UNE VIE PLUS LOIN, de Gracianne HASTOY
Publié le 8 Avril 2011
Roman - Editions Cogito - 279 pages - 18 €
Parution en mars 2011, nouveauté
L'histoire : Une soirée trop arrosée, une voiture, un carrefour, l'accident. Eric se réveille dans un autre monde, une autre dimension, celle dont chacun se demande si elle existe... Il est dans le couloir de la mort... Et c'est un véritable tribunal qui l'attend. Qui siège à se tribunal : les morts de sa vie... Ses grands parents, ses oncles, une ex petite ami, son chien. Chacun offrira à Eric un autre point de vue sur sa vie et les conséquences de ses actes. Ce qui l'aidera a devenir meilleur pour la vie suivante et celles d'après...
Mon humble avis :Parfois, je me demande s'il est bon de m'obstiner à achever un livre qui ne me plaît pas. Peut-être que je mets un point d'honneur dans cette forme de respect envers le travail de l'auteur. J'aime aussi laisser au livre une chance de me plaire jusqu'au bout Car sait on jamais, parfois la fin justifie des moyens qui auraient pu m'échapper. Ce n'est pas le cas ici. Je suis passée complètement à côté de cette histoire.
Le pitch pourtant m'avait bien tentée, j'y ai vu la probabilité d'un livre drôle, captivant et de réflexions intéressantes. Très vite, l'impression que le livre n'avait pas les moyens de ses ambitions m'est apparue. Je sais, je suis dure, mais je n'ai pas lu le livre top et sympa auquel je m'attendais. Un sentiment s'est installé en moi : ce livre est un prétexte pour aborder pléthore de sujets plus ou moins spirituels (la religion, la mort, la réincarnation, l'amour, l'euthanasie, le libre arbitre, la justice, le destin etc...... Des sujets intéressants certes mais si -trop- nombreux qu'ils ne sont souvent qu'abordés et non approfondis. Le point de vue de l'auteur nous est servi sous forme de courtes vérités vraies limite théoriques et manichéennes. On démontre par A-B mais on ne développe pas.L'impression d'avoir une liste de courses, avec des mots barrés au fil des achats sauf que nous sommes dans un livre et qu'ici, les achats sont des chapitres. Les dialogues interminables et agaçants noient l'ensemble. L'auteur voulait donner son avis sur moult questions, jusque là tout va bien, c'est souvent à cela que sert l'écriture. Je n'ai rien contre le fond, c'est la forme qui me dérange ici. Un mélange d'anticipation et d'initiatique.....La mort et l'après, le regard sur la vie, les chances croisées et non saisies, les signes de l'au delà, le tribunal....Mais K.Dick et Coelho ne sont pas là. Malgré l'appel aux bons sentiments, aucune émotion ne m'a submergée. Et l'histoire du chien qui parle m'a achevée... Le tout dans une atmosphère qui n'est pas pesante puisque l'auteur l'a voulu légère mais qui, à force d'un humour qui ne m'a pas fait rire, m'est devenue lourde et interminable. A vrai dire, au début, je pensais que ce livre ne comportait que 250 pages. Quand j'ai découvert qu'il y en avait 29 de plus, un frisson d'effroi m'a parcourue.
Un thème principal : la réincarnation - qui ne fait pas partie de mes croyances. Lavision de l'auteur sur ce sujet me déplaît fortement. Je la trouve limite amorale.
Et l'écriture ? Pas séduite non plus. Certes, elle est soignée, tant parfois que cela ce qui a coupé l'élan et la fluidité de ma lecture. A maintes reprises, j'ai douté de la justesse de tournures de phrases au point d'aller vérifier leur véracité(avérée) sur internet, tant ces passages me dérangeaient. Le français utilisé ici, souvent châtié, ne m'a pas été agréable. Et puis le style est inégal et maladroit qui joue d'un mélange improbable de genres dissonants de vocabulaire (tantôt familier, tantôt soutenu), dans une même phrase, surtout dans des dialogues qui deviennent irréalistes. Ce qui donne des passages dis-harmonieux, où l'on se dit "cherchez l'intrus"(ex, dans une même phrases, trouver les termes "piger" et"abscons" ou encore "faire gaffe à la prescience contenue dans...).
Bref, ce roman restera pour moi un livre prétexte à nous servir des avis sur une liste de sujets, à mettre en scène des mots inusités.... nécessitant le dictionnaire... dans un environnement qui, à mon sens, ne leur convient pas. Un livre qui balance entre ambition et divertissement... Qui veut être tout, cool et sérieux... sans y parvenir malgré toutes les bonnes intentions et quelques réflexions intéressantes. Certes, je n'aurais pas forcément fait mieux... et ce n'est ici que mon humble avis de petite lectrice parmi des millions.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je ne prétends pas être parfaite, ni donner de leçon d'écriture. L'attaché de presse m'a fait parvenir un exemplaire de ce livre pour recueillir mon avis et pour que j'évoque ce livre sur mon blog. Aucun contrat d'avis pipé n'a été signé
Ceci n'est qu'un avis de lecture qui ne se veut en aucun cas parole d'évangile. Ce billet n'attaque pas une personne, il explique juste pourquoi je n'ai pas apprécié ce livre. Aimer ou ne pas aimer une oeuvre artistique ne démontre en rien la bêtise ou l'intelligence, juste une différence de goût, de ressenti, d'émotionnel. Et dieu soit loué, c'est cette différence qui garantit la variété des oeuvres, qui fait que nous ne lisons pas tous un seul et même livre...
Inutile d'être sur le pied de guerre ni de venir "me casser ma gueule".. Ce billet vous déplaît, c'est votre droit, comme est le mien de ne pas aimer ce livre et de le dire, que je maîtrise ou pas les bases du français. Le droit à la lecture et à l'expression n'est, en France, pas réservé qu'à une certaine élite. Et la littérature n'est pas un champ de bataille entre les "pour" et les "contre", ni une campagne électorale....
Comme indiqué en bas de blog...Aucune chronique de ce blog ne peut être reproduite, sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation de l'auteur.