LE MARQUIS, de Dominique FARRUGIA

Publié le 15 Mars 2011

Synopsis : Thomas Gardesse, VRP en système d’alarme, est arrêté pour un fait mineur et envoyé en prison pour 6 mois.
Afin de gagner le respect des détenus il se fait passer pour Le Marquis, un génie du casse dont personne ne connaît le visage.
Quinze jours avant sa sortie, un braqueur du nom de Quentin Tasseau le fait évader pour l’emmener à Manille afin qu’il participe à un casse dont le commanditaire a besoin des talents du Marquis…

 

 

Comédie avec Richard Berry, Franck Dubosc, Jean Hugues Anglades.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-toile3.jpg

 

Mon humble avis :Il y a des films qui ne peuvent vous décevoir tant vous en attendez peu et qui finalement, vous surprennent en bien. C'est dans cet état d'esprit que je suis allée voir Le marquis. J'aime beaucoup Richard Berry, Franck Dubosc me taperait un peu plus sur les nerfs (mais Patrick Chirac me fait rire), j'ai besoin de distraction effort zéro !

Et cerise sur le gâteau, ce film est tourné en décors réels aux Phillippines. C'était ma seule attente, le dépaysement et les beaux paysages. Pour ça, c'est raté, j'ai encore faim !!!

Mais pour le reste, je suis ravie de cet excellent divertissement, avec ce duo inédit d'acteurs qui fonctionne très bien !

Les duos improbables d'hommes que tout oppose, une main droite encombrée d'une double main gauche, voilà une recette de cinéma, dont l'efficacité ne se dément pas depuis La chèvre, les Fugitifs etc... C'est un peu toujours pareil, mais on rit toujours autant.

Ici, on sent la patte des Nuls, Dominique Farrugia n'est pas loin, juste derrière la caméra. Certains dialogues frôlent le burlesques, on est en plein dans les "ni queue ni tête" qui vous fait tourner bourrique ! J'adore remarquer la complicité des acteurs à l'écran, et deviner qu'ils ont pris un sacré pied à tourner certaines scènes, que les fous rires ont du parsemer le tournage. Ca me met de bonne humeur ! Et c'est vraiment le cas ici !

Le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas. On se demande vraiment comment nos deux héros vont se sortir de leur très fâcheuse situation, et ils n'ont pas fini de nous surprendre.

Enfin, les cinéphiles seront ravis de retrouver Jean Hugues Anglades dans le rôle du très méchant. Tellement convaincant qu'on a l'impression qu'il a emprunté la voix de Jean Reno !

Une bonne séance de cinéma, qui a dépassé l'objectif que je lui avais fixé, même s'il est dommage que l'exotisme philippin ne soit pas plus exploité.

J'aime vraiment le cinéma, il y offre tant de diversité ! D'ailleurs, depuis quelques jours, je suis titulaire d'une carte Pass Gaumont....20 € par mois.... cinéma illimité à volonté. Ca va faire mal. Heureusement que je n'habite pas au pied du ciné...

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article

silvi 19/03/2011 12:29



et ben oui, je ne suis encore pas allée au salon du livre rennais, un p'tit repas de famille programmé, il a fallu faire un choix ! j'espère que ce n'est que partie remise, surtout pour le
pourboire (lol)



christine 16/03/2011 22:18



J'ai passé un bon moment de rigolade



Géraldine 18/03/2011 19:45



@ Christine : Ca fait du bien par les temps qui courent !



silvi 16/03/2011 13:33



au premier abord ce film n'a guère retenu mon attention, malgré que j'aime beaucoucoup richard Berry, mais après la lecture de ton billet je me laiserai bien tenter.. merci pour le partage !



Géraldine 18/03/2011 19:39



@ Silvi : Ben alors, on t'a pas vu dimanche dernier, j'espérais bien te voir et récupérer mon pourboire de la visite de Moulinsart !!!



frankie 15/03/2011 08:59



À vue de nez, comme ça, on dirait une comédie un peu vieillotte, des années 80. Un soir quand ça passera à la télé, ça me fera un bon divertissement, comme tu dis.



Géraldine 18/03/2011 19:32



@ frankie, c'est vrai, il y a un petit côté désuet à ce film, une bonne comédie comme au bon vieux temps !