Publié le 9 Mars 2014
LES COUPS DE COEUR DE GERALDINE
Lectures, BD, cinéma, voyages, photos, chats, oiseaux, nature bref mon petit monde ! .................. " C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" (Le petit prince)
Publié le 9 Mars 2014
Publié le 3 Novembre 2013
Nous sommes dimanche ! Et dimanche, ça veut dire que je vous emmène quelque part en photo. C'était il y a 3 semaines pour moi, c'est aujourd'hui pour vous. Si le mauvais temps vous oblige à rester enfermés chez vous, pas de panique, voici une fenêtre ouverte sur l'extérieur, le grand air et l'odeur iodée.
Allez, c'est parti pour une balade sur la plage de Cancale (Bretagne, Ile et Vilaine) et les environs de cette petite cité de caractère !
Publié le 20 Octobre 2013
Il y a quelques semaines, toujours armée de mon joujou I.Phone, je me suis baladée sur les rives de la Rance, à la recherche de d'Instaplaces, pour prendre des instaphotos, en compagnie d'une instafriend lors d'une instawalk !
Vous devez vous dire que je parle une langue bizarre... Qui est devenue ma seconde langue depuis début septembre. Toujours à fond sur Instagram (appli internationale de publication de photos sur smarphone), j'en ai appris les us et coutumes, et le vocabulaire des hashtags !(mots clés). Si vous êtes sur instagram, vous pouvez me suivre sous le pseudi @geybuss ! Et comme pour moi, les réseaux sociaux ne sont pas une fin en soi mais un moyen... Je me suis faite une nouvelle copine via instagram. Elle habite près de St.Malo.... Donc on se retrouve, on va shooter et ensuite : bonne bouffe
Bref, c'est sympa !
La Rance (Renk en breton) est un fleuve côtier du nord de la Bretagne. Elle prend sa source dans les monts du Méné à Collinée, dans le département des Côtes-d'Armor, et se jette dans la Manche entre Dinard et Saint-Malo dans le département d'Ille-et-Vilaine. A son estuaire, se trouve l'usine marée-motrice de la Rance. Et dans ces environs, la Rance est un fleuve à l'eau salée qui subit aussi les marées ! On peut donc y aller plusieurs fois, le paysage sera différent ! Source d'inspiration infinie donc !
Une petite carte aérienne pour situer et ensuite, le résultat de ce chouette après-midi !
En espérant que cela vous ait plu, je vous dis à dans 2 semaines pour une autre instabalade !
Publié le 20 Novembre 2012
C'était par une belle journée d'août, au départ de ST Lunaire (Ile et Vilaine, Bretagne). Quelques heures sur une ile quasi déserte, dont j'ai déjà parlé ici sur ce blog il y a quelques années à l'occasion de ma lecture d'un polar s'y déroulant (Cézembre Noire). J'avais alors rédigé un article sur cette ile méconnu et au passé cruel, agrémenté de photos trouvées sur internet. Aujourd'hui, il s'agit de mes propres photos.
Source Wikipédia :
Cézembre est une île côtière située en baie de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). D'une superficie de 18 hectares, pour une longueur de 750 mètres et une largeur de 250 mètres, elle est inhabitée, à l'exception d'un hôtel-restaurant ouvert durant la saison estivale. Elle est située sur le territoire communal de Saint-Malo.
L'île présente une plage de sable fin orientée au Sud, face au continent, et une côte rocheuse et escarpée face au large.
Cézembre signifie la hauteur la plus haute en celte, pointe orientale à la base de l'estuaire de la Rance, elle serait devenue une île suite au raz de marée de 709.
L'île hébergea par la suite, plusieurs ermites au cours des siècles puis un monastère. Elle fut fortifiée par Vauban à la fin du XVIIe siècle et servit ensuite de lieu de quarantaine. L'armée française y effectuera certains essais militaires au début du XXe siècle.
En août 1944, l'île de granit, solidement fortifiée par les Allemands comme élément du mur de l'Atlantique et de la Forteresse de Saint-Malo (les canons de 194 millimètres utilisés étaient d'ailleurs du matériel français récupéré), fut intensément pilonnée pendant près d'un mois par les bombardiers alliés qui utilisèrent pour l'une des premières fois en Europe des bombes au napalm (la première utilisation officielle du napalm eut lieu en 1942 lors de la campagne du Pacifique et lors de la bataille de Normandie, l'armée américaine l'utilisera également dans le bocage normand). Plus de 20 000 bombes seront larguées[1]. Cézembre fut le site le plus bombardé au kilomètre carré des zones de combats lors de la libération de l'occupation allemande. L'île ne se rendit que le 2 septembre par manque d'eau; les soldats allemands survivants ayant résisté dans cet enfer furent salués militairement par les officiers américains prenant pied sur l'île.
Du fait de ces bombardements, l'île présente une végétation rare et un relief tourmenté. On y dénombre plus de 2 000 cratères de bombes[1]. Elle n'est d'ailleurs toujours pas complètement déminée et l'accès à la plus grande partie (hormis la plage) est interdit.
De mars à mai 2008, l'île et les eaux environnantes ont été entièrement interdites d'accès au public pour permettre à la Marine nationale de mener une vaste opération de déminage[1]. La plage principale sera ainsi déminée sur plus de 3 mètres de profondeur, ce qui n'avait jamais été fait. Une fois dépolluée, l'île devrait être acquise par le Conservatoire du littoral.
Vue sur ST MALO
Au loin, toujours St Malo
Publié le 31 Juillet 2012
C'était début juillet, par une improbable, voire inespérée magnifique journée d'été, à St Malo.
Pendant 3 jours, des Grands voiliers se regroupent à St Malo lors de la Tall Ships Races.
La tall Ships Races est une course de grands voiliers, c’est-à-dire de voiliers monocoques mesurant de 9,14 m de long (30 pieds) jusqu’aux plus grandes tailles (100 m et plus). Tous les voiliers peuvent y participer, aussi bien le voilier familial que le vieux gréement associatif ou le grand voilier appartenant à une fondation, une marine nationale ou une entreprise commerciale.
Le parcours de cette course : St Malo (du 5 au 8 juillet), Lisbonne, Cadiz, La Corogne et Dublin (du 23 au 26/08).
Saint-Malo a déjà eu l’honneur de recevoir les Grands voiliers en août 1994, juillet 1999, juillet 2002 et en juillet 2006.
Etaient présent des bateaux de toute l'Europe, et certains du bout du monde (comme de l'Equateur, le Mexique,la Russie, la Lituanie, la Norvège, les Antilles Néerlandaises).
Le dimanche, certains bateaux avaient déjà quitté le port, mais il en restait bien assez pour le plaisir de mes yeux !
J'ai commencé par arpenté les ponts d'un navire espagnol, le Juan Sebastian del Acano, un 4 mats, qui, de l'autre côté du port, offrait une vue superbe sur d'autres navire, St Malo et les remparts.
Ce navire mesure 113 mètres de longueurs et 48.7 mètres de hauteur. Construit en 1927. C'est un vériable village flottant où vivent 250 personnes, qui produit eau fraiche, pain frais... et procure assistance médicale et religieuse. A son bord, un commandant, un lieutenant commandant, 20 officiers, 51 aspirants, 20 sous officiers mariniers, 140 marins et 6 civiles.
Le MIR, navire Russe, parti sous mes yeux. Ah, tous ces marins alignés ! Sont y pas mignons ?!
Navire battant parvillon Portugais, le Santa Maria Manuela, un autre 4 mats, visitable lui aussi.
Les polonais sont là avec le Frédéric Chopin et des marins qui, bien sûr n'ont pas le vertige et si retrouvent parfaitement parmi tous ces cordages.... aussi "abstraits" pour moi qu'un moteur de voiture !
L'europa, superbe voilier Néerlandais, l'un des plus beaux je pense, dommage, lors de mon passage, accès interdit au plublic.
Et bien sûr, aucune virée à St Malo ne peut s'achever sans un tour des remparts et cette vue là !
Publié le 21 Juillet 2011
Du soleil, la mer, le grand air, c'est ce qu'il nous faut tous en ce moment dans ce mois de juillet maussade ! J'ai réussi, lors d'une promenade un vendredi matin, quelques heures avant la pluie, à immortaliser toutes ces beautés. Je les partage avec vous, du soleil, et ce que mes yeux ont vu entre Saint Lunaire et Saint Briac.... Sans s'en rendre compte, sur ce chemin, on passe du 35 au 22...
La maison de mes rêves.... le jour où je gagne au loto, je propose le double de sa valeur à son propriétaire !
La plage des longs champs
/http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F1840451009115.jpg)
Publié le 29 Juin 2011
Depuis une quinzaine d'années, je voue une passion et une fascination pour les îles en générale. Peut-être parce que je suis née à Lille (ahah
). Toujours est il que la vie m'a donné la chance d'en visiter une tripotée, parfois même d'y vivre pour la Guadeloupe. Bon, au passage, je confirme que certaines chances se provoquent et qu'il faut parfois surmonter quelques obstacles ou autres sacrifices avant qu'elles aient justement ce statut de chance !
La Guadeloupe, les Saintes, Marie Galante, la Désirade, la Dominique, la Martinique, les Grenadines, Saint Martin, St Barth, St Kitt's et Nevis, Antigua et Barbuda, Anguilla, St Eustache, Saba, Porto Rico, Key West, Cuba, La Republique Dominicaine, la Crète, l'Ile d'Yeu, l'ïle de Ré, Singapour,Ouessant, Bréat, Les Glénan, l'ïle Maurice, Madagascar, le Sri Lanka, Santorin, Paros, Koh Lanta koh Phi Phi et Krabi (Thailande), l'Irlande sont toutes des îles, tropicales ou non, où j'ai posé plus qu'un pied.... Sans jamais me lasser ni me blaser....
La preuve, je reviens d'une semaine sur Belle Ile en Mer.... et ce fut pour moi plus qu'un coup de coeur, une véribable révélation ! Alors que je "m'obstine" (de mon plein gré et avec envie et rêve) à prendre l'avion, à subir décalages horaires, virus en tout genre, effets secondaires très indésirables d'antipaludéens à la recherche d'ailleurs, de coin de paradis, de dépaysement, d'exotisme.... Voilà quà Belle Ile, je me suis sentie très proche du paradis.... L'impression de "Tout près le bout du monde" (pour reprendre le titre de ma chère Maud Letthielleux) n'a jamais été aussi forte ! (même si, aidée par une météo clémente.
)
La preuve en quelques images... et en musique pour ceux qui le souhaitent !
Arrivée au port du Palais
Le port du Palais, de l'intérieur...
Du chemin cotier Nord Ouest...
Quelque part et partout...
Le phare de la Pointe des Poulains... de près... à droite...
Le phare de la Pointe des Poulains... de près... a gauche !
Le phare de la Pointe des Poulais de loin...
Quelque part... Partout...
Le port de Sauzon
Des mouettes, des goélands partout... Et souvent, ô bonheur, nous sommes au dessus d'eux et avons tout le loisir de les observer et d'étudier leur technique de vol !... Pas facile du tout à prendre en photo !
A la pointe St Marc, tu trouves tes marques et si t'as un don, tu vois le Pouldon !
Au Palais, tu retrouves les saveurs de ton palais (3ème dicton maison
)
Quelque part, partout...
Et je pourrais continuer ainsi une éternité.... Tous les 10 pas, c'est "oh" et tous les 100 mètres en voiture, c'est "comme c'est beau !" On appelle aussi Belle Ile "la bien nommée". Moi, si on m'avait demandé, je l'aurais nommée "Magnificat" !