Lectures, BD, cinéma, voyages, photos, chats, oiseaux, nature bref mon petit monde ! .................. " C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" (Le petit prince)
Aujourd'hui, je vous emmène au Cap d'Erquy, dans les Côtes d'Amor !
J'y suis allée une journée complète en juillet, puis j'y suis repassée en coup de vent en août.
C'est un site naturel d'environ 170 hectares, classé depuis 1978 pour son côté sauvage. Des falaises de grès rose, ainsi que d'anciennes carrières, y sont visibles... Ainsi que les lacs bleus... Qui sont bleus si le soleil y met du sien !
Le Cap d'Erquy est bien sûr sur le GR34, qui fait le tour de la Bretagne, et qui est le GR le plus fréquenté de France. En été, le paysage est vraiment somptueux, entre les couleurs de la lande qui tranchent avec celles de la mer. Et puis, les plages y sont magnifiques !
Et puis, si l'on scrute bien la mer et le large, on peut parfois y apercevoir des dauphins :)
Aujourd'hui, je vous emmène sur les rives du Frémur. La rando/balade que j'ai élue "mon coin à moi"... Depuis mon emménagement à Dinard en mars, je n'ai pas fait 100 000 randos, mais celle-ci, je l'ai faite plusieurs fois et y retournerai avec plaisir... Le départ est à 10 mn de chez moi en voiture... Ensuite, on suit le chemin qui longe les rives du Frémur, au coeur de paysages variés : campagne, estran, marin, plage... Et souvent différent à l'aller et au retour... Marée basse, montante, ou haute ! En pleine nature, avec quelques bateaux à l'entrée de l'estran. Onze kilomètres sans difficulté, que du plaisir... En plus une belle richesse et variété ornithologique.
Le Frémur est un fleuve côtier qui prend sa source à Corseul dans les Côtes d'Amor. Il coule sur environ vingt kilomètres, pour se jeter dans la Manche, entre Saint Briac et Lancieux. Il est donc, à cet endroit là, une frontière naturelle entre l'Ille et Vilaine et les Côtes d'Armor. Et c'est un vrai coin de paradis !
Fort La Latte, près du Cap Fréhel, en côtes d'Armor. J'avais déjà randonné dans ce coin là il y a quelques années, mais sans visiter le fort. J'ai réparé cette impasse en août dernier, par une météo qui est devenue clémente et magnifique en après-midi.
Depuis Fort La Latte, la vue est splendide, qui offre presque un 360 degrés sur la Manche. Si vous avez l'occasion de vous rendre par là-bas, n'hésitez pas ! Et si l'occasion ne se présente pas, et bien créer là ! Et pour info, pas très loin du parking qui donne sur le sentier pour se rendre au fort, il y a une crêperie mémorablement délicieuse !
Fort La Latte, et le château de la Roche Goyon, une visite incontournable !
En1379, à la suite du retour d'exil du duc de BretagneJean IV, le château fut assiégé parBertrand Du Guesclin. Le château est attaqué et pris une seconde fois en 1597 lors des guerres de Religion, cette attaque de la Ligue catholique envers les occupants fidèles à Henri IV marque un temps d'abandon de l'édifice qui est partiellement incendié. Ce n'est qu'au xviiie siècle, sous Louis XIV, que le château reprend son intérêt stratégique et est bastionné.
Il servira jusqu'à la fin du Premier Empire où l'évolution des techniques militaires conduisit à son inadaptabilité. À partir de 1892, il fut vendu à divers propriétaires privés avant d'être acheté par un passionné Frédéric Joüon Des Longrais en 1931 qui entreprit de lourds travaux de restauration.
L'électricité n'arrive au château qu'en 2001.
Au loin, le Cap Fréhel
Au cap Fréhel... Je vais avoir l'occasion d'y retourner prochainement, pour la saison de nidification. Ce rocher, appelé le fauconnier, est réputé pour accueillir nombre de nids d'oiseaux marins.
Et un lieu bien beau et paisible sur la route du retour.
C'était 6 jours avant le reconfinement, le premier jour du couvre feu à Rennes, un vendredi... Avec des amies, virée en forêt en urgence avant le week-end pour être parmi les premières à arriver aux pieds des champignons ! Aprem cueillette champignons et photos pour moi ! Bien évidemment, les seuls champignons cueillis furent les cèpes et les pieds de moutons ! La récolte fut excellente et mes amies se sont régalées... Mais pas moi car je n'aime pô les champignons, même si je m'amuse bien à les trouver dans les bois !
Cet été, j'ai découvert deux lacs très connus d'Ille et Vilaine (35), où je n'avais pas encore pris le temps d'aller !
Le premier, le lac de Trémelin sur la commune d'Iffendic.... pas très éloigné des légendes du roi Arthur. (Ouest de Rennes)
Le deuxième, l'Etang de Boulet, sur la commune de Feins, au nord de Rennes. Tous les deux possèdent une plage très vivante en été et appréciées pour la baignade. Mais le tour pédestre de ses lacs vous mènent dans des havres de paix de toute beauté. Et, le soir venu, les plages redeviennent tranquilles, idéales pour un pique-nique entre amis ! Bref, des coins de nature accessibles et très reposant, tant pour le corps que pour l'esprit ! Des écrins de verdure !
Sur le précédent billet, vous retrouverez quelques informations sur l'île. Celui-ci s'ouvre sur le moulin à marée de Berno, qui date du XVIème siècle !
A l’origine un monument de l’histoire ildaraise laissé à l’abandon depuis plusieurs décennies. Le moulin du Berno a longtemps moulu le grain de l’île entraîné par le flux et le jusant jusqu’à ce qu’il soit concurrencé par des méthodes plus modernes. Depuis la digue et le moulin subissaient les outrages du temps. Il a rénové par une équipe d’ildarais passionnés, le moulin a retrouvé sa roue achevant une restauration de qualité.
Bonne balade et surtout, excellent dimanche.
Et si vous venez vers Morbihan, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Sinon, à noter dans votre liste "projets" !
C'était le dernier mercredi de juin (avant les vacances officielles), une inoubliable virée avec deux amies dans le Golfe du Morbihan... Une courte traversée d'un quart d'heure depuis le continent (Séné) nous mène sur l'île d'Arz. Un nouveau joyaux à mes yeux !
Tous les touristes du bateau se sont rués sur le loueur de vélos... Nous nous sommes dirigées vers la terrasse du bar restaurant (le seul de l'ile ayant les pieds dans l'eau) pour nous fouetter d'un bon café et profiter du calme ambiant... qui nous a accompagné tout le jour durant, puisque nous avions une bonne demi heure de retard sur "tout le monde" et étions pédibus !
Seule la plage "Bruel" (oui oui, comme Patrick) , idéale pour farniente et baignade quelle que soit la marée, était un peu plus animée, mais raisonnablement, pour offrir une atmosphère festivale.
J'ai mitraillé, tant j'étais entourée de beauté et de lieux tous plus exceptionnels que les précédent. Bref, un pur bonheur pour les yeux, les poumons, la peau, la grand air, le soleil... qui méritera un 2ème billet dans quinze jours.
L'île d'Arz est longue de 5 km et large de 3 km. Aucun point n'est éloigné de plus de 400 mètre du rivage. Le tour pédestre est de 18 km et, bonne nouvelle pour les marcheur, le point culminant n'est qu'à 19 mètre d'altitude !
L'île d'Arz est aussi appelée "L'île des capitaines", surnom qu'elle doit aux nombreux habitants de l'île (les ildarais), qui jadis naviguaient au long court. L'origine du breton Arz remonterait au celtique Arthos, qui signifie "Ours".
Au port de Séné, en attendant notre bateau... dans un calme et une sérénité absolus...
Au port continental, et au port insulaire !
Durant la traversée...
Durant la traversée... Où l'on a le choix de très belles demeures au cas où l'on gagnerait au loto !
C'était par un superbe dimanche de fin mai, baigné d'une météo méditerranéenne. Une rando de 14 km avec 3 amies à St Suliac, charmant village maritime d'Ille Et Vilaine sur les bords de la Rance. Il n'y a pas si longtemps, St Suliac a concouru pour le titre de "Village préféré des Français", en arrivant en très bonne position dans le classement final. Il est de toute façon classé parmi les plus beaux villages de France depuis 1999. Une rando, "tour de la presqu'ile de St Suliac" (12 km de rivages) aux paysages variés, avec de bonnes grimpettes, même si le point culminant, le Mont Garrot, n'est qu'à 73 mètres d'altitude. De là-haut, on n'aperçoit même le Mont Dol, le Mont St Michel et normalement, un certain nombre de clochers d'églises.
Tous les ans, le Pardon du 15 août, avec sa bénédiction des bateaux et son hommage aux marins disparus, est très suivi par les marins et la population.
La commune comporte 907 habitants hors saisons.
Oratoire de Grainfolet (1894), érigé par les marins, belvédère sur l'estuaire de la Rance. En 1893, des marins en partance pour une campagne de pêche de 8 à 9 mois au large de Terre-Neuve firent le vœu, s'ils revenaient tous vivants, de construire ce sanctuaire en l'honneur de la Vierge. Un pardon y est célébré la nuit du 15 août.