UN DIMANCHE A FORT LA LATTE
Publié le 21 Février 2021
/image%2F0995735%2F20201025%2Fob_d9fc06_montage-15.jpg)
Fort La Latte, près du Cap Fréhel, en côtes d'Armor. J'avais déjà randonné dans ce coin là il y a quelques années, mais sans visiter le fort. J'ai réparé cette impasse en août dernier, par une météo qui est devenue clémente et magnifique en après-midi.
Depuis Fort La Latte, la vue est splendide, qui offre presque un 360 degrés sur la Manche. Si vous avez l'occasion de vous rendre par là-bas, n'hésitez pas ! Et si l'occasion ne se présente pas, et bien créer là ! Et pour info, pas très loin du parking qui donne sur le sentier pour se rendre au fort, il y a une crêperie mémorablement délicieuse !
Fort La Latte, et le château de la Roche Goyon, une visite incontournable !
Un peu d'histoire et de Wikipédia :
Le château est construit au xive siècle par le seigneur de Matignon, Étienne III Goüyon. La construction du château commença dans les années 1340, son donjon date des années 1365-1370.
En 1379, à la suite du retour d'exil du duc de Bretagne Jean IV, le château fut assiégé par Bertrand Du Guesclin. Le château est attaqué et pris une seconde fois en 1597 lors des guerres de Religion, cette attaque de la Ligue catholique envers les occupants fidèles à Henri IV marque un temps d'abandon de l'édifice qui est partiellement incendié. Ce n'est qu'au xviiie siècle, sous Louis XIV, que le château reprend son intérêt stratégique et est bastionné.
Il servira jusqu'à la fin du Premier Empire où l'évolution des techniques militaires conduisit à son inadaptabilité. À partir de 1892, il fut vendu à divers propriétaires privés avant d'être acheté par un passionné Frédéric Joüon Des Longrais en 1931 qui entreprit de lourds travaux de restauration.
L'électricité n'arrive au château qu'en 2001.
Au cap Fréhel... Je vais avoir l'occasion d'y retourner prochainement, pour la saison de nidification. Ce rocher, appelé le fauconnier, est réputé pour accueillir nombre de nids d'oiseaux marins.