LE MEC DE LA TOMBE D'A COTE, de Katarina MAZETTI

Publié le 1 Août 2012

Roman - Editions Babel (Acte Sud)  253 pages - 7.70 €

 

 

 

Parution d'origine :  Avril 2009

 

 

 

L'histoire : Désirée est bibliothécaire. A 35 ans, elle est déjà veuve. Chaque jour ou presque, elle se rend sur la tombe de son époux défunt. Au pied de la tombe d'à côté, elle y voit souvent Benny qui lui, pleure sa mère. A part le cimetière, tout semble les séparer. Éleveur de vaches, il est plutôt bourru là ou elle serait sophistiquée. Et pourtant... Oui ou non ?

 

 

 

Tentation : La blogo

Fournisseur : La bib'

 

 

Lu en livre audio...avec les voix de Marielle Ostrowski et Michelangelo Marchese

 

 

 

Littérature suédoise 

 

 

 

 

-toile4.jpg

 

Mon humble avis :Ne boudons pas notre plaisir : 4 étoiles pour un livre doudou. Drôle, savoureux, émouvant, sensible et léger à la fois, frais autant que profond, suivant le degré de lecture que vous choisirez d'y mettre.

C'est les écouteurs sur les oreilles, à 10 000 mètres d'altitude direction les Seychelles, que j'ai écouté ce livre superbement mis en valeur par ces lecteurs. Je pense que je me suis autant régalé du contenu que de la prestation d'interprétation. Bravo aux deux voix citées plus haut.

Bien sûr, il est question de deuil dans ce livre. Mais surtout de comment revivre et comment laisser entrer une autre personne dans sa vie, aussi différente soit elle. A quels efforts sommes nous prêts à concentir pour s'adapter au monde de l'autre, quelles concessions attendre de chacun et surtout, les concessions suffisent pour qu'un couple qui s'aime fonctionne avec harmonie. De même, deux coeurs en berne qui se rencontrent ne confondent ils pas amitié profonde et réconfortante et amour ? Autant de questions qui sont abordées dans cette histoire qui se veut légère d'apparence et qui est un véritable plaisir de lecture.

La rencontre entre Benny l'agriculteur, campagnard, obsédé à raison par son bétail et les obligations qui en relèvent et Désirée, la bibliothécaire citadine m'a fait un peu penser à une émission que je ne regarde pas parce que je lis : "l'amour est dans le pré". Au delà de l'histoire d'amour, c'est du choc des cultures et du milieu social dont il est principalement question.

Les deux personnages s'expriment chacun leur tour et sont aussi attachant l'un que l'autre. On ne tombe jamais dans la mièvrerie, même si on lit (ou écoute) ce livre avec un sourire béat de bien être, entrecoupé de rires, tant certains dialogues ou situations sont jubilatoires ! Même la fin réserve une belle pirouette inattendue et audacieuse !

L'auteure savait elle qu'elle écrirait une suite ? En tout cas, celle ci est sortie l'année dernière sous le titre du Caveau de famille, et cette suite, il va me la falloir très vite !

 

L'avis de Sylire, de Moka, de Stéphie, de Cynthia, de Saxaoul, d'Ennalit

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article
K

Tu es pas mal plus enthousiaste que moi.  J'ai bien aimé sans tripper pour autant.  Je pense que je m'attendais à autre chose. 
Répondre
G


@ Karine : Moi, je n'attendais rien de précis et j'ai eu tout ce dont j'avais besoin à ce moment là !



T

J'ai aussi beaucoup apprécié l'humour de l'auteur, même si les personnages m'ont parfois agacée avec leurs idées que j'ai trouvé un peu arriérées à certains moments ^^
Répondre
G


@ Tiphanie :  Il y a de toutes façons, me semble -t-il, un petit côté désuet dans cette histoire non ?



D

ben ne compte pas sur moi pour t'en dire plus et lis le 


Bon dimanche !
Répondre
G


@ Didi : Non, non ! de toute façon, je ne veux rien savoir, je veux tout découvrir !!!



A

Un peu déçue par la fin pas très optimiste.
Répondre
G


@ Alex : j'ai bien aimé cette fin, qui amène forcément une suite. En plus, elle fut pour moi tout à fait inattendue !



D

Lu en 2009 j'ai pendant mes vacances lu la suite que j'ai bien apprécié et que j'ai lu d'une traite ... de vache .


voici mon petit billet où à l'époque je m'inquiétais de cette fin ouverte aux lecteurs désormais avec la suite j'en sais un peu mieux !


http://imagimots.blogspot.fr/2009/11/le-mec-de-la-tombe-da-cote-katarina.html


Bisous
Répondre
G


@ Didi : Je ne sais pas du tout à quoi peut ressembler la suite, c'est pour cela qu'il faut vraiment que je la liste. Mais étant donné le ton frais du livre, j'opterais plutôt pour de l'optimisme
!



C

j ai adore ce roman un peu barre quand meme .Le suivant est aussi barré ca vaut le coup de le lire contrairement au dernier sorti Le doudou divin titre sympa mais pas a lire


 
Répondre
G


@ Chrystelle : Ah ben dis donc, je n'avais jamais entendu parler du Doudou divin.... je suivrai ton conseil !



C

J'ai aimé aussi ce livre :http://fibromaman.blogspot.fr/2010/07/katarina-mazetti-la-mec-de-la-tombe-da.html.


Par contre la suite ne tient pas la route...
Répondre
G


@ Clara : Bah, je tenterai le coup, car j'ai vraiment envie de connaitre la suite !



P

Je ne savais pas qu'il y avait une suite. Il parait qu'elle parait en poche en automne; j'attendrai donc jusque là pour reprendre les aventures de ces deux "marrants".


Bon weekend;
Répondre
G


@ Philippe : de mon côté, je devrais la lire bientot en audio !



I

J'ai eu un vrai coup de coeur pour le premier que j'ai lu en une soirée.


Je ne me suis pas aventurée sur le terrain du second de peur d'être déçue.
Répondre
G


@ Isa : lecture effectivement bien rafraichissante ! Je lirai la suite rien que pour savoir ce qu'il advient de cet éventuel arrangement !!!



M

La suite est aussi bien, tu verras.
Répondre
G


@ Mélusine : je vais voir à la bib, sinon, je m'arrangerai pour la recevoir !



L

non, pourtant, un livre scandinave.... ça m'attire comme un aimant !



Répondre
G


@ Lystig : Y'a scandinave et scandinave en même temps. Dans ce livre ci, le côté scandinave n'est pas criant !



M

J'aime beaucoup l'idée de ton challenge, malheureusement je n'ai aucun livres dans ma pal qui y correspond :(


Je vais lui glisser l'idée :)
Répondre
G


@ Morgane : Et  bien si au cours de l'année tu trouves l'inspiration ou si des livres arrivent tout seul chez toi, n'hésite pas à nous rejoindre. Bon sérum 2 !!!



L

un livre qui m'avait beaucoup plu à moi aussi! par contre, la suite ne me dit rien du tout... trop peur d'être déçue, et puis j'ai lu pas mal d'avis négatifs... tu me diras si tu la lis, tu me
feras peut être changer d'avis! :)
Répondre
G


@ Lasardine : Voui, je te dirais  ! J'ai bon espoir de ne pas être deçue ! Et dans tout ça, mon tit challenge des livres et des îles, tu montes dans le bateau ?



M

Très bon souvenir de mes vacances de l'année dernière ! Je n'ai pas encore réussi à mettre la main sur la suite "Le Caveau de famille".
Répondre
G


@ Midola : Normalement, je ne devrais avoir qu'un petit mail à envoyer pour recevoir le 2ème tome en audio. Mais je vais peut-être attendre de voir s'il est à la bib car dans l'absolu, je ne
cherche pas particulièrement à amasser un max de livre chez moi !



A

J'avais bien aimé ce roman dans le genre divertissant mais pas un coup de coeur. Tiens, il faudrait vraiment que j'expérimente les livres audio un jour...
Répondre
G


@ AGFE : Quoi, tu n'as jamais tenté le livre audio, toi friande de toutes les expériences ?!!!



L

je suis moins enthousiaste...



Répondre
G


@ Lystig : Ah, le charme de Benny n'a pas fonctionné sur toi ?!!!



S

J'en garde un très bon souvenir, mais je n'ai pas lu la suite, je ne sais pas pourquoi...
Répondre
G


@ Sylire : je sais pourquoi. parce que souvent, sur le coup, on est super enthousiaste, on se promet de lire les 10 tomes suivants et puis, emporté par la vie qui nous entoure et nous enroule et
nous emmène !!!!



L

Pour ma part, je ne l'ai jamais lu... faudrait bien que je m'y mette !!
Répondre
G


@ Lilibook : A ben voui, parce que tu vas finir par  te sentir bien seule



F

J'ai lu ce livre il y a un an et je l'avais trouvé très sympa même si Désirée est un peu pénible parfois !
Répondre
G


 @ Frankie : de mon côté, je n'ai pas été agacée par ce livre comme je l'avais été avec Emmy dans quand le vent souffle au nord. Non, ce bouquin à eu sur moi le doux effet des alizés ! How
romantic am I !



S

Beaucoup n'ont pas aimé la suite. Moi, je l'ai trouvé moins bien, plus caricatural, mais j'ai passé un agréable moment tout de même.
Répondre
G


@ Saxaoul : de toute façon, une telle fin impose de savoir comment se passe leur arrangement ! Donc je lirai cette suite !


J'en profite pour t'inviter à participer au petit challenge que je viens de lancer, des livres et iles, qui devrait nous emmener des îles tropicales ou îles brumeuses du nord de l'écosse !



N

Premier titre chroniqué sur mon blog, j'avoue avoir une tendresse particulière pour ce roman ! ;-)
Répondre
G


@ Noukette : Cela me fait pensé que je ne sais même plus quel est le premier livre que j'ai chroniqué sur mon blog. Attends, bouge pas, je vais voir... C'était La grammaire est une chanson douce,
d'Erik Orsenna  Alors la réunionnaise de coeur, toujours pas inscrite à mon challenge ???



C

J'avais adoré celui-ci mais j'ai terriblement peur de lire la suite et d'étre déçue comme ce fut le cas pour plusieurs lectrices.


En revanche, ses autres titres ne me tentent pas pour le moment
Répondre
G


@ Cynthia : Même pas peur, si je suis déçue ! Mais la fin du premier tome est trop intriguante pour ne pas avoir la suite !


Cynthia, pour te sortir du plat pays, un petit challenge des livres et des îles chez moi, pas contraignant, pour le fun et la découverte, je serai ravie de te compter parmi nous !



A

Faudrait que je le sorte de la PAL, quand même, celui-là... histoire de me faire une idée (car je n'ai pas aimé "Entre Dieu et moi c'est fini" de la même romancière... je pense le faire pour le
12 août (hommage à Hubert Nyssen tousles 12 du mois - mais je ne suis pas sûre d'aance que cela me plaira au point d'en faire un hommage digne...)
Répondre
G


@ Anne : Sort le pendant les vacances, c'est vraiment une lecture idéale pour cette époque de l'année. Si tu n'aimes pas, rien de grave, ce n'est pas un pavé de 890 pages !?


Euh, je ne sais plus si j'en t'ai parlé ou pas... Au risque de paraitre sénile ou insistante, je prend le risque de me répéter... J'ai lancé un challenge "des livres et des îles", pas
contraignant, pour la joie, la bonne humeur, le voyage, la découverte, et l'exotisme. Je serais ravie de te compter parmi nous. (voir sur mon bblog dans les derniers billets !)



M

Je n'ai pas du tout aimé ce livre ! Je me suis ennuyé, je suis une des seule d'ailleurs :)


Ps : Mon chéri m'a offert l'épisode 2 de Sérum !!!
Répondre
G


@ Morgane : Pour le mec de la tombe d'à côté... Cela arrive et cela m'est arrivé avec Quand le vent souffle au nord !


Pour sérum, génial ! Il va falloir qu'il t'offre le tome 3 très vite !


Toujours pas intéressée par mon challenge "des livres et des îles".



Y

Je viens d'avoir une expérience de livre audio pas très favorable. Mais bon, en avion, quand on n'a rien d'autre à faire, pourquoi pas ?
Répondre
G


@ Yv : En fait, mes multiples expériences de livres audio ont toujours été sans rien faire d'autre. je ne vois pas la lecture comme une activité complémentaire, quelque soit son format (euh si,
complémentaire au bain de soleil). Je ne me vois pas écouter un livre audio en faisant ma vaisselle ou mon ménage...



K

Bonne lecture de la suite! Pour ma part, je n'ai pas craqué pour cette lecture, même pas le premier...
Répondre
G


@ Keisha :Je pense que la qualité de lecture des interprêtes du format audio n'est pas étrangère à mon enthousiasme ! Car vraiment là dans mon avion avec cette histoire sur les oreilles, j'étais
plus que bien !