NO ET MOI, film de Zabou BREITMAN

Publié le 23 Novembre 2010

Synopsis : On dit de Lou qu’elle est une enfant précoce. Elle a treize ans, deux classes d’avance et un petit corps qui prend son temps. Elle a une mère emmurée dans les tranquillisants, peu d’amis, et le ressenti aigu d’un monde qui va de travers.
Lou doit faire un exposé sur une jeune femme sans abri. Elle en a vu une à la Gare d’Austerlitz. Une qui fait la manche, demande des clopes, s’endort sur la table du café lorsque Lou lui offre à boire pour l’interviewer.
Elle a 18 ans, s’appelle No, Nora en fait mais tout le monde dit No, et bientôt Lou ne pourra plus se passer d’elle. Mais No est imprévisible, elle a grandi dans les foyers et elle ne ressemble à personne. Un jour, elle disparaît.
Lou la recherche, sûre de ce besoin qu’elles ont l’une de l’autre. Lorsque No réapparaît à bout de forces, Lou sait ce qu’elle doit faire : No viendra vivre chez elle.

 

 

Avec Nina Rodriguez (Lou), Marie Julie Parmentier (No), Zabou Breitman, Bernard Campan, Antonin Chalon

 

 

 

-toile4.jpg

 

 

Mon humble avis : Ce film est l'adaptation du roman éponyme de Delphine de Vigan, chroniqué ICI. Une très belle histoire d'amitié, de main tendue, où ne sont pas forcément sauvés ceux qu'on pense.

Adaptation très réussie, avec finesse et justesse. Le film est très fidèle au livre, à quelques nuances près, j'ai  bien retrouvé ce que j'ai lu. Nous avons moins accès à l'univers intérieur de Lou, cette jeune enfant surdouée, et à son imagination qui m'avait fait bien sourire lors de ma lecture. Zabou Breitman ajoute un regard d'adulte (mais sans jugement ni commentaire) sur les ados et leurs aspirations. J'ai trouvé le film un peu plus aéré que le livre, même si certaines scènes sont très fortes et disent beaucoup du désert affectif des uns et des autres. Le joli minois de Lou,  la nonchalance amusante de Lucas et une superbe bande originale sont pour beaucoup à la lumière du film. Ils permettent de respirer un peu dans un ensemble qui reste grave quoiqu'il en soit. Le sujet vous interpelle forcément, vous remue, vient vous chercher derrière vos retranchements. Enfin, je ne me souvenais pas m'être interrogée autant, dans le dernier quart de l'oeuvre,  sur le personnage de No et sur ce que cache ou pas son comportement et ses addictions. D'ailleurs, une relecture s'impose peut-être car je me demande si Marie Julie Parmentier n'est pas parfois trop extrême dans son jeu pour être complètement fidèle à l'héroïne du roman. Ce serait mon seul mini bémol sur ce film.

Dès la bande annonce, en apercevant le jeune Lucas, je me suis dit : C'est le fils de Zabou ! La ressemblance est frappante dans chaque scène où il figure.... Ce lien de parenté est confirmé sur Allociné. D'ailleurs, le jeune Antonin Chalon a joué dans les 3 autres films de sa mère.

Quant à Nina Rodriguez (lou), elle avait déjà été la fille (petite) de Zabou Breitnam dans le film "Le premier jour du reste de ta vie". J'espère qu'on la reverra bientôt, souvent et longtemps, tant elle est talentueuse et lumineuse.

Peut-on dévier la fatalité et jusqu'où peut-on aller pour cela, que l'on ait 13 ans ou 40 ans, voici les vrais questions de ce film très agréable et réussi.

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
A


j'avais vraiment bien aimé le livre mais pour le film j'attendrais sa sortie en DVD.



Répondre
I


Je t'invite au swap un  inconnu vous offre un livre : http://sirpriz.com/swap_Un_inconnu_vous_offre_un_livre_766_french


 


Nous sommes déjà 30


 


A bientot !!


Isa



Répondre
G


@ Isa : non merci, je n'aime pas le concept des swaps, aussi je n'y ai jamais participé.



L


J'avais bien aimé le livre, mais trouvé l'histoire peu crédible, par contre, le film me tente bien.



Répondre
G


@ Liliba : il est servi par de bons acteurs et une excellente réalisatrice, alors n'hésite pas !



R


Ah je vais tenter d'aller le voir celui-la!



Répondre
G


@ Readpocket : Tu passeras un bon moment, ce film est une vraie réussite !



V


tiens je ne savais pas du tout qu'on en avait fait un film!


Zabou Breitmann est douée, ça ne m'étonne pas que ce soit une réussite... J'avais apprécié le livre...



Répondre
G


@ Violette : C'est Zabou Breitman qui a écrit le scénario et j'avoue avoir été bluffée par sa façon de faire comprendre une situation avec si peu de mot, juste un son, un regard, une image...
Vraiment un film très réussi !



A


Ouf, tu n'as pas été déçue par cette adaptation. C'est toujours un peu le coup de poker, je trouve.



Répondre
G


@ Alex : Oui, mais là, il y avait tout de même Zabou Breitman comme gage de qualité !



L


On m'avait proposé des avant-premières, mais je n'étais pas libre. Dommage ... Bon, ça ne m'empêchera pas d'aller le voir, hein. ;)



Répondre
G


@ Leiloona : Oui, c'est un film a voir, ne serait ce que pour bien se remettre le livre en mémoire ou pour découvrir l'histoire !



J


Le roman ne m'avait pas vraiment marqué alors je ne suis pas très tentée par le film, même pas en DVD !



Répondre
G


@ Joelle : De mon côté, le roman m'avait particulièrement émue. C'est fou la diversité des effets des livres sur chaque personne !



C


Très bien, j'ai aimé le livre et le film.



Répondre
G


@ Christine : Oui, le film permet de bien remettre le livre en mémoire quand la lecture date un peu !



M


Très bonne nouvelle le film est réussi !!! je te fais confiance et aussi à Zabou dont j'aime les réalisations ! J'ai hâte d'aller le voir !



Répondre
G


@ Mary : C'est vrai que Zabou Breitman a la réputation de faire de bons films, intelligents et sensibles.



E


j'ai adoré le livre donc j'irai voir le film



Répondre
G


@ Esmeraldae : Et bien bonne séance à toi !



C


Comme j'avais beaucoup aimé le livre, j'ai prévu d'aller le voir !



Répondre
G


@ Clara : Le film est vraiment bon (a mon avis), j'espère que tu passeras un agréable moment !



S


Encore un film qui me tente, c'est vraiment par période, parfois rien de me fait envie mais en ce moment c'est le contraire ;-)



Répondre
G

@ Sandrine : C'est vrai qu'il y a une belles brochettes de bons films prévus avant noël !!!