LA STRATEGIE DE LA POUSSETTE, film de Clément MICHEL
Publié le 4 Janvier 2013
Synopsis :
Thomas a laissé partir Marie, à force de ne pas s'engager.
Un an plus tard, toujours inconsolable, il se retrouve avec un bébé sur les bras.
Il va se servir de cet enfant pour reconquérir la femme de sa vie...
Un an plus tard, toujours inconsolable, il se retrouve avec un bébé sur les bras.
Il va se servir de cet enfant pour reconquérir la femme de sa vie...
Avec Raphaël Personnaz, Charlotte Le Bon, Jérôme Commandeur...
Mon humble avis : Quelle pétillante et fraîche comédie romantique pour bien commencer 2013 !
Le charme opère indéniablement... Les acteurs ont un physique particulièrement gâté par la nature, ce qui ne gâche rien, les saynettes plus drôles les unes que les autres se suivent et ne se ressemblent pas, la bouille du bébé est trop craquante, et puis l'on rit, oui, on rit beaucoup et de bon coeur !
Certes, l'ensemble fonctionne sur un schéma classique de la comédie et ne surprend pas vraiment, mais le moment est agréable +++.
Ce film, sous couvert du comique, donne à réfléchir sur l'éternelle adolescence des jeunes adultes qui s'effraie à l'idée d'avoir un enfant qui bousculerait tout... mais qui réalisent bien vite, une fois le bébé dans les bras, que si la vie change, c'est aussi et surtout par une belle dose d'amour supplémentaire ! Bref, ce film tacle un peu ceux qui repoussent toujours la paternité (ou maternité) pour de mauvaises raisons.
Et puis, il y a la première apparition ciné de Camélia Jordana, assez méconnaissable dans un premier temps. Qu'elle différence entre la jeune prétendante de la Nouvelle Star d'il y a 3 ans, aux cheveux bien lisses et aux lunettes (presque marque déposée) et la jeune femme échevelée qui joue la beurette esseulée. Camélia Jordana tire bien son épingle du jeu, je parierai bien sur son avenir cinématographique... Et petite cerise sur le gâteau, elle interprète, de sa voix reconnaissable entre 1000, plusieurs chansons de la bande originale.
Quant à la stratégie de la pousette en elle même, il semble bien qu'elle fonctionne. Il fut un temps où une poussette faisait fuir le célibataire en chasse, il semblerait qu'elle ait maintenant un pouvoir d'attraction, rendant la cible touchante et surtout, attestant d'une certaine maturité...
J'avais déjà essayé la méthode du chien... Se promener dans Paris avec le chien le plus laid de la terre mais pure race et pedigree attire les hommes... Je vais emprunter la poussette de mon frère et neveux à l'occasion, je vous dirais !
En attendant, un film qui fait du bien aux zigomatiques, même s'il ne réinvente pas le cinéma !