LE VILAIN, film d'Albert DUPONTEL

Publié le 2 Décembre 2009

Synopsis : Un braqueur de banques, le Vilain, revient après 20 ans d'absence se cacher chez sa mère Maniette. Elle est naïve et bigote, c'est la planque parfaite. Mais celle-ci découvre à cette occasion la vraie nature de son fils et décide de le remettre dans le " droit chemin ". S'ensuit un duel aussi burlesque qu'impitoyable entre mère et fils.



Comédie avec Albert Dupontel, Catherine Frot, Nicolas Marié, Bernard Farcy.

















                                      
                                           


Mon humble avis : "Alors mon petit bonhomme, on a voulu tuer sa maman ?..."..."Et plus d'être méchant, t'es con" ! Imaginez ces phrases clamées par Catherine Frot, c'est rien que du bonheur ! Il y a du culte dans l'air, je vous le dis !
Comment décrire ce film.... "Le vilain" est bien sûr une comédie, délicieusement cynique, drôlement cruelle et cruellement drôle ! On y va pour cela d'ailleurs et l'on trouve dans ce film ce que l'on y cherchait : du repos de l'esprit, de la gymnastique des zygomatiques, de l'immoralité, de l'impertinence. On en est servi à souhait, à forte dose de dialogues sardoniques et de gags aussi irrévérentieux que burlesques. Le tout fait mouche et provoque les rires du public conquis qui remplissait toute la salle un lundi... c'est assez rare pour le souligner.
Bien entendu, les acteurs et notamment Catherine Frot, sont pour beaucoup dans cette réussite. Celle ci est parfaite un septuagénaire qui se révèle finalement aussi vicieuse, voire pire, que son vilain de fils. C'est un peu ici "l'arroseur arrosé" ou "tel est pris qui croyait prendre". Le fils découvre que sa mère peut être aussi luciférienne que lui, même si c'est pour la bonne cause (allez voir le film pour comprendre cette phrase !   )Il se déclare alors entre eux un véritable duel, ou chacun élève encore un peu plus le niveau de  férocité. Les enchères montent et c'est vraiment jouissif.
Je ne connais pas bien Dupontel mais mes compagnons m'ont assuré qu'il était fidèle à lui même, savoureusement sadique ! Triple mérite pour lui : il joue son rôle à merveille, il a écrit un scripte mémorable et a  trouvé la partenaire idéale pour lui donner la réplique et former ainsi un duo très fameux, qui devraient rester dans les annales du cinéma Français. Et puis, et puis, n'oublions pas de citer la tortue qui tombe toujours à point, "Pénélope la salope" (je sens que ces mots vont attirer beaucoup de monde sur mon blog et pas forcément pour les bonnes raisons !). En tous cas, des bonnes raisons d'aller voir Le vilain, cela ne manque pas : c'est cinglé, c'est déjanté mais qu'est-ce qu'on s'amuse. Et puis, je suis sûre que maintenant, vous voudrez connaître Pénélope, la... !!!



 







                                                                                        
                                                                              
          

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
L

Ce film me tente bien. et j'adore Catherine Frot.


Répondre
G

@ Lilibook : je l'adore, c'est vraiment une actrice caractéristique, avec plein de choses bien à elle.


A

Ça me tente et en même temps je me méfie... Mais ya pas mal d'avis positifs! A voir donc:)


Répondre
G

@ AGFE : Toi qui aime le déjanté, cela devrait vraiment te plaire !


M

Eh bien comme d'habitude, je vais te dire que c'est un film que je veux voir absolument. Et comme d'habitude, je ne vais pas prendre le temps d'y aller


Répondre
G

@ Midola : Pourtant, aller au cinéma ne prend que trois petites heures, déplacement compris !


C

J'ai passé un très bon moment et bien rigolé. J'adore Catherine Frost dans ce film. A voir absolument


Répondre
G

@ Christine ; On a de la chance en ce moment, on voit une tripotée de bons films. On se plante rarement dans nos choix !


C

Oh il faut que j'aille le voir :)


Répondre
G

Celsoon : Oh oui, et puis je serais ravie d'en lire un billet sur ton blog.


C

J'ai hâte d'aller le voir! Et je suis sûre que le duo d'acteurs d'"Odette Toulemonde" doit être d'un tout autre genre^^ J'adore ces deux acteurs!


Répondre
G

@ Cynthia : Je ne savais pas que c'était ces deux acteurs là qui jouaient dans "Odette tout le monde" que je n'ai hélas pas vu. Quant à Dupontel, je crois que c'est la premiere fois que je le
voyais dans un film...


S

ah pauvre Pénélope, qui tient enfin sa vengeance :-))


Répondre
G

@ SD49 : Oui, comme quoi, la vengeance est un plat qui se mange froid !!!