UN SECRET, de Philippe GRIMBERT

Publié le 14 Février 2011

Roman - Livre de Poche (Grasset) - 185 pages - 5.50 €

 

 

 

L'histoire : Le narrateur est fils unique et chétif de parents athlètes. Pour tromper la solitude, il s'invente un frère costaud qui le domine. Il découvrira bientôt qu'il n'est pas loin d'une terrible verité, une vérité que tout le monde tait, que personne ne nomme. C'était pendant la deuxième Guerre Mondiale. L'auteur reconstitue donc l'histoire familiale qui rejoint la grande Histoire et l'époque où les Grimbert s'appelaient Grinberg.

 

 

 

 

Tentation : Rencontre avec l'auteur et réputation du roman

Fournisseur : Ma PAL !

 

 

 

 

 

 

 

 

étoile3etdemi

Mon humble avis : J'ai encore découvert un conteur hors pair : Philippe Grimbert. L'auteur retrouve ses yeux d'enfant, d'ado puis de jeune adulte pour nous offrir une version romancée d'une tragédie familiale et historique. On comprend le poids d'un secret d'une famille entière et les conséquences, conscientes ou non qu'il peut avoir sur un enfant. S'il ne sait pas qui il est, un enfant peinera à se construire. Et puis, que connaît t-on de nos parents, de nos ancêtres... ce que l'on a bien voulu nous dire...

Ce roman est captivant. Ce ne sont pas tant les personnages qui m'ont accrochées, certains ne m'ont d'ailleurs pas été franchement sympathiques, même si des comportements s'expliquent. Par contre, j'ai adoré Louise, et j'aimerais qu'elle soit le personnage principal d'un prochain roman de l'auteur pour mieux la connaître. (Je dis ça comme ça ! Il  m'arrive souvent de vouloir faire d'un rôle secondaire dans l'histoire des autres le centre de sa propre histoire).

Au delà de ce récit bouleversant, ce qui m'a le plus plu et marqué au fil de ma lecture, c'est la qualité de style et d'écriture. Quelle plume élégante, délicate, fluide et juste ! Aucune grandoloquence dans ces lignes, pas de grandes phrases à répéter dans un dîner pour attirer l'attention. Pas de mots compliqués, même pour les descriptions qui tiendraient plus de la psychanalyse. C'est écrit avec simplicité mais énormément de soin, de la classe en fait, pas de bling bling. L'auteur ne cherche pas à épater la galerie, juste à parler à tout le monde. Il n'en rajoute pas, aucun besoin, les faits parlent hélas d'eux mêmes. Vraiment, cette capacité à dire les choses sans les nommer directement est admirable. C'est inviter le lecteur à s'investir dans sa lecture et l'estimer capable d'intelligence et de sensibilité pour comprendre et se révolter devant l'innommé et l'innomable, le secret. Oui, comme si Philippe Grimbert appliquait le titre de ce livre dans chaque phrase... Certains mots sont contournés, mais le sens toujours atteint !

Par contre, à un moment, j'ai un peu cafouillé dans ma lecture et ne savais plus situer avec précisions les liens familiaux entre les protagonistes. (qui était la belle soeur, le beau frère, le frère...). A moins que ça ne fut un défaut de concentration de ma part.

Un secret a été adapté au cinéma il y a 3 ans, avec dans les rôles principaux Patrick Bruel et Cécile de France. Je ne l'ai pas vu mais maintenant, je me demande vraiment comment l'on peut porter à l'écran un tel roman, tout en lui restant fidèle. Alors, curieuse comme je suis, je vais essayer de me procurer le DVD !

En attendant, je vous conseille chaleureusement ce magnifique roman, véritable quête identitaire.

 

Prix Goncourt des lycéens en 2004 et le prix des lectrices Elle en 2005

L'avis de Karine , Joelle et de Calypso

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
C


Magnifique roman, sans fausse note. Le film est réussi.



Répondre
G


@ Calypso : J'ai l'intention de lire d'autres livres de l'auteur.



A


Un très beau roman. J'hésites d'ailleurs à voir le film.



Répondre
G


@ Alex : Il paraît que le film ne nuit pas au livre et qu'il et de très bonne qualité !



A


il m'attend dans ma PAL depuis de longs mois !!!!



Répondre
G


@ Angelica : Il est donc temps d'y jeter un oeil, tu passeras un bon moment, l'écriture est vraiment agréable.



T


Voici un livre que j'ai lu il y a quelques années et donc je conserve un bon souvenir; je rejoins tes impressions. Bonne soirée.



Répondre
G


@ Tioufout : et as tu vu le film ?



S


J'ai beaucoup aimé le livre et le film est plutôt réussi je dois dire. Du même auteur, j'ai lu et bien aimé "la petite  robe de Paul".



Répondre
G


@ Sylire : Comme j'ai bien l'intention d'approfondir l'univers Grimbert, il y a de fortes chances pour que ce titre atterrisse entre mes mains !



A


Très beau livre et très beau roman que je relirai un jour quand le temps aura passé dessus.



Répondre
G


@ Anne : Le temps qui passe sur les livres... Je suis entrain de lire un livre que j'ai lu il y a 20 ans... L'impression n'est plus du tout la même !



I


Une lecture dont je garde un très bon souvenir.



Répondre
G


@ Isa : Je pense aussi que cel livre va me marquer pour un bon moment.



S


J'ai lu aussi ce roman, mais ton enthousiasme ravive quelques souvenirs... Beau billet, je le linke en bas du mien !



Répondre
G


@ Schlabaya : Merci !



N


J'avais adoré cette lecture, j'en ai gardé de très bons souvenirs !



Répondre
G


@ Noukette : A un comm près, c'est l'avis général de toutes les blogueuses qui sont passées par ici !



D


Je n'ai pas lu le livre mais vu le film avec la très belle Cécile de France !


J'avais bien aimé le film et pourquoi pas lire le livre !



Répondre
G


@ Didi : Oui, je pense qu'avoir vu le film n'empêche pas d'apprécier la lecture du livre. Puisqu'il vaut surtout pour l'atmosphère, le témoignage et la qualité de plume et non pour le suspens.



M


J'ai aimé le livre et j'ai aimé le film. Bons acteurs, belles images, de l'émotion, je te le conseille !



Répondre
G


@ Mary : Je vais voir si je trouve le DVD à la bib pour le regarder sur mon PC flambant neuf !



C


Et dire que j'avais oublié mon exemplaire l'année dernière pour le faire dédicacer !



Répondre
G


@ Clara : Alors si tu as des bouquins de Quefellec, penses y cette année !!!



S


J'ai vu le film et je n'ai pas accroché. Du coup, je n'ai pas trop envie de lire le livre dont j'ai entendu pourtant le plus grand bien.



Répondre
G


@ Saxaoul : L'écriture est vraiment agréable, et cette lecture peut^être un bon moyen de revisiter cette histoire d'une autre façon.



M


J'en garde un souvenir mitigé... J'avais apprécié, car je m'étais retrouvée dans certains propos, quant au frère imaginé, mais j'étais restée sur ma faim au final...



Répondre
G


@ Miss Alfie : Je l'ai aimé de mon côté, j'ai apprécier sa sobrieté.



I


Je trouve le film très très réussi, et qui rend bien justice à ce magnifique roman !



Répondre
G


@ irégulière : il faut absolument que je le vois très vite alors.



E


Je l'avais lu à sa sortie et j'avais vraiment aimé cette histoire et les personnages. A l'époque n'ayant pas de blog, je ne l'avais pas chroniqué. Je me dis que ce serait l'occasion de le relire.



Répondre
G


@ Ellcrys : Oui, surtout qu'il n'est pas épais et bien agréable !



J


Moi non plus, je n'ai pas forcément trouvé les personnages sympathiques ;) Par contre, cela marque moins quand on visionne le film ... d'ailleurs, j'ai trouvé qu'il y avait un passage du livre
qui avait été supprimé pour le fim et qui, pourtant, m'avait fait percevoir les protagonistes d'une certaine façon et donc, du coup, on ne les voit plus du même oeil dans le film !



Répondre
G


@ Joelle : Ton comm confirme mon impression, il faut absolument que je vois le film au plus vite.



M


Tu me donnes envie de le lire!



Répondre
G


@ Mango : C'est un livre très agréable à lire et qui traite intelligemment de cette sombre période historique sans pathos.