je comprends. Je dirais quelque part que ce livre s'adresse presque plus à un public d'ado !


L

J'ai ce livre dans ma PAL depuis un an a peu pres tout comme Terres des oublis de la meme auteur ! Va falloir s'y mettre, Liyah !!!


Répondre
G

@ Liyah : Ce livre est un beau voyage, tout en douceur...


F

Il y a effectivement une grande part de vérité dans ce roman, ce qui le rend encore plus captivant. J'en garde encore aujourd'hui un très bon souvenir ! ;-)


Répondre
G

@ Florinette : Oui, je pense que j'essayerai de lire d'autres livres de l'auteur.