LES VIEUX FOURNEAUX T.5, BD de LUPANO ET CAUUET
Publié le 3 Décembre 2018
BD - Editions Dargaud - 56 pages - 12 €
Parution le 9 novembre 2018
L'histoire : Retour à Paris pour Antoine, Mimile et Juliette. Le plan est simple : ramener Juliette auprès de sa mère, puis filer au Stade de France pour assister au match de rugby France-Australie. C'est du moins ce qui est prévu... Mais, désireuse de voir son père et son grand-père se rabibocher, Sophie les oblige à s'occuper ensemble de Juliette jusqu'au lendemain. Mimile ne peut donc compter que sur Pierrot pour l'accompagner au match. Or, Pierrot l'anarchiste mène un nouveau combat : il s'est engagé en faveur des migrants. Alors vous pensez bien qu'assister à un match opposant la France, qui refuse d'accueillir les migrants, à l'Australie, qui ne pense qu'à les entasser dans des camps, bafouant ainsi les droits de l'homme, c'est hors de question ! Mimile n'a plus pour seule compagnie que ses désillusions... Et si lui aussi était bon pour l'asile?
Tentation : Mon impatience !
Fournisseur : Bib N°1
Mon humble avis : Quel bonheur de retrouver Mimile, Pierrot, Antoine, Sophie, Juliette ! Au fil des tomes, on a vraiment la sensation de retrouver une famille que l'on n' a pas revue depuis longtemps, mais avec qui cela se passe comme si l'on si l'on avait dîné ensemble la veille.
Ce cinquième tome est fidèle aux précédents ! On se régale. Seule différence, nous ne sommes plus à la campagne mais à Paris, où les préoccupations sont légèrement différentes, mais toujours aussi actuelles et réelles. Mais l'on rit toujours autant, et l'on s'émeut, car cette série BD est certes très divertissante, mais également très profonde e très engagée dans ce qu'elle montre du doigt sous des traits d'humour. Et puis nos 3 papys révolutionnaires ont toujours leur façon bien personnelle de nous émouvoir, avec leur franc parler et leur "on emmerde le monde mais on n'est pas bien méchant, et qu'est-ce qu'on rigole".
Le sujet principal de ce tome est l'immigration et le traitement réservés aux migrants en France. Notre bon vieux Mimile va perdre ces dernières illusions en constatant que sa paradisiaque île de l'Océanie et sa géante voisine l'Australie ne valent pas mieux que notre métropole, en matière de gestion et d'accueil des migrants...
De mon côté, j'attends désormais avec impatience le tome 6 et/ou un deuxième film au ciné !
"On a réfléchi et son s'est dit : quand c'est le Qatar qui rachète les musées, les plages privées et les club de foot, personne ne crie à l'invasion arabe. Tout le monde est content. Donc ce ne sont pas les étrangers qui font peur, ce sont les étrangers pauvres. Les survêtements, les vieux anoraks, les tentes, les sacs plastique...
"On est 500 millions de guignols en Europe et on veut nous faire croire qu'on ne peut pas accueillir 1 million de pauvres gens ? Ca fait même pas un par village !"