LA DELICATESSE, de David FOENKINOS
Publié le 13 Août 2011
Roman - Editions Folio (Gallimard) - 210 pages - 6.20 €
Parution en folio en janvier 2011
L'histoire : François interpelle Nathalie dans la rue... Ils vont boire un verre, c'est le coup de foudre qui les mène même jusqu'à l'autel.
Et, sept ans plus tard, François part faire un footing matinal. Il croisent de trop prêt la camionnette de la fleuriste... Pour Nathalie, c'est la fin d'un tout, une période de vide, puis, pas à pas, le renouveau. Son regard, celui des autres. L'indélicatesse de certains et la délicatesse de quelques uns, la délicatesse de l'inattendu. Comment réapprendre à aimer lorsque l'on a perdu l'amour de sa vie.
Tentation : Réputation du livre et la blogo
Fournisseur : mon amie Christine, merci pour le prêt, et merci à Yza de lui avoir offert auparavant !!!
Mon humble avis : Comment chroniquer un livre qui l'a été des centaines de fois ces derniers mois. Un livre qui est encencé par les lecteurs, les critiques, les libraires et les jurés... En effet, La délicatesse s'est vu courronné de plus d'une dizaine de prix littéraires. On parle de plus en plus de son auteur, comme étant incontournable et très attendu en septembre pour la Rentrée. Autant d'arguments qui m'ont fait me plonger dans ce livre, dont celui de ne pas être trop larguée dans les "book to read" !!!
La délicatesse n'est pas un coup de coeur, même si j'ai beaucoup aimé ce livre et que m'a lecture fut fort agréable, naturelle, fluide et.... plutôt légère. Et cela, je ne m' y attendais pas. Je ne pensais pas trouver ici une histoire pour moi plus proche du divertissement que du chef d'oeuvre "historique". J'espérais quelque chose de plus approfondi, même si l'auteur détaille à merveille l'humeur variable lors d'un deuil, ou lors de la possibilité d'un nouvel amour. Et pourtant, ce roman porte extrêmement bien son titre. Bien sûr, chacun de nous possède une certaine notion du terme délicatesse.
Mais pour rappel, le dictionnaire dit à propos de la délicatesse :
Nom féminin singulier
qualité de ce qui a de la finesse, de ce qui est raffiné |
adresse, habileté et raffinement dans l'exécution |
caractère de ce qui est fragile, ténu |
fragilité de santé d'une personne |
caractère de ce qui est complexe, épineux, difficile à résoudre |
aptitude à apprécier les nuances |
prévenance, tact et discrétion dans les relations avec autrui |
L'écriture est effectivement très fine, ajustée à l'émotion, soignée. La langue française y est délicieuse même si le style parait simple...
La narration est subtile est originale, bien plus que le sujet en fait. Elle est entrecoupée par quelques listes, informations presque encyclopédiques ou burlesques. L'humour s'invite quand il le faut.
L'auteur décrit avec talent et justesse la fragilité d'une personne endeuillée, et l'étroitesse qui sépare le véritable soutient de l'entourage et l'envahissement insupportable. Le fragile équilibre aussi sous lequel une relation amicale peut devenir.... cauchemardesque. Veut bien faire mais...
Le rapport aux autres est complexe, entre ceux qui en font trop, qui vous regardent avec pitié et qui sont si prévenants qu'ils vous rappellent tous les jours votre malheur. Et chaque personne est bien plus complexe que la situation ou son vécu le laisse présager. Difficile dans des situations difficiles, de trouver le juste équilibre entre l'indifférence et la complaisance .
Donc la délicatesse (ou l'indélicatesse de certains personnages) est présente dans chaque page. J'ai presque souri devant la grossièreté de Charles, sauf qu'il est en fait si malheureux, si pathétique que rire de son personnage serait indécent.
La délicatesse est indéniablement un livre qui multiplie les qualités, dont une certaine légèreté de ton et de situations, malgré la gravité de départ... Et c'est justement cette qualité inattendue qui me dérange un peu. Je ne la cherchais pas dans ces pages. J'imaginais plus de profondeur quelque part, plus d'intellectualité, même si je trouve ce mot affreux et que je déteste même son sens ! A moins que je manque moi même de délicatesse dans mon aptitude à apprécier les nuances. Un bon livre oui, mais de là à en faire le ramdam qui l'entoure...
Dans les héroïnes littéraires et dans les histoires d'amour, je ne pense pas que ce roman restera dans mon palmarès... J'écris ce billet depuis une demi heure et enfin, je pense trouver le terme exact pour définir ma lecture : mignon et délicat. Mignon, oui, c'est le mot, malgré l'aspect dramatique qui domine la vie des personnages principaux. Si on réunit mignon et délicat, on obtient charmant non ? Une belle plume et un humour sympa... Au final, j'ai l'impression d'avoir lu une bonne comédie romantique quelque part.
En fait, une lecture idéale pour l'été !
Un film est en préparation, avec Audrey Tautou
L'avis d'Audouchoc, de Readpocket