DIDIER, LA CINQUIEME ROUE DU TRACTEUR : BD de RAVARD & RABATE

Publié le 11 Mai 2021

BD - Editions Futuropolis - 80 pages - 17 €

Parution en août 2018

L'histoire : Didier vit avec sa soeur Soazig dans une petite ferme bretonne. Il est très malheureux : à 45 ans, il n'a toujours pas connu le grand amour. Alors qu'il doit acheter une moissonneuse à la vente aux enchères du matériel agricole de Régis, copain de beuverie et fermier en faillite, il revient sans matériel mais avec son copain. Soazig, furieuse, l'inscrit à son insu sur un site de rencontres. Rapidement, le profil de Didier fait une touche : la très entreprenante "Coquinette"...

 

Tentation : La blogo

Fournisseur : La bib'

 

Mon humble avis : C'est une belle histoire que nous propose ici les deux auteurs, Ravard et Rabaté. Une histoire très actuelle, qui se déroule dans le monde paysan. Les difficultés et drames inhérents sont évidemment évoqués : les faillites, les suicides, le célibat, la solitude, le dur labeur, qui chaque jour de l'année, empêche une certaine ouverture au monde et de profiter des possibilités de celui-ci. On sent une très belle justesse dans cet ouvrage, qui se révèle être un hommage sincère à ces gens qui travaillent courageusement la terre.

Le tout avec des personnages très bien croqués et attachants et bien sûr une belle dose d'humour bienvenu. Certaines bulles, bien trouvées, m'ont fait franchement rire et la cocasserie de nombre de scènes est remarquable. Bon pour Didier, ce n'est pas gagner, il y a du travail !

Malgré l'âpreté de la vie, on sent qu'elle n'est pas dénuée de tendresse ni d'amour et de belles surprises du destin... Et surtout, le grand Amour n'y est pas une fin en soi. Lorsque l'on est bien entouré, la vie ne manque ni de douceur ni de piquant.

Je n'ai pas été fan des dessins, un peu trop caricaturaux pour moi.

Un pourrait croire que l'histoire est triste, mais à chaque coup dur vécu par nos trois personnages principaux, suit des moments qui prêtent à rire ou à s'émouvoir. Aussi, cette BD se révèle-t-elle être un bon divertissement feel good sur fond sérieux entre deux lectures plus conséquentes.

L'avis de Noukette 

Une planche pour Luocine 😉

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article

dasola 23/05/2021 10:06

Bonjour Géraldine, une BD très sympa avec le personnage très touchant. J'ai aimé la fin. Bon dimanche.

sylire 15/05/2021 21:32

Comme choup, j'ai tout aimé dans cette BD !

choup 15/05/2021 18:56

J'avais beaucoup aimé, y compris les dessins. bien vu, et l'humour touche juste.

gambadou 12/05/2021 21:38

Drôle et mordant à la fois

Aifelle 12/05/2021 07:39

J'ai bien aimé cet album, on passe un bon moment, avec quelques surprises.

A_girl_from_earth 11/05/2021 23:11

Une BD sympathique dont je n'ai pas trouvé à dire vraiment plus.:)

Eve-Yeshé 11/05/2021 14:15

je ne suis pas trop emballée par les dessins, alors je vais attendre :-)

Luocine 11/05/2021 09:17

Merci pour la planche. Comme toi je ne suis pas fan du dessin mais j’aime bien ce que tu dis de cette BD.