LE MEC DE LA TOMBE D'A COTE, de Katarina MAZETTI
Publié le 1 Août 2012
Roman - Editions Babel (Acte Sud) 253 pages - 7.70 €
Parution d'origine : Avril 2009
L'histoire : Désirée est bibliothécaire. A 35 ans, elle est déjà veuve. Chaque jour ou presque, elle se rend sur la tombe de son époux défunt. Au pied de la tombe d'à côté, elle y voit souvent Benny qui lui, pleure sa mère. A part le cimetière, tout semble les séparer. Éleveur de vaches, il est plutôt bourru là ou elle serait sophistiquée. Et pourtant... Oui ou non ?
Tentation : La blogo
Fournisseur : La bib'
Lu en livre audio...avec les voix de Marielle Ostrowski et Michelangelo Marchese
Littérature suédoise
Mon humble avis :Ne boudons pas notre plaisir : 4 étoiles pour un livre doudou. Drôle, savoureux, émouvant, sensible et léger à la fois, frais autant que profond, suivant le degré de lecture que vous choisirez d'y mettre.
C'est les écouteurs sur les oreilles, à 10 000 mètres d'altitude direction les Seychelles, que j'ai écouté ce livre superbement mis en valeur par ces lecteurs. Je pense que je me suis autant régalé du contenu que de la prestation d'interprétation. Bravo aux deux voix citées plus haut.
Bien sûr, il est question de deuil dans ce livre. Mais surtout de comment revivre et comment laisser entrer une autre personne dans sa vie, aussi différente soit elle. A quels efforts sommes nous prêts à concentir pour s'adapter au monde de l'autre, quelles concessions attendre de chacun et surtout, les concessions suffisent pour qu'un couple qui s'aime fonctionne avec harmonie. De même, deux coeurs en berne qui se rencontrent ne confondent ils pas amitié profonde et réconfortante et amour ? Autant de questions qui sont abordées dans cette histoire qui se veut légère d'apparence et qui est un véritable plaisir de lecture.
La rencontre entre Benny l'agriculteur, campagnard, obsédé à raison par son bétail et les obligations qui en relèvent et Désirée, la bibliothécaire citadine m'a fait un peu penser à une émission que je ne regarde pas parce que je lis : "l'amour est dans le pré". Au delà de l'histoire d'amour, c'est du choc des cultures et du milieu social dont il est principalement question.
Les deux personnages s'expriment chacun leur tour et sont aussi attachant l'un que l'autre. On ne tombe jamais dans la mièvrerie, même si on lit (ou écoute) ce livre avec un sourire béat de bien être, entrecoupé de rires, tant certains dialogues ou situations sont jubilatoires ! Même la fin réserve une belle pirouette inattendue et audacieuse !
L'auteure savait elle qu'elle écrirait une suite ? En tout cas, celle ci est sortie l'année dernière sous le titre du Caveau de famille, et cette suite, il va me la falloir très vite !
L'avis de Sylire, de Moka, de Stéphie, de Cynthia, de Saxaoul, d'Ennalit