LE DEUXIEME HOMME, d'Hervé COMMERE

Publié le 31 Octobre 2012

 

Roman – Edition Fleuve Noir – 250 pages – 18,90

 

 

Parution le 11 octobre 2012

 

 

 

L'histoire : La clope... Grâce elle, Stéphane et Norah se rencontrent sur le trottoir d'un bar. Coup de foudre ? Tout porte à le croire. Six mois plus tard, c'est ensemble qu'ils s'installent à Rennes. Leur amour de folie résiste à tout : les secrets, les mystères, la truanderie de Stéphane, la classe de Norah. Puisque 13 ans après, ils s'embrassent passionnément en partant au travail. Oui mais... Un jour, Stéphane a fouillé le passé de Norah... Et là, il s'est vu, lui, exactement le même visage, entourant des bras Norah, sur un lieu de vacances où il n'est jamais allé. Rien ne va changer, en apparence. Mais pour Stéphane, c'est une véritable descente aux enfers...

 

 

Tentateur : L'auteur

Fournisseur : L'auteur et l'éditeur, merci pour l'envoi

 

 

 

 

 

 

 

-toile3.jpg

 

 

 

 

Mon humble avis :Voici une œuvre que je dirais inclassable et qui offre ainsi plusieurs livres en un ! Le deuxième homme s'ouvre comme un roman noir. Le style y est, une narration à la première personne du singulier et pas mal de zones d'ombre dans la vie du narrateur. Il y a même un flingue dans un coin. Puis Stéphane rencontre Norah et s'installe alors une fulgurante et romantique histoire d'amour, faite de fleurs, de surprises, de mots doux au téléphone, de séparations déchirantes sur des quais de gare, avant qu'un nid douillet ne se crée à Rennes. Cette partie là m'est parue longue, elle aurait presque pu me perdre car, toute à ma lecture tout de même, je ne remarquais même pas que l'auteur me manipulait déjà, juste par un changement de temps qui pourrait paraître pour une maladresse mais qui dans le dernier quart du livre, prend l'aspect d'un coup de maître.

 

Puis vient le moment où Stéphane découvre la photo où il se reconnaît , sauf qu'il sait parfaitement que ce n'est pas lui, puisqu'il n'est jamais allé... Cette montre à son poignet ne lui appartient et le paysage... il ne le connaît pas. Questionnement, enquête sur le passé de Norah et l'affreuse vérité pointe le bout de son nez. Une vérité à faire frémir, à remettre en cause un amour, une personnalité, une raison d'être. Alors le roman prend peu à peu des allures de thriller tant la tension devient palpable, présente à chaque page. On redoute la pire des vengeances. D'ailleurs, quelle serait elle, cette pire des vengeances ? Elle pourrait avoir tous les visages, mais Hervé Commère ne lui donne évidemment pas celui que l'on osait imaginer, et un visage plutôt inédit pour un amour aussi passionnel.

 

Hervé Commère, pour son 3ème roman, nous offre donc un livre qui, sous couvert du roman noir, étudie avec précision l'implosion d'un couple qu'un secret inavoué déchire de façon unilatérale... Un couple ou chacun ne s'aime pas pour les mêmes raisons, pour les bonnes raisons. Une histoire diabolique, un dénouement aussi émouvant que machiavélique, une véritable machination. J'aurais aimé un peu plus de pourquoi dans cette ressemblance qui ne paraît que le fruit du hasard, un style plus régulier dans sa qualité (en même temps, il s'agit d'un récit d'un gars plutôt truand, mais les envolées lyriques cotoyent trop souvent les banals « j'ai fait, je suis allé, j'ai vu, nous avons... »

 

Mais tout de même, sacrée histoire, construction romanesque manipulatrice à souhait : fallait y penser.

 

Dernier regret, Hervé Commère a quitté Rennes. Snif, Rennes pouvait se targuer d'abriter un bon auteur, à suivre, sans hésitation. J'espère que la capitale l'appréciera à sa juste valeur !

 

 

 

5ème livre lu dans le cadre du challenge 1% rentrée littéraire organisé par Hérisson et Mimipinson

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
L

that is the question !
Répondre
L

dans mes lectures prévues....
Répondre
G


@ Lystug ; Prévue... mais pour quand ?!



S

Sa carrière de romancier se confirme, on dirait... Je suis ravie pour lui. Il est fort sympathique. Je ne suis pas très roman noir mais j'avais bien aimé son premier roman.
Répondre
G


@ Sylire : Et oui, 3ème roman tout de même... Et il sera encore présent à Rue des livres cette année !



M

Mystère mystère tu nous donnes vraiment envie de découvrir cette histoire étrange !
Répondre
G


@ Mary : Et oui, un auteur qui sort de ses propres sentiers et qui sait surprendre !



A

Quel lâcheur ! J'espère que sa plume n'en patira pas.
Répondre
G


@ Alex : Ce roman ci a été écrit alors qu'il était encore Rennais. Il faudra donc attendre le prochain livre pour en juger !



C

Oui, il semble original.
Répondre
M

Mmmmhum; là tu me tentes, ce livre a une part d'originalité qui me plairait bien....
Répondre