LA LISTE DE MES ENVIES, de Grégoire DELACOURT

Publié le 9 Mai 2012

Roman - Editions J.C Lattès - 186 pages - 16 €

 

 

Parution le 1er février 2012

 

 

L'histoire : Jocelyne est une femme simple qui mène une vie modeste à Arras. Elle est mercière, tient un blog de couture, son mari travail à l'usine, ses deux grands enfants ont quitté le nids familial. Et il y a les jumelles, ses deux copines coiffeuses qui la tannent pour qu'elle joue, comme elles, au loto.  Jocelyne cède... Et la voici à la tête d'une fortune de 18 millions d'Euros. Jocelyne garde la tête froide, fait la liste de ses besoins, de ses envies, de ce qu'elle a à gagner, de ce qu'elle a à perdre...

 

 

Tentation : La blogo

Fournisseur : La bib

 

 

 

 

 

 

 

 

  

-toile4.jpg

 

Mon humble avis : Un véritable coup de coeur ! Comme j'aime ces livres très bien écrits, assez courts, qui pourraient presque nous parler de nous et nous faire changer d'avis sur nos certitudes !

Au début, l'histoire semble légère et Jocelyne nous est tout de suite sympathique. Son mari, Jocelyn, n'a pas toujours l'art et la manière, mais tous deux sont amoureux, même si la vie ne les a pas épargnés.

Et puis arrive les fameux 18 millions d'Euros gagné au loto. Et là, quelle intelligence de la part de l'auteur, car rien ne se déroule comme la logique le laissait deviner, même si un drame est difficilement évitable. Mais Jocelyne est une femme si intelligente, si sensée, si aimante, heureuse de ce qu'elle a. Une femme normale direz vous ? Je ne sais pas, en tous cas, une héroïne à priori banale de roman qui se déroule dans le Pas de Calais... C'est en fait une femme bien plus fine que la majeure partie d'entre nous, une femme d'esprit, mais une femme discrète et modeste.

Elle dresse tout d'abord la liste de ses besoins : un tapis de douche, deux poêles Tefal, un couteau économe, bref, que des petites choses dérisoires quand on est millionnaire sans y être habitué. Puis la liste des envies : une nouvelle couette, un billet pour aller voir sa fille à Londres, un petit poste radio.... Des petites choses toutes aussi dérisoires devant une telle fortune.

Que fera Jocelyne de cet argent, et que fera l'entourage de Jocelyne pourtant très discrète sur son gain ? Tout cela, vous le saurez en lisant ce livre magnifique qui rappelle que le plus important dans la viene s'achète pas : la santé, l'Amour.

Ce livre prévient des dangers de la richesse inattendue, du changement dans la vie, remet l'argent à sa place et les valeurs humaines au centre. Bien sûr, il n'empêche pas d'ouvrir la porte au rêve car quiconque lira ce livre dressera ses listes pourtant mille fois dressées dans des songes ou des conversations entre copines. Mais peut-être que ce livre modifiera un peu la teneur de la liste de chacun. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que l'argent, même s'il peut soulager les épaules, il ne remplit pas le coeur.

La liste de mes envies : un livre intelligent, parsemé d'humour et de drames, touchant, subtil et écrit d'une très belle écriture. Etonnant d'ailleurs qu'un homme ait pu se glisser autant dans le corps d'une femme rondelette qui se regarde dans le miroir... Une lecture bien plus qu'agréable, un petit bijoux d'émotions pour moi ! Et Jocelyne, un personnage qui restera en moi très très longtemps  !

 

 

 « Être riche, c'est voir tout ce qui est laid puisqu'on a l'arrogance de penser qu'on peut changer les choses. Qu'il suffit de payer pour ça."

 

"Détruire la liste des besoins et se dire ça y'est, je n'ai plus que des envies maintenant. Que des envies. Mais ça n'arrivera jamais. Car nos besoins sont nos petits rêves quotidiens"

 

"J'ai rêvé d'une histoire d'amour absolu, j'ai rêvé d'innocence, j'ai rêvé que j'avais des ailes, j'ai rêvé d'être aimée pour moi sans que j'aie besoin d'être bienveillante"

 

"Réaliser les rêves des autres, c'est prendre le risques de les détruire".

 

"Je possédais ce que l'argent ne pouvait pas acheter mais juste détruire"

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
T

Je me souviens l'avoir pris sur un coup de tête à la médiathèque, intriguée par le résumé mais en ayant peur d'être déçue par un livre convenu... Et ce fut une vraie bonne surprise!!!!!!!!!!!! à
lire!!!!!!!!


 
Répondre
G


@ Titoulematou : Et bien non, rien n'est convenu dans ce livre je trouve ! Un régal !



M

Un petit livre qui me plairait bien et qui a l'avantage de faire rester objectif avec les pieds sur terre.
Répondre
G


@ Mélusine : Ne reste plus qu'à le mettre en haut de la liste de tes envies de lecture !



D

Sur la liste des mes envies !


Bonne soirée !
Répondre
G


@ Didi : Tu m'étonnes, incontournablement savoureux ! bizzz



I

J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture. Un seul regret, c'est trop court !
Répondre
G


@ Isa : Je ne serais pas d'accord avec toi, je raffole des livres courts , c'est presque un motif de sélection pour moi !



C

La région de Bruxelles-Capitale est composée de 19 communes, je vis dans l'une d'elles soit à 15 min en bus du centre-ville.


Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bibliothèques mais elles ne sont pas nombreuses et pas spécialement bien fournies.


Disons que je ne dirais pas non à une bibliothèque près de chez moi et bien achalandée car cela me permettrait d'essayer des livres que je n'achèterais pas forcément. En revanche, les délais et
moi en matière de lecture, ça fait 3 ^^
Répondre
G


@ Cynthia : C'est vrai que maintenant que j'ai goûté à la bibliothèque depuis bientôt deux ans... Et bien je ne pourrais plus vivre sans. Entrer dans un temple du livre où il n'y a pas la même
chose à chaque fois, pouvoir choisir et prendre .... sans payer !!! Je crois que si l'avenir me menait à déménager, dans le choix de ma future ville et quartier, il y aurait dans mes critère de
choix un bonne bib, bien fournie.



C

Non pas beaucoup de bibliothèques mais on a plein de bouquinistes pour compenser Hum...je l'ai d'ailleurs repéré cet
après-midi mais comme j'avais déjà "quelques" livres en main à ce moment-là, je ne l'ai pas emmené.


Ce n'est que partie remise (il ne faudrait pas que ma PAL atteigne les 400 titres )
Répondre
G


@ Cynthia : Tu habites où exactement en belgique par rapport à Bruxelles ?



A

Personne ne semble d'accord sur ce livre. Il va falloir que je finisse par me faire ma propre idée....
Répondre
G


@ Alex : Effectivement, un  livre qui ne laisse personne indifférent est un  livre à lire !



G

un livre facile et agréable, ça fait du bien ! j'aijuste été un peu déçue par la fin
Répondre
G


@ Gambadou : Pas moi, tout m'a convenue dans ce livre, encore un livre que j'aurais aimé écrire !



*

Coup de coeur également !
Répondre
G


@ Fleur : Oui, j'espère pouvoir trouver le premier titre de l'auteur !!!



L

Il vient juste d'agrandir ma longue Liste à lire...
Répondre
G


@ L'or des chambres : Oui, et il te permettra sans doute de remettre de l'ordre dans la liste de tes envies !



S

Je crois que tout le monde va le lire, celui-là. Et moi aussi, dès que l'occasion se présentera !
Répondre
G


@ Sylire : C'est effectivement un livre qui a déjà fait un bon tour sur la blogo et qui n'a pas fini ! je me demande qui sera la dernière blogueuse à le lire ????



A

Je le vois bien adapter au ciné celui-là, le pitch s'y prête bien en tout cas. Aaah c'est tentant comme lecture, en plus c'est court, ça me va bien. Bon il est bien à la bib', mais emprunté
partout! A coire que les lecteurs parisiens fréquentent ta blogo!  (oui parce que moi encore une fois, je le
découvre ici là...)
Répondre
G


@ AGFE : Oui, c'est bien connu, tous les lecteurs parisiens se donnent rdv chez moi, ce qui me fait 357 658 visiteurs quotidiens !!!!



M

Pour une fois je ne suis pas en accord avec toi je n'ai pas été émue je n'ai pas cru à cette histoire, je trouve  son attitude plate comment te dire  ? elle n'explose pas ! Bien sûr
l'amour et la santé sont bien plus importants que de gagner au loto ( d'ailleurs je n'y joue pas !) mais si une fortune me tombait dans les mains j'aurai une sacrée liste d'envies et j'aurai
tellement envie de partager avec mes proches, de faire la fête ... moi je nai pas aimé .
Répondre
G


@ Mary : C'est justement le fait qu'elle n'explose pas qui m'a plu et fait le sujet du roman. Je pense que si elle avait explosé, on serait alors parti dans les poncifs et un roman d'une banalité
affligeante, ce qui est loin d'être le cas ici !



C

Vu que les avis semblent tout de même mitigés, je vais me montrer raisonnable et attendre la sortie poche (pas de bib chez moi :/)
Répondre
G


@ Cynthia : Y'a pas de bib chez toi ???????????? Et t'as pas une copine blogueuse qui serait propriétaire de ce livre et qui pourrait te le prêter. Car c'est un livre incontournable !!!!



A

Je suis en phase avec ton billet !!
Répondre
G


@ Antigone : Oui, j'avais vu ça en lisant le tien, avec lequel je me trouvais aussi en phase !



N

C'est marrant, on lit vraiment tout et son contraire sur ce roman, certains adorent, d'autres détestent, je suis curieuse de savoir dans quel camp je me situerais !
Répondre
G


@ Noukette ; Je crois que tu sais déjà quoi faire pour répondre à ta question. je suis contente, tu liras ce livre et je suis sûre que tu l'adoreras !



V

déjà noté par ailleurs, mon envie est re-stimulée!
Répondre
G


@ Violette : mais donc ton envie présente en haut de liste !



V

Décidément ce roman divise.
Répondre
G


@ Valérie : Oui et c'est étonnant car moi, c'est un roman qui me met complètement d'accord avec moi même !!!



L

Je ne sais pas pourquoi, mais malgré les avis élogieux, je sens "intuitivement" que ce roman n'est pas pour moi...
Répondre
G


@ L'irrgulière : Et bien moi, je suis persuadée du contraire  ! Tu n'en feras qu'une bouchée de ce livre !



M

Pfff, encore un titre que ma bib n'a pas...
Répondre
G


@ Midola : Et tu ne peux pas leur soumettre, y'a pas un cahier comme à St Greg ???



K

Mon envie : du temps du temsp du temps!


Là je n'en ai plus assez!


Bisous, je repasserai!
Répondre
G


@ Keisha : Que se passe t-il , keisha est débodée ? Quoi de neuf pour un tel SOS au temps ?



M

Il faut que je le lise! 
Répondre
G


@ Mango : je suis même étonnée que tu ne l'aies pas encore lu !



C

Ton billet fait plaisir à lire !
Répondre
G


@ Clara : A livre plaisant, billet plaisant, logique non ?!