JORDANIE 2 : JERASH ET AUTRES SITES.

Publié le 8 Décembre 2009

Si vous entrez en Jordanie depuis la Syrie, vous commencerez par visiter la ville de Jerash, à une cinquantaine de kilomètres au nord d'Amman.

Pénétrons donc dans cette ville antique qui fut tour à tour grecque, romaine et byzantine. Il y a à l'entrée l'Arc de Triomphe d'Hadrien, en travaux lors de mon passage, donc pas photographié. La légende dit que c'est Alexandre le Grand qui aurait construit cette ville au IVème siècle avant Jésus Christ.

 















Ce site romain a été entièrement construit dans un calcaire rosé qui prend toute sa splendeur sous les rayons du soleil levant et couchant. Ci dessus, le théâtre sud, de style corinthien, qui bénéficie d'une acoustique exceptionnelle. Il pouvait accueillir, à l'origine, 5000 personnes.












L'hippodrome, en restauration et remis en activité pour des spectacles. Il mesurait 245 mètres de long et 51 de larges et pouvait contenir 15 000 personnes. Les archéologues   ont rapporté la preuve qu'au 7ème siècle, on y jouait au... polo !

 

Le Cardo Maximu, une impressionnante artère de 800 mètres qui dessert les principaux sites de la ville. 200 colonnes corinthiennes et ioniques la longent.












Le Forum, la plus belle image que l'on garde de Jerash. Il devait occuper une fonction à la fois culturelle et religieuse liée au temple de Zeus non loin de là. Il est dalé, de forme oval et entouré portiques à colonnes ioniques. L'apogée de Jerash, qui s'est aussi appelé Antioche, date des 2ème et 3ème siècles.



D'AUTRES SITES...

La Jordanie n'est pas que Pétra. La visite de ce petit pays passe par différents sites que voici (liste bien entendu non exhaustive) !











Le mont Nébo culmine à 840 mètres. Par beau temps, on peut apercevoir la Mer Morte, le Jourdain, l'oasis de Jéricho et les monts de Judée. Site présumé de la tombe de Moïse, il est devenu un lieu de pèlerinage universel à partir du début de l'ère chrétienne. C'est au sommet que Moïse 
contempla pour la première et la dernière fois la Terre Promise. C'est donc un lieu saint chrétien. D'ailleurs, le Pape Jean Paul II y vint en pèlerinage pour le bimillénaire. Une statue a été érigée en ce souvenir.
A quelques kilomètres de route de là, nous attendait également un paysage à couper le souffle. Dommage que le ciel n'ait été plus bleu.
Mais tout de même, voici un petit extrait vidéo !




Le château de Kerak, l'une des plus belles et impressionnantes citadelles des croisées date de 1 142. Doté de spectaculaires sous terrains dans lesquels les croisés trouvaient toujours un peu de fraîcheur, même en été. Ces pièces ont résisté à tous les séismes.

















Depuis la citadelle, nous jouissons d'une vue magnifique sur les environs.



















Nous voici sur le site de l'ancienne Gadara à Umm-Qais. A proximité de des frontières Israeliennes et Syriennes, on y voit très bien le lac de Tibériade et la vallée du Jourdain. D'après St Matthieu, Jésus passa par ici. Cette ville fut Macédonienne, Séleucide,  Nabatéenne, Romaine, Islamique. Son intérêt archéologique est indéniable.

La Mer Morte !  Ca y'est je me suis baignée dans la mythique mer où l'on ne peut se noyer, tant son taux de sel est important. Contente de l'avoir fait mais en même temps, je ne pense pas que je le referais. On ne peut pas dire que ce soit une baignade agréable. Déjà, ne surtout pas recevoir d'éclaboussure dans les yeux. Ensuite, l'eau est si sale et si huileuse que l'on a vraiment pas envie d'y tremper les cheveux. Et de se fait, la position les 4 fers en l'air devient très vite inconfortable et douloureuse au niveau de la ceinture abdominale.
Quelques chiffres tout de même : La Mer Morte se trouve à 420 mètres en dessous du "niveau de la mer". Elle mesure 630 km² alors qu'elle en faisait 950 au milieu de XXième siècle. Sa profondeur est de 400 mètres. Taux de salinité 10 fois supérieur à n'importe quel océan de la planète. Aucune espèce ne peut y survivre. La diminution de sa superficie est alarmante. Selon les experts, la Mer Morte aurait disparu d'ici à 2 050...

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Voyages au Moyen Orient

Repost0
Commenter cet article
T

whaou ! whaou ! je veux y aller ! magnifique, merci pour ce voyage !


Répondre
G

@ Théoma : Si tu veux, je suis agent de voyage !!!


C

Merci pour le récit de ton voyage et les photos.


Répondre
G

@ Christine : T'as intérêt à bien lire, à la fin, il y aura une interrogation écrite !!!


T

que de beaucx souvenirs ! cest vrai que la baignade n'est finalement pas spécialement agréable.


Répondre
G

@ Thaïs : effectivement, une expérience dont on parle beaucoup mais qu'on a pas forcément envie de renouveler !


C

Je rêve de visiter la Jordanie !


Répondre
G

@ Calypso : C'est tout le mal que je te souhaite, c'est vraiment un pays magnifique !


M


Quel beau voyage... Tout me fait rêver dans tes photos et tes explications... sauf la mer morte justement ! 




Répondre
G

@ Marie : Et ce n'est que le début de ce voyage en Jordanie !


A

Sérieux, il fait rêver ton voyage! Tant d'histoires et de mythes réunis, ça me transporterait. Quant à la Mer morte, aah merci de parler des inconvénients. A en croire les gens, c'est une plongée
dans le paradis.:)

@Keisha: ah oui je comprends maintenant la grande motivation pour Guerre et paix.:)


Répondre
G

@ AGFE : Ah oui, je ne sais même plus si j'ai parlé des tâches rouges que j'ai eu au visage suite à des gouttes d'eau qui rouge la peau avant que tu la rinces !!!


H

C'est magnifique! Si tu aimes les voyages regardent dans mes favoris le blog de Chevrette! Elle voyage beaucoup, et mets de belles présentations!


Répondre
G

@ Hérisson : Effectivement, son blog est très sympa !


K

C'est toi dans la Mer Morte? Courageuse! j'y suis allée il y a longtemps (côté Israel) mais sans me baigner, je ne savais pas nager et suis une grosse trouillarde!
Bon, tu veux nous faire craquer sur la Jordanie en 2010? Raté: j'ai prévu une croisière Saint Petersburg/ Moscou avec une copine, enfin si on ne change pas d'avis!


Répondre
G

@ Keisha : Inutile de savoir nager pour se baigner dans la mer morte puisque tu y flottes naturellement. C'est même impossible de nager !