FRANCOIS, PORTRAIT D'UN ABSENT, de Michaël FERRIER

Publié le 5 Février 2021

Roman, littérature, Michaël Ferrier, François, portrait d'un absent, avis, chronique, critique

Roman - Editions Ecoutez lire - 5h30 d'écoute - 18 €

Parution audio 2019 - Gallimard août 2018

L'histoire :  L'auteur a perdu un ami... François et sa fille Bahia sont morts, emportés par une violente vague sur la plage de La Graciosa, une petite île sauvage des Canaries. Alors l'auteur se rappel de l'homme, et de leur amitié... Et leur consacre cet ouvrage.

Tentation : Pourquoi pas ?

Fournisseur : La bib'

 

 

 

Mon humble avis : Ce livre est assez loin de mon genre de prédilection. Ce qui ne m'empêche pas d'en percevoir la beauté. Michaël Ferrier offre ici un texte magnifique, enveloppé dans un style envoûtant et enveloppant, qui nous fait une fois ressentir la chance d'être de langue française, et de maîtriser sa richesse, sa poésie. De plus, l'interprétation impeccable de Thibault de Montalembert  (avec cet acteur, il ne pouvait en être autrement) ajoute encore un écho à cette grandeur.

Hommage à l'ami disparu, hommage à l'amitié avec ses hauts, ses bats, ses interruptions, le roman retrace les années communes des deux amis depuis le lycée jusqu'au moment tragique. Le ton oscille entre nostalgie et mélancolie dans les souvenirs. Il y a vraiment des passages splendides, bouleversants dans le sens profond de ce qui est dit, ce genre de passages que l'on voudrait retenir, et que l'on ressent avec les tripes, qui fait échos au vécu de chacun.

Mais il y a eu aussi des longueurs, que j'ai sans doute ressenti car, comme dit plus haut, ce n'est un genre littéraire que j'affectionne particulièrement. De ce fait, mon attention d'écoute a parfois été vagabonde, en fonction de mon intérêt pour les différents sujets abordés. Aussi, je tiens à dire que selon vos goûts en lecture, vous pourriez adorer ce portrait de l'absent.

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Livres audio, lectures audio, #Littérature française

Repost0
Commenter cet article

A_girl_from_earth 06/02/2021 00:24

Haha, l'explication de la tentation m'a bien fait rire ! Bon, moi rien que le titre m'aurait plutôt fait dire, "Pourquoi ?" (sous-entendu, "le lirais-je"). Il me faut plus joyeux par ces temps.

Géraldine 06/02/2021 10:00

Je vais bientôt avoir ce qu'il te faut ! Je lis actuellement un roman complètement barré !!!

Eve-Yeshé 05/02/2021 14:52

il ne me tente pas trop... je suis tellement dépassée par mes lectures en retard en ce moment et en plus j'ai choisi certains titres qui me plaisaient et j'ai à nouveau envie de lectures plus légères
je vais me faire une période sans infos, sans prestation télévisée de 1er ministres and Co et un voyage chez les bisounours :-)
bon Week-end

Géraldine 05/02/2021 23:52

tu as bien raison ! Je regarde un peu moins les infos (5 soirs par semaine au lieu de 7 !) . Et je m'éclate avec une nouvelle passion, loin de toute actualité, qui me fait prendre l'air dans la nature : l'observation et photo des oiseaux !