CHUTE DE VELO, d'Etienne DAVODEAU

Publié le 11 Mai 2012

BD, album - Editions Dupuis - 80 pages - 15.95 €

 

 

 

Paurtion en avril 2004

 

 

 

L'histoire : Avec son mari, ses enfants, son frère et un ami, Jeanne vient remettre en état la maison de sa mère pour en préparer la vente. La vieille dame, qui perd la mémoire, est hospitalisée. Mais les médecins ont accepté qu'elle revienne passer quelques jours en famille dans la maison. De l'autre côté de la rue, un maçon forme un apprenti sur un chantier. L'ambiance est rude. Fascinés par les rapports entre les deux hommes, les enfants vont, par accident, exacerber cette tension. C'est le moment que choisit la vieille dame pour disparaître. Elle demeure introuvable. C'est la panique. Mais heureusement, Toussaint est là. Toussaint est un ami, un pauvre type malchanceux que toute la famille aide depuis des années à ne pas sombrer dans la misère. Toussaint est quelqu'un d'étrange : rendre service le bouleverse, comme s'il cachait un secret dont ses amis ne sauront jamais rien.

 

 

 

 

-toile3.jpg

 

Mon humble avis : Voici un album bien agréable à lire, et vite lu, car nombre de planches sont presque dénuées de dialogues. L'histoire : une famille hétéroclique se retrouve pour remettre en état la maison de la grand mère, avant de la vendre. IL y a le couple, ces 2 enfants, un cousin quelque peu insolent, le frère qui a toujours une blague à raconter... Arrive aussi la grand mère, atteinte manisfestement d'Alzeimer  et un ami "le pauvre de la famille" toujours près à rendre service. Et de l'autre côté de la rue, un maçon qui malmène son apprenti.

J'aime les couleurs et la luminosité  de cet album. Les dessins des décors m'ont vraiment plu, très réalistes et appaisants. Nous sommes dans un village en plein été, et l'atmoshère pénètre dans votre salon. Par contre, j'emettrais quelques réserves sur le faciès des personnages, des adultes notamment, que je trouve très marqués. On s'attache à cette tribus qui vit un moment difficile : la maladie de la grand mère et le fait de devoir se séparer de la maison de celle ci. Les personnages sont assez fouillés et pas si lisses que cela. Entre Simon qui frime, le maçon qui montre son humanité et Toussaint qui semble cacher un mystère... Cette cohabitation est intéressante et révèle pas mal de non dits familiaux. Le nombre de sujets abordés avec si peu de mots dans 80 pages est impressionnant.

Dommage que la révélation du secret viennent de façon si abrupte et ne soit pas plus exploitée. Dommage aussi qu'au coeur d'une même planche, sans que rien ne prévienne, nous passons à des situations et des époques différentes. En effet, vers la fin, on fait manifestement un bon de quelques semaines, voir de quelques mois sans bien comprendre.

Je voulais lire cet album depuis un moment, c'est fait. Je sais que de cet auteur, je préfère l'histoire de Lulu. Mais je suis bien décidé à lire d'autres de ces albums, histoire de faire le tour de son univers.

 

L'avis de Noukette, Mango

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article
N

J'aime beaucoup celui ci, même si comme toi je préfère de lon Lulu femme nue ! ;-)
Répondre
G


Noukette : Cet auteur de BD est manifestement le chouchou de la blogo. perso, je prévois lire tout ce que je trouverai à ma bib qui est plutôt bien fournie !



Y

Sa dernière Les ignorants est excellente. Une histoire de découverte du travail des autres : humain et simple !
Répondre
G


@ Yv : Oui, la blogo en dit le plus grand bien et bonne nouvelle, elle est à ma bib. Je la prendrais à mon retour de vacances !



A

Heeey, je vois que tu as 27 BD dans ta rubrique BD maintenant! Et en plus, tu te découvres des auteurs BD chouchou! Géraldine, je suis très émue! 
Répondre
G


@ AGFE : Oui, et c'est grâce à toi et à Midola et j'avoue que ma curiosité s'étend maintenant naturellement à la BD.
27 billets publiés, mais encore pas mal de programmés !!! Des bons et des mauvais choix !



K

Tu peux lire Rural! ou son denrier, TB
Répondre
G


@ Keisha : je compte lire tous ses albums en fait !



S

J'ai lu il n'y a pas longtemps "les ignorants" (très bien) et j'ai celui-ci dans ma PAL.
Répondre
G


@ Sylire ; Nous lisons donc davodeau en sens inverse. A mon retour de vacances en juin, je commencerai par emprunter les ignorants à la bib ! Je n'en lis que du bien sur la blogo !



S

Le deuxième tome de Lulu et "Les ignorants" m'attendent sur ma PAL alors on va attendre un peu pour celui-là !
Répondre
G


@ Saxaoul : Les ignorants, comme j'ai envie de le lire. Ce sera ma prochaine lecture de l'auteur, ça tombe bien, cet album est à ma bib !



H

Je viens de découvrir cette auteur avec "les ignorants", je n'ai qu'une seule hâte : découvrir d'autres titres de lui !
Répondre
G


@ Hélène : Et bien comme il est assez prolifique, te voilà avec de beaux projets de lecture devant toi !



S

Je viens de lire Les mauvaises gens (j'ai beaucoup aimé) et Rural m'attend sur mon étagère. 
Répondre
G


@ Sandrine : C'est l'auteur de BD qui a le plus le vent en poupe sur la blogo je pense, avec Guy delisle peut-être.