SODA, T2 : LETTRE A SATAN

Publié le 29 Septembre 2010

BD - Editions Dupuis - 46 pages - 10.40 €

 

 

 

Résumé : Surtout, ne dites pas à sa mère que Soda est flic. La chère femme le croit pasteur... Et David Elliot Hanneth Solomon (son véritable patronyme) ne tient pas à voir sa vieille maman morte d'inquiétude chaque fois qu'il part en mission. Les rues de New-York sont si peu sûres... Alors, pour ne pas l'effrayer, il change de tenue dans l'ascenseur, planque son flingue dans les toilettes et ses revues pas très catholiques sous son oreiller. Dur métier. Surtout quand un tueur à gages est prêt à tout pour récupérer un billet de cent dollars tombé par hasard entre les mains d'un sans-abri.

 

 

Textes : Philippe Tome

Dessins ; Luc Warnant

Couleurs : Stéphane De Becker

 

 

 

 

 

Mon humble avis : 2ème épisode, tout aussi hilarant que le premier, voire plus, car maintenant, j'ai mes marques. Je me suis encore une fois surprise à rire réellement et non à "juste sourire", même  si le graphisme ne me séduit toujours pas.

Ici, le temps d'un trajet en voiture avec son collègue policier, Soda raconte pourquoi il est entré dans la police, pourquoi il fait le même cauchemard toutes les nuits. Tome donc surtout en flash back, où Soda devient écrivain à ses dépends, pendant qu'un dangereux criminel est recherché.

On en apprend donc beaucoup sur le passé de notre flic/pasteur préféré qui à l'époque possédait encore tous ses doigts.... Et oui, car habituellement, Soda porte un gant à la main gauche.... L'explication à ceci viendra certainement dans les tomes suivants.

Les dessins sont réalistes et nous mènent dans des endroits de New York où il ne vaut mieux pas traîner... L'ambience est sombre. Heureusement, les dialogues sont à nouveau très percutants, drôles à souhait pour certains. Impossible d'en écrire un exemple... Sans les images, l'effet n'est pas le même. Alors, si vous voulez vous en rendre compte, découvrez les aventures de Soda... 14 tomes me semble-t-il.... je n'ai pas fini, mais je compte bien n'en faire qu'une bouchée !

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article
K


J'espère que tu aimeras plus le graphisme prochainement. Ça a été mon cas avec le changement de dessinateur


Bonne poursuite dans les aventures de Soda



Répondre
G


@ Kikine : Oui, j'attends ce changement avec impatience. Mais quoiqu'il en soit, cela ne m'empêchera pas de continuer la série Soda, car je m'y amuse vraiment bien !



M


Mon frère en a deux ou trois tomes. je sens que je vais les lui emprunter pour me faire une idée.



Répondre
G


@ Manu : Ah oui, n'hésite pas, cette BD est assez drôle, elle ne peut faire que du bien par les (le) temps qui courrent.



M


Je passe mon tour pour cet album. J'avoue ne plus parvenir à me plonger dans les BD... Snif !


 



Répondre
G


@ Marie : Et bien j'avoue que depuis que je m'y plonge, je nage comme un poisson dans l'eau !



M


Pour moi qui suis nulle en BD, ton billet me donne envie d'essayer !!!


Bisous.



Répondre
G


@ Mary : j'étais nulle aussi en BD et je m'y mets depuis juillet et mon inscription à la bibliothèque. Et j'avoue que je prends mon pieds et que je dois même me freiner dans mon élan !



A


Tu m'as vraiment convaincue avec tes billets et en en discutant lors du week-end de la forêt des livres. Ça tombe bien, j'ai repéré cette série dans quelques bib'.



Répondre
G


@ AGFE : Et bien j'attends ton avis ! Je pense que tu devrais vraiment rire, puisque même moi, je ris !



N


J'adore cette bande dessinée. C'est assez méconnu, mais très intéressant! J'étais très contente de voir cet article ! ^^



Répondre
G


@ Nana : Je l'ai prise par hasard à la bib et j'avoue que je m'y amuse bien. J'ai bien l'intention d'aller au bout de la série !



J


Quoi ? 14 tomes ? J'aurais de la chance si la biblio les a tous (je crains le pire !) mais cela m'a l'air d'être une excellente série détente !



Répondre
G


@ Joelle : Oui, il me semble. Mais l'avantage, en bib, c'est que cette série n'est pas forcément bcp demandée donc elle est souvent dispo !



C


J'ai toujours eu un peu de mal à m'investir dans la BD, mais bon  pourquoi ne pas essayer


bises Géraldine



Répondre
G


@ Canelle : C'est ce que je me suis dis en juillet, et franchement, je ne regrette pas mon incursion dans la BD !