UN DIMANCHE EN AFRIQUE DU SUD : PARC KRUGER 5/5
Publié le 19 Avril 2020
Cinquième journée dans le parc Kruger, et c'est presque la dernière... Jusqu'ici, dans mes précédents billet Kruger, il manquait l'autre roi des animaux : l'éléphant ! Et bien le voici le voilà ce gros pachyderme peut paraître si paisible et inoffensif... ben oui, c'est Babar et Céleste enfin. Remarque, pour une fois que des histoires pour enfants ne font pas passer une espèce animale pour "le grand méchant loup" ! A noter hélas, l'éléphant fait toujours partie des animaux les plus braconnés au monde, pour leurs défenses en ivoire. Si vous voulez en savoir plus sur cet énorme trafic depuis la savane jusqu'aux salons des chinois, je vous conseille de lire ce fabuleux, intéressant même si difficile roman "Ivoire" de Niels Labuzan, que j'ai lu et chroniqué assez récemment.
Mon dernier billet Kruger, le prochain, sera consacré au lodge où nous avons séjourné et notamment à une matinée de repos que nous y avons passé... comme dans un jardin d'Eden.
En attendant, je vous souhaite un bon dimanche avec les éléphants et quelques explications sur ce géant de la savane.
L’éléphant d’Afrique, appelé aussi éléphant de savane d’Afrique, est un mammifère herbivore de la famille des éléphantidés très répandu sur le continent africain. Il se différencie de l’éléphant d’Asie par une taille plus importante, un dos concave et des oreilles plus grandes.
A part l'humain, Il n’a pas de prédateur du fait de sa grande taille. Le lion peut cependant s’attaquer aux éléphanteaux.
L’éléphant d’Afrique est un animal grégaire qui vit en troupeaux de plusieurs dizaines d’animaux. La structure sociale est matriarcale, et le troupeau est dirigé par une femelle âgée suivie de sa descendance. Les jeunes mâles sont chassés du clan vers l’âge de 14 ans et vivent alors une vie de célibataire, hors période d’accouplement. Les éléphants ont un sens profond de la famille et une grande solidarité est présente au sein du clan. Les éléphants ont une grande capacité à ressentir et à exprimer leurs émotions, notamment lors de la mort de l’un de leur congénère.
La maturité sexuelle de l'éléphant est entre 12 et 14 ans. La saison des amours a lieu toute l'année. La gestation dure 22 mois et donne naissance à un seul éléphanteau qui pèse environ 100 kg à la naissance. Celui-ci sera sevré vers l'âge de 3 ans. Une femelle donne naissance à un bébé tous les 3 ou 4 ans.
Une femelle peut atteindre 6 mètres de haut, et un mâle 7.50 mètres. le poids est entre 3 et 4.5 tonnes pour la femelle et de 5 à 8 tonnes pour le mâle. Les défenses peuvent mesurer jusqu'à 3 m de long ! Quant à la trompe, elle peut mesurer 1.15 m et peser jusqu'à 130 kg. En course l'éléphant vous rattrapera : 40 km /h !
La durée de vie de l’éléphant d’Afrique est de 60 à 70 ans à l’état sauvage. 500 000 têtes environ vivant à l’état sauvage. Mais Bien que l’on en recense environ 500 000 la population d’éléphants d’Afrique a fortement régressé au cours des 20ème et 21ème siècles. Victime de la chasse, du braconnage, de la dégradation de son habitat et du trafic de l’ivoire, le pachyderme est devenu le symbole de la protection animale sur le continent africain.
Les éléphants font partie des rares espèces (dauphin, corbeau, singe) à réussir le test du miroir (se regarder dans un miroir avec une tache sur le front et prendre conscience de son « moi »).
L’éléphant d’Afrique mange de l’herbe, des fruits, des feuilles, des écorces, des racines (entre 200 kg et 300 kg de nourriture par jour). Il doit boire beaucoup, donc être à proximité d’un point d’eau. Même s’il peut passer plusieurs jours sans eau, il peut boire jusqu’à 200 litres d’eau par jour.