LA MAUVAISE RENCONTRE, de Philippe GRIMBERT

Publié le 18 Avril 2011

 

Roman - Livre de poche - 179 pages - 6.00 €

 

 

Parution d'origine chez Grasset en avril 2009

 

 

L'histoire : C'est l'histoire de l'amitié de Loup et de Mando, qui commence au bac à sable. Une amitié fusionelle, à la vie à la mort, croix de bois croix de fer, inconditionnelle. Et puis il y a le temps et les années, les manquements de l'un et leurs conséquences sur l'autre, conséquences insoupçonnées...

 

 

 

 

Tentation : Poursuivre ma découverte de l'auteur d'Un secret

Fournisseur : La bib'

Le petit plus : renouveler l'expérience livre audio

 

 

 

 

 

 

-toile4.jpg

 

 

 Mon humble avis : Je me demande quel est le plus grand talent d'un auteur ?

Celui de faire douter le lecteur, à la dernière page : cette histoire est elle autobiographique ou pure invention de l'auteur ?

Celui de marcher près du lecteur, puis de le tenir par la main pour qu'ensuite, ce soit le lecteur qui s'accroche à lui ?

Celui de créer une atmosphère page après page, où l'on devine qu'un drame s'annonce, sans jamais en imaginer la nature ?

Celui de la justesse des mots, de la maîtrise du rythme, de l'écriture et de l'émotion, une justesse qui vous fait dire dieu que la langue Française est belle !

Celui de mener le lecteur à s'interroger sur lui même et sa propre vie. Quelles places mes amitiés ont pris dans ma vie ? Quelle importance je revets aux yeux de mes amis ? Ai-je toujours été fidèle ? Est-ce les aléas de la vie qui m'auraient rendue indidèle, ma part d'ombre ou juste le temps... car avec le temps va, tout s'en va. Aurais-je pu être la mauvaise rencontre de quelqu'un ? Puis- je le devenir ?

Je pense que chacune de ces qualités peut mener à un bon roman. Et quand elles sont toutes réunies, elles donnent naissance à un excellent roman. Ce qui est le cas ici.

La mauvaise rencontre m'a captivée et bouleversée, d'autant plus je crois que l'histoire m'était contée par la propre voix de l'auteur, du narrateur. La dimension émotionnelle s'est trouvée décuplée par ce format de lecture.

On retrouve dans ce roman la signature que l'auteur avait déposée dans "UN secret". Cette recherche de " ce qui existait depuis le début", cette faille qui était bien cachée et qu'un événèment va faire exploser. Ici, c'est l'amitié, parfaitement étudiée qui est prétexte à ce sujet (mais cela aurait pu être une histoire d'amour, un deuil....). L'amitié qui peut être vécue inégalement chez chacun des protagonistes, exclusive chez l'un, beaucoup moins pour l'autre. Les promesses que l'on se fait, que l'on tient ou pas, sans se douter des conséquences. Il y a ce que l'on voit, ce que l'on ne veut pas voir et ce que l'on ne peut pas voir. Il y a aussi ce que l'autre montre ou pas. Il est difficile de connaître l'autre, même si l'autre est votre meilleur ami.

Philippe Grimbert nous offre ici une merveilleuse alchimie de ses talents de conteur et des ses compétences professionnelles : il est psychanalyste.

Qu'est-ce qu'une mauvaise rencontre ? Je ne vous le dirais pas, vous lirez ce livre pour le savoir !

Ce qui est sûr, c'est qu'avec cet auteur, j'ai fait une excellente rencontre !

 

 

 

 

   

Lu en audiolivre

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
L

J'avais vu le film, cela m'a donné envie de lire cet auteur!!!
Répondre
G


@ Little cat : Un conseil, si tu peux te procurer ce livre en format audio, tu vas te régaler !



E


Je n'aime pas trop cet auteur.... Mais peut-être réessaierai-je avec celui-là!



Répondre
G


@ Edelwe : Ah oui, je t'y encourage fortement !



N


J'avais beaucoup aimé ce roman moi aussi, cela dit j'ai rarement été déçu par cet auteur jusqu'à maintenant ! ;-)



Répondre
G


@ Noukette : Sur 2 romans lus, 100 % de satisfaction pour moi. Je m'apprête à lire le dernier livre.



L


Ooooh il est sorti en poche ? Super ! :D



Répondre
G


@ Leiloona : yep madame, donc aucune raison de ne pas le lire. C'est un régal !



M


Je n'en doute pas. J'essaie de me mettre aux livres audio mais sincèrement j'ai un peu de mal. Je pense que le fait que le texte soit lu par l'auteur change tout. Ca doit être vraiment différent.
Je me laisserai sûrement tenter.



Répondre
G


@ Mya rosa : l'auteur est passé à la grande librairie jeudi. Redif dimanche matin ou sur le net... Il sera finir de te convaincre !



M


Quel enthousiasme ! Je ne sais pas si ça me plairait, mais si je croise sa route, pourquoi pas.



Répondre
G


@ Manu : L'auteur vient de passer, ce soir, à la grande librairie, pour son dernier roman que je n'ai pas encore lu mais que j'ai réservé à la bib. Un auteur très intéressant, qui rien qu'en
parlant, donne très envie de lire ses livres, ce qui n'est pas systématique pour tous les auteurs.



M


OOuuuh celui-ci il me le faut ! Le résumé me tente beaucoup et c'est un auteur que j'apprécie. J'ai déjà lu Un secret et La Petite robe de Paul. Merci pour cette découverte, je ne le connaissais
pas celui-là !



Répondre
G


@ Myarosa : C'est vraiment auteur aussi intéressant à lire qu'à écouter. Son passage à la grande libairie vient de le prouver encore.



A


Pas lu celui-là, mais je dois dire que je n'ai pas fait partie des enthousiastes de Un secret, du coup je ne me précipite pas vraiment sur ses romans.


Ravie de voir que tu as fait une belle rencontre avec cet auteur en tout cas, ça je peux ressentir ce que ça fait, quand on a trouvé un auteur dont les livres nous correspondent, nous parlent,
nous touchent, c'est génial!



Répondre
G


@ AGFE : Oui, parfois, je réfléchis aux auteurs que j'ai découvert depuis ou grâce à la blogo. Et je me demande comment par le passé j'ai pu être aussi "étroite" dans mes choix. Je decouvre
vraiment des auteurs qui me collent à la peau !



G


j'avais eu du mal à rentrer dans ce livre.



Répondre
G


@ Gambadou : De mon côté c'est le livre lui même qui est entré en moi !!!



S


J'aime beaucoup cet auteur aussi. J'ai lu "un secret" et aussi "la petite robe de Paul", qui est un livre assez étrange mais que j'ai bien aimé aussi. Ma BM n'a pas de livres audio mais je peux
en réserver par la Biblio départementale. J'ai repéré celui-ci dans la sélection alors un de ses jours je me laisserai tenter.



Répondre
G


@ Sylire : j'ai réservé son dernier roman à la bib. Et puis ensuite je lirais le petite robe de Paul. Ainsi j'aurais lu tous les romans de cet auteur !



A


J'ai lu et vu l'adaptation cinématographique de "Un secret" que j'avais adoré. Et c'est pour cela que dernièrement, j'ai ajouté à ma PAL "La mauvaise rencontre" espérant y rencontrer la même
verve que dans "Un secret" ; tu me le confirmes. Je n'ai donc plus qu'à me lancer.



Répondre
G


@ Anne : Pour ma part, j'ai même préféré le sujet de la mauvaise rencontre à celui de "un secret" !



C


Encore un auteur que je n'ai pas encore découvert ! Ton billet donne envie en tout cas ;)



Répondre
G


@ Cynthia : J'espère que je t'auais donné assez envie pour que tu passes le cap d'aller acheter ou emprunter ce livre !



A


Lu par l'auteur, en plus. Alors là, je suis preneuse.



Répondre
G


@ Alex : Tu peux le prendre, tu ne le regretteras pas. Ca monte, ça monte...



A


Je n'ai jamais fait cette expérience d'écouter un livre, l'idée m'en est même difficile. Il faudrait que j'essaie.



Répondre
G


@ Anis : je n'en n'avais jamais eu l'idée jusqu'à ce qu'on me propose un partenariat et j'avoue, j'ai été séduite. Un conseil : essaie avec des livres courts.