LE BEST OFF DE MES LECTURES 2011

Publié le 4 Janvier 2012

2011 fut encore une année super riche en lecture. Depuis que je tiens ce blog, j'ai l'impression que chaque année supplante la précédente. Sans doute par ce que je vais de plus en plus vers des territoires inconnus et surprenants ! Sans doute aussi parce que mes copines blogueuses sont de bons conseils. Sans doute aussi parce que j'ai la chance de rencontrer de plus en plus d'auteurs.  Mais ce qui est clair, c'est que j'ai une curiosité littéraire bien plus grande qu'auparavant où je me contentais de mes écrivains favoris et valeurs sûres.

 

En tout cas, j'aime toujours passionnément les livres et suis amoureuses des auteurs. Un petit monde, pas forcément réel, mais moins décevant que la réalité !

 

Viens l'heure du bilan... Pour faire plus simple, je pourrais citer les livres qui m'ont sérieusement déçus. Ils ne sont pas nombreux donc ce serait très vite fait. Mais non, je me creuse la tête, et sur ma feuille, chaque titre m'avance ses arguments pour figurer dans mon TOP 2011.... Il va m'être difficile de satisfaire tout le monde....  parmi 67 livres lus...

 

 

Alors, dans la catégorie littérature française.... je nomme....

 

Les insurrections singulières G229 La mauvaise rencontre Du domaine des murmures Jours sans faim

Un roman français Les souvenirs L'homme sans empreintesL'envie Cet été-là

 

J'ai lu plusieurs livres de certains auteurs dans ce top Ten, des livres qui mériteraient aussi de figurer sur cette page. Mais il faut de laisser de la place à tout le monde.

 

 

Dans la catégorie littérature étrangère, je nomme....

 

Les chaussures italiennes Tout bouge autour de moi Dans le scriptorium Je ne suis pas celle que je suis

Ce n 'est qu'un TOP 4 car je lis 3 fois moins de littérature étrangère, donc, respectons un genre de prorata !

 

 

Dans la catégorie Thriller

 

Les ronds dans l'eau L'affaire Flamenco La mémoire fantôme (billet à venir, car lecture en décembre !)

 

 

Et enfin, des livres hors catégories, mais qui sont incontournables et que peut-être pourraient doubler tous les autres livres dans le plaisir qu'ils m'ont procuré :

 

Touriste professionnel, ce qu'on ne vous a jamais dit sur les guides de voyage Premier bilan après l'apocalypse

 

 

Et voilà ! A l'année prochaine !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Les livres - mon blog et moi

Repost0
Commenter cet article
J

Joli top ... je reconnais des titres lus ou déjà notés ou bien carrément déjà dans ma PAL :)
Répondre
G


@ Joelle : Joli top, mais trop restrictif, plein d'autres livres y auraient mérité une place !



M

J'ai adoré moi aussi Les insurrections singulières et également Les chaussures italiennes !!! Je vais piocher dans ta liste pour d'autres titres... 
Répondre
G


@ Marie : Oui, c'est la bonne période pour piocher dans les listes de tous le monde.  Et cela montre bien les valeurs sures, comme les chaussures italiennes, que l'on retrouve sur par mal de
bilans !



D

merci de nousf aire partager tes coups de coeur dans notre communauté


 
Répondre
G


@ Denis : De rien, si cela peut permettre à d'autres passionnés de lire d'aussi excellents livres ! Bonne année  à tous les deux !!!



S

On retrouve les chaussures italiennes sur beaucoup de blogs. Il faut à tout prix que je le lise !


Il me reste aussi "du domaine des murmures" et " jours sans fin" notamment. Mais je préfère attendre que l'on en parle moins maintenant que j'ai passé le cap de la sortie.
Répondre
G


@ Sylire : Et oui, 3 incontournables. Pour jours sans faim, cela fait un moment que l'on n'en parle plus vraiment, donc tu ne risques pas l'overdose !



N

Nous avons des goûts bien différents :-) J'avais quand même noté il y longtemps "G229" de BLONDEL, car le sujet de l'école m'intéresse bcp! et le dernier roman de C DJAVANN est dans ma PAL!
Répondre
G


@ Nymphette : J'avoue que je suis assez française dans mes choix de lecture !


Pour info, le G229 de Blondel vient de sortir en poche ! Donc ....



K

Ah les bilans, je n'en fais pas, mais ça permet de ovir ce qui reste présent... Pas mal d'étrangers, dis donc, chez toi, c'est diversifié!
Répondre
G


@ Keisha : Oui, mais en moyenne, mes lectures sont tout de même à 80% françaises. Le reste du monde est trop grand, j'aurais jamais le temps !!!!



N

Benameur, Mankell ? Comment ne pas être d'accord ? Une très belle année à toi ! ;-)
Répondre
G


@ Noukette : Et oui, j'avoue je ne suis pas très originale dans mes choix ! Mais que veux tu, je vais là où est le talent !!!!



A

Joli bilan des best of plaisir de lecture. Effectivement, 2011 semble avoir été une année bonne pioche romans pour toi. J'espère que 2012 sera aussi riche en découvertes!
Répondre
G


@ AGFE : Oui, je ne me plains pas. 3 ou 4 grosses déceptions à la limite de la crise de nerfs, sur le nombre, ça passe inaperçu !!!



T

ça roule je mettrai à jour mon recap des lectures communes ce weekend! et merci pour l'info sur le Blondel (raison de plus pour me faire un petit plaisir :) )
Répondre
G


@ Tiphanie : Ok , tu me le rapelles dix jours avant au cas où !!!



A

L'année prochaine, tu veux dire 2013 ?!


Biz
Répondre
G


@ Alex : Ah, non, mais je suis prise au piège... Billet programmé en 2011.... !!!!



P

Eh bien, je n'ai lu aucun de ces livres. J'en ai encore à découvrir. Quelqu'un n'a-t-il pas dit que c'est la certitude d'être encore heureux?


Je te présente mes meilleurs voeux pour 2012. Que cette année t'apporte beaucoup de bonnes choses, des petits moments de bonheur en pagaille et que l'an fini il ne reste que des bons souvenirs.
Répondre
G


@ Philippe D : C'est Jules renard, et c'est écrit en haut de mon  blog ! Oui, les livres, s'est vraiment l'infini. Tu en lis un, il y en a 50 qui sortent pendant ce temps là ! Enjoy !!!



T

J'ai bien envie de lire le Blondel aussi, encore un avis qui me pousse à l'achat :p Je suis partant pour une lecture commune d'Un brillant avenir, tu serais partante pour quand?
Répondre
G


@ Tiphanie : Le blondel est sorti en poche aujoud'hui !


Pour l'avenir Brillant, que penses tu du 10 mars par exemple ? cela nous laisse le temps de nous "débarasser" d'abord de nos lectures urgentes ! Tiens moi au courant !



D

Une année 2011 résolument Beigbeder


Je suis en plein Les chaussures italiennes qui me captivent dès les premières pages !


Quant à nombre de livres que tu as mis dans ton best off ils sont soit dans ma PAL soit dans ma LAL !


Bises Géraldine !
Répondre
G


@ Didi : Oui, Beigbeder et Nothomb bien sûr ! Je te souhaite de bonnes lectures, car si mon best off est dans ta PAL ou LAL, je sais que tu vas te régaler !!! Bises !!!


 



G

Je te suis cette ouverture et cette richesse de lectures que la blogosphère nous offre, et aussi sur pas mal de tes coups de coeur. Un peu déçue par Beigbeder, et pas du tout thriller, mais
sinon, beaucoup de corellation. Bonne année !
Répondre
G


@ Gambadou : De beigbeder, tu as lu un roman français ? Car celui ci, je l'ai vraiment trouvé différent des précédents. Drôle et plus sage !



A

J'ai découvert Jeanne Benameur et Carole Martinez cette année, j'ai bien aimé les titres d'elles que tu cites, et Les chaussures italiennes aussi. Jours sans faim est dans ma PAL, je le lirai
d'un oeil attentif, aprce que D de Vigan en parle dans "Rien ne s'oppose à la nuit". C'est vrai que le blog multiplie la capacité, l'exigence et la qualité de nos lectures !
Répondre
G


@ Anne : Si tu as découvert cette année Jeanne Benameur et Carole Martinez, cela veut dire que tu as eu une super année marquante. QUe 2012 le soit autant !!!



Y

On en a un en commun, mais il est vraiment formidable, c'est Les chaussures italiennes !
Répondre
G


@ Yv : Oui, je pense que ce livre est l'un des seuls à faire l'unanimité sur la blogo. Le livre parfait existerait donc !!!