NEW YORK MELODY, film de John CARNEY

Publié le 3 Août 2014

Synopsis : Gretta et son petit ami viennent de débarquer à NYC. La ville est d'autant plus magique pour les deux anglais qu'on leur propose de venir y vivre pleinement leur passion : la musique. Le rêve va se briser et l'idylle voler en éclat quand, aveuglé par la gloire naissante, il va la plaquer pour une carrière solo et... une attachée de presse.
Ses valises prêtes et son billet de retour pour Londres en poche, elle décide de passer une dernière nuit à New York avec son meilleur pote. Ce dernier l'emmène dans un pub, la pousse sur scène et la force à chanter. Dans la salle un producteur s'adonne à sa plus dangereuse passion : l'alcool. Revenu de tout, du succès et de sa gloire passée, amer, rancunier, il a perdu le fil de sa vie,... Et soudain il entend cette voix, découvre cette grâce, ce talent brut et authentique... Une rencontre enchantée qui pourrait finir en chansons...

 

 

étoile2.5

Mon humble avis : La bande annonce est très engageante, le film l'est un peu moins. Dommage, même s'il n'est pas déplaisant, il n'atteint pas les objectifs qui semblent fixés dans les extraits. L'affiche promet une pépite romantique. Mouais. On ne doit pas tous partager la même définition du romantisme sauce contemporaine.

Pour moi, ce film aurait été réussi s'il était concentré uniquement sur son sujet principal : la musique. Mais la vie personnelle des personnages, leurs histoires d'amour ou plutôt de désamour prennent trop de place.

Néanmoins, New York Melody nous offrent de sacrés bons moments, moments même jouissifs. La création de cet album et son enregistrement dans les rues New Yorkaises, avec les moyens du bord, sont vraiment très sympa et l'on se prend au jeu. Certains rêves de jeunesse remontent à la surface chez la spectatrice que je suis. Celles et  ceux qui n'y connaissent pas grand chose à la musique apprendront avec plaisir comment se font, se créent, s'imagine les arrangements d'une chanson.

Le journal "Le parisien" décrit New York Melody comme une chronique lucide de l'industrie du disque actuelle". Je recopie, car oui, c'est tout à fait ça. Le film montre les "commissions" magistrales des maisons de disque par rapport au cachet minuscule des artistes eux mêmes. Le média internet joue désormais un rôle prépondérant pour un artistte désireux de se faire connaitre, et ce rôle du web modifie les rapports, notamment les rapports entres artistes et maisons de disque. De même, le pouvoir des maisons de disque qui, pour plaire le plus possible au public, massacrent certaines chansons qui ainsi perdent l'âme qui a mis l'auteur.

La bande originale est très sympathique à écouter, vraiment entrainante. Comme il s'agit le plus souvent des chansons de fameux album, les paroles en sont traduites en bas d'écran. Et c'est presque dommage, car on se rend compte que celles ci sont très proches de la mièvrerie.

Malgré mes quelques déceptions, rendons à César ce qui appartient à César, New York Melody est un véritable hymne à l'amour de la Musique, celle qui vient des trippes et vous garde en vie.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article
T
Oh dommage, ça me tentait bien aussi. Je n'ai pas eu l'occasion de le voir pour l'instant.
Répondre
F
C'est un film que j'ai trouvé très sympa, notamment comme tu le soulignes la création de l'album. Il manque cependant un quelque chose pour que ce soit vraiment très bien et Keira Knightley est mignonnette mais un peu fade.
Répondre
G
D'accord avec toi, il manque quelque chose, et la comédienne manque de pep's et de relief.
A
A voir donc mais avec quelques réserves. Voilà qui ne m'avance pas.^^ J'hésite j'hésite.
Répondre
G
Alors, finallement, vu ou pas vu ?
E
Il me tente bien malgré tout...
Répondre
G
Et bien tu me donneras ton avis, si jamais tu es allée voir ce film.
D
Rebonjour Géraldine, le film se passant à New-York, cela me donnerait envie mais d'aller voir ce film n'est pas ma priorité pour l'instant, sans raison précise. Bon dimanche.
Répondre
G
Je pense que ta raison, c'est que beaucoup de monde pense qu'il manque "quelque chose" à ce film pour être vraiment réussi !
L
ça pourrait me plaire !
Répondre
G
Sans en attendre trop, oui, pourquoi pas ?!