NOS ETOILES CONTRAIRES, film de Josh BOON
Publié le 31 Août 2014
Synopsis : Hazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-normes, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions. Leur relation est elle-même inhabituelle, étant donné qu’ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux lors d'un groupe de soutien pour les malades du cancer.
Avec Shailene Woodley, Ansel Elgort, Nat Wolff
Mon humble avis : Je n'ai pas lu le livre d'origine, aussi point de comparaison entre roman et film ici. Si certains, dans leur lecture, ont vu avant tout dans cette histoire une bluette d'adolescent, ce ne fut pas du tout mon impression lors de ma séance de cinéma.
Nos étoiles contraires est simplement un film magnifique, qui nous fait autant rire que pleurer. Beaucoup d'émotions, mais pas de pathos, c'est avec le sourire aux lèvres que je n'ai pas vu le temps s'écouler, malgré les passages difficiles à supporter moralement et qui me nouaient la gorge.
Il faut dire que ces jeunes frappés en pleine jeunesse par ce terrible maladie qu'est le cancer nous offre de belles leçons d'optimisme, d'échange, de réalisme aussi, de force. Ils sont admirables de grandeur d'esprit et d'altruisme. Malgré le mal qui les ronge, ils font vraiment preuve d'une belle fraicheur contagieuse. Ceci est sans doute accentué dans la version ciné, car outre le fait qu'ils sont de belles personnes de l'intérieur, les comédiens sont aussi beaux que talentueux, ce qui ne gâchent rien. Les comédiens ne se contentent pas de leur beauté plastique pour émettre un chaleureux rayonnement.
Bien sûr, le sujet de ce film reste grave. L'accent est mis sur l'acception ou non de l'approche de la mort à un âge où cela devrait être inconcevable. Faire face à la souffrance physique, accepter un corps qui trahit, profiter des petits riens qui rendent une journée banale en moment extraordinaire.
Le film se penche aussi sur les relations entre ces jeunes malades et leurs parents devant l'ineclutable. Assistance, soutient moral, sourire affiché pour ne pas transmettre leur effroi qui se superposerait sans doute à celui de leur enfant... Les parents sont tout aussi admirables et bouleversants que les personnages principaux.
Alors que la mort menace toujours, ces deux post adolescents nous offrent, grâce à leur humour, une véritable ôde à la vie.... à voir, pour y puiser des forces exemplaires !