GLORIA MUNDI, fim de Robert GUEDIGUIAN
Publié le 29 Novembre 2019
Film de Robert Guédiguian
Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Daroussin, Anaïs Demoustier, Robinson Stévenin
Synopsis : Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria.
Le temps a passé, chacun a fait ou refait sa vie…
En venant à la rencontre du bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout. Quand un coup du sort fait voler en éclat ce fragile équilibre, Daniel, qui n’a plus rien à perdre, va tout tenter pour les aider.
Mon humble avis : Ariane Ascaride a reçu le prix d'interprétation au Festival de Venise pour ce film. Alors je me suis dit : "Pourquoi pas" ?!
Et bien je n'aurais pas dû aller voir Gloria Mundi, ce film n'est pas du tout pour moi. Lent, déprimant à souhait, il m'a du coup même mise de mauvaise humeur. Du début à la fin, chaque événement tire vers le fond et montre l'horreur de notre époque : la précarité sociale et économique, la violence, le désarroi voire le désespoir, l'exploitation humaine qui relève de l'esclavage du XXIème siècle. Bref, tout ce que je vois déjà aux informations télé ou dans certains reportages... Et qu'en fait, je n'ai pas du tout envie de voir au ciné. J'aime quand le septième art me distrait, m'amuse, m'évade ou m'instruit. Gloria Mundi m'a enfoncé, presque enterrée. Bref, c'est très très sombre.
Certes, la réalisation est bien maîtrisée, les jeux d'acteurs correctes (dont celui d'Ariane Ascaride, effectivement) et le film ne manque pas de justesse. Il décrit avec pertinence la dureté de la vie et les affres de notre époque ultralibérale, notre époque de merde. A moins que ce ne soit caricatural ? C'est terrible et affreusement noir, limite no future ! Tout cela m'a dérangée et mise vraiment mal à l'aise. Donc pas pour moi.
Néanmoins, à titre d'information, sachez que la presse ne tarit pas d'éloge envers ce film. A vous de voir donc !